villyon
@Paris
Le sort exact d'Albinus n'est pas connu, car les auteurs divergent. Aurelius Victor, auteur tardif, mentionne laconiquement qu’il est tué près de Lyon. Dion dit qu’il se réfugie vers Lugdunum où il se suicide. Sévère le fait décapiter et fait disperser le reste de son corps. Selon Hérodien, les soldats de Sévère le capturent dans Lyon et le décapitent. L’Histoire d'Auguste rapporte diverses issues : suicide, tué par ses soldats, ou frappé par un de ses esclaves et traîné mourant devant Sévère. Toujours selon l’Histoire Auguste, Sévère aurait fait piétiner son corps par son cheval, l’aurait laissé exposé plusieurs jours, puis l’aurait fait déchiqueter par des chiens et jeter les restes dans le Rhône En revanche, tous les auteurs s’accordent pour indiquer que la tête d’Albinus fut envoyée à Rome afin d’y être exposée en guise d'avertissement.
La ville de Lugdunum fut quant à elle livrée au pillage des soldats vainqueurs et incendiée.
Les Lyonnais en garderont un souvenir cuisant, qui se transformera au fil des siècles : Au VIe siècle, Grégoire de Tours, apparenté aux évêques de Lugdunum, rapporte sous la forme d’une persécution le souvenir déformé des massacres qu’il situe entre la mort de Pothin de Lyon et celle de Irénée de Lyon, c’est-à-dire lors de la guerre de Septime Sévère contre Albinus et du sac de Lyon : « Une persécution s'étant élevée, le démon suscita, par la main du tyran, de telles guerres dans ce pays, un si grand nombre de fidèles furent égorgés parce qu'ils confessaient le nom du Seigneur, que des fleuves de sang chrétien coulaient sur les places publiques, et que nous ne pourrions dire le nombre ni les noms des martyrs » L'absence de toute confirmation par les auteurs chrétiens antérieurs, dont Tertullien et Eusèbe de Césarée, justifie de considérer cette « persécution » comme LEGENDAIRE, lointain écho du pillage de 197.
C'est 20 ans auparavent ,c'est à dire en 177; qu'eurent lieues les persécutions les plus importantes
Misss
Encore aujourd'hui, toujours le soleil ! un petit peu frais le matin mais ensuite la journée est belle, comment ne pas s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles... que le printemps va arriver La La la !! !:content:
Et c'est la Sainte Aimée, Saint Aimé...
Qu'on les fête comme jamais
Ces chanceux toute leur vie
Savent qu'ils seront Aimé(s)
Bonne fête à eux :content: :jadore:

nanou
Pas déçue Nanou.... faut dire que cette invitation était de belle qualité et je reste enchantée de ce moment de Bonheur ! Découverte de Joniece JAMISON and The Gospel Groove et dans une église...De quoi être transportée et émue ! Frissons ressentis et mon CD dédicacé ! Elle est pas belle la vie ?!.....
Misss
"Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux
Avec Lilo, vous financez gratuitement des projets sociaux et environnementaux grâce à vos recherches."
C'est cela Rapitenc, c'est un serveur français, avec une autre déontologie et une autre démarche que les américains.
Pour ma part je vais essayer d'avoir le réflexe de l'utiliser en priorité dès ce jour.
rapitenc
@Misss, il me semble qu'il y a eu un reportage sur le sujet au JT, il y a peu de temps.
Si j'ai bien compris, ce serait un serveur Français pour concurrencer directement les serveurs étrangers notamment Américains.
Si les internautes pensent à s'en servir le plus possible, l'idée devrait fonctionner....