leo1
Très drôle @Sido, j'entends dans l'oreille le texte "acha-peu"..."fouilla"...
Après, pour ceusse qui connaissent pas, reste à svoir ce que c'est, "les poreaux"... :cligne: @Villyon sait évidemment !
Et la chanson de Planfoy, tu connais? valable pour tous les villages de France...
musique et chant ici :
1er couplet
Loin de la fièvre de la ville
Blotti dans l'ombre des grands bois
Il est un village tranquille
Où règne l'esprit d'autrefois
C'est Planfoy, bourgade accueillante
Dont les fils ardents au labeur
Ont le cœur grand, l'âme vaillante
Le rire franc, la bonne humeur
Refrain
Planfoy, nous aimons tes montagnes
Nous aimons tes grandes forêts
Nous aimons tes vertes campagnes
Où règne le calme et la paix
Le carillon de ton clocher
Et le tic tac de tes métiers
Chanson charmante, qui nous enchante
Et nous remplit d'un doux émoi
Pays de labeur et de foi
Planfoy, Planfoy

adélaïde
un peu de parler stéphanois, mais les gones peuvent comprendre !
recette stéphanoise
une recette de chez nous ...
"La fondue aux poraux"
"Va donc au jardin qu'il est cafi de poraux que ton gros il a planté pour c't'hiver. Tâche moyen de les ramasser bien beaux, qu'ils aient pas de vezons, au moins. Sûr que tu seras obligée de dépeger la terre autour en les bassouillant un peu dans le bâchat.
> > Quand ils sont franc propres, tu prends ton eustache qui coupe bien et tu les coupes tout menu-menu. Soyes pas sacaraud, çà servirait à rien.
> > Tu prends ta poêle qu'elle accroche pas, tu y mets un bon peu de beurre (sois pas rapiat acques le beurre) qu'y va fondre achâ-peu. Pendant qu'y fond, écoute un peu la chanforgne de Noël, çà mettra l'ambiance et çà fera passer le temps ! Après, y faut pas que ton beurre y soye machuré comme le charbon de Gouriot, y faut juste qu'y soye fondu, tu jettes tes poraux dedans et, bali-balant, tu les laisses mijoter.
> > Fouilla, tu remues bien sûr, qu'y z'attrapent pas. Quand tu vois qu'y deviennent transparents, tu ouvres une topette de vin blanc, pas du vin bouché, malheureux, garde-le pour licher des bons canons acques tout le monde, une topette de kiravi et tu verses dessus, tu laisses cuire, tu sales, tu poivres comme tu aimes et tu peux clanquer un peu en attendant. Oublie quand même pas d'appincher l'reloge, faut pas laisser accrocher que tu guenillerais trop pour ravoir ta poêle et que tu serais p'être obligé de la jeter à la gandouze.
> > Tire pas peine, les poraux sont un peu longs à cuire mais çà craint pas qu'y soyent trop cuits. Quand y sont cuits, tu applates de la crème épaisse dans tes poraux, aies pas peur, mets-en un bon cuchon, faut ce qu'y faut pour se taponner. Bon, après, tu goûtes, tu vois si tu rajoutes quelque chose, et tu peux tout mettre dans un gandot qui va dans le micro-onde. Et maintenant, ma gambelle, tu peux te mettre les arpions en éventail et t'occuper de tes matrus, beausseignes, qu'y vont pas laisser beaucoup de ramasilles le jour de la fête!
Acques l'espoir que t'as tout compris... je suis été un peu babièle mais bon, çà fait du bien de clanquer... gaga.
> > Il est point d'heure, je fais l'envoi. Bises
avelig
@Louis
Super , un vrai cadeau d'anniversaire alors !Tu m'avais parlé de cette souffrance une fois .Tant mieux pour toi ,pour elle et ses petits .
Que grandisse ce rayon de soleil qui a poussé dans vos coeurs ce jour et avec un peu de retard sans doute bon septante ans !:bisous:

adélaïde
@ Beaujolaise
J'ai eu une infiltration pour un genou, il y a 2 ans et demi, il faut bien 3 ou 4 jours pour avoir moins mal, et la douleur se résorbe après petit à petit.
Je repoussais chaque matin mon matelas avec mon genou, et alors,je peux te dire que j'ai morflé, ensuite une rhumatologue incompétente et ça a duré 3 mois, cette infiltration a été très efficace car depuis mon genou ne m'embête plus mais je repousse mon matelas avec une partie plus charnue de mon individu pour éviter ce désagrément. :mdr:
Bon courage, c'est vrai qu'il faut éviter de bouger mais quand on le fait ça nous rappelle à l'ordre :lol:
betty
@ miss merci pour la photo elle n est pas retouché rides lunettes tout y est
Pour l infiltration attendons lundi paraît il pour savoir si cela a fait de l effet mais il me faut du repos et ça je ne sais pas faire je me suis pas raté entorse au genou avec déchirements des ligaments latéraux