POUSSEZ DONC LA PORTE, SI LE COEUR VOUS EN DIT

Misss - 29 décembre 2012 22:27

Et si en cette période nous avions envie de POSTER un petit mot, une PENSEE, pourquoi pas un "COUCOU", un SOURIRE, une bonne nouvelle, un mot A PARTAGER... comme si on prenait le CAFé ensemble, selon l'inspiration du moment ?
Instaurer une sorte de Chronique au jour le jour en toute bienveillance.
Un petit mot à dire ? OUVERT A TOUS...

POUSSEZ DONC LA PORTE, SI LE COEUR VOUS EN DIT

Misss29 décembre 2012 22:27

Et si en cette période nous avions envie de POSTER un petit mot, une PENSEE, pourquoi pas un "COUCOU", un SOURIRE, une bonne nouvelle, un mot A PARTAGER... comme si on prenait le CAFé ensemble, selon l'inspiration du moment ?
Instaurer une sorte de Chronique au jour le jour en toute bienveillance.
Un petit mot à dire ? OUVERT A TOUS...

adélaïde

6 mai 2019 16:11

@ Misss
La grrrrrenouille d'Albert SIMON, ouh là làl ! ça remonte, il rrrroulait si bien les r ce cherrr ALBERT !
A l'époque la météo était plutôt pifométrique !
Europe n° 1 SALUT LES COPAINS
@ Villyon
Tu es drôlement calé sur les saints printaniers, il me semble que mon père disait que la lune rousse pouvait brûler les feuilles des plantations mais c'est tellement vieux peut être que je me trompe.

Répondre·

Misss

6 mai 2019 15:25

Tu peux être rassurée Nicole, j'ai vérifié pour toi auprès de la grenouille d'Albert Simon, la météo de Brive-la-Gaillarde est assez clémente dans les jours à venir, pas de gelées prévues, un peu de pluie mercredi prochain peut-être ? les autres jours assez beau temps. Ne me remercie pas... :jadore:

Répondre·

Nicole

6 mai 2019 13:13

Saint POUNOU 😇
Saint VILLYON 😇
Priez afin que mes géraniums et autres petites fleurs 🌷 de printemps ne gèlent pas ...... 😉😘😂 !!!

Répondre·

villyon

6 mai 2019 11:02

@Pounou
ce ne sont pas les Saints de Glace
ils ont souvent été confondus avec eux

Répondre·

villyon

6 mai 2019 08:31

A propos des Saints de Glace

Commençons par les grands chevaliers ou cavaliers du froid. Ils s’échelonnent du 23 avril au 6 mai avec Saint Georges (le 23) représenté souvent en chevalier pourchassant un dragon. Ces cavaliers sont Saint Marc (le 24), Saint Robert et Saint Eutrope (le 30), Saint Philippe (le 3), mais aussi Saint Vital (le 28), et saint Jean-Porte-Latine (le 6 mai). On les appelle aussi les saints grêleux.

La lune Rousse
Il s'agit de la lunaison qui débute après le dimanche de Paques
Pendant cette période nos anciens évitaient toutes plantations à cause du risque de gelées nocturnes

Répondre·

Misss

5 mai 2019 23:44

Pour INFO :
Samedi 18 Mai à 14 H 45 - Dernier Café à thème avant la rentrée de septembre à la Brasserie Les 3 Rivières, aux Terreaux.
Nous traiterons cette fois de L'AUTORITé et ses limites.
Vaste sujet à nouveau, auquel nous sommes tous confrontés directement ou indirectement.
Avez-vous quelque chose que vous aimeriez dire sur le sujet ? Votre avis nourrit la discussion, les échanges sont libres, tous sont bienvenus.
ACTIVITé GRATUITE comme toujours. Il vous suffira de prendre une consommation pour remercier le restaurateur de nous recevoir.
Si vous désirez prendre le déjeuner sur place à 13 H, ce sera possible évidemment... :content:

Répondre·

Misss

5 mai 2019 06:57

Jane était au pain sec... et Après la bataille.

Merci Claire de nous donner ces beaux poèmes en ce dimanche.
Comme toi je relis Victor Hugo avec beaucoup de plaisir et d'émotion par tout ce qu'il exprime à chaque fois dans les beaux vers qu'il nous donne et surtout la façon qu'il a de nous dire ces simples histoires d'une grande humanité.
La littérature, la poésie sont des arts majeurs, et tout ce qu'elles nous apportent est d'une grande richesse.

Bon dimanche à tous :content:

Répondre·

avelig

4 mai 2019 23:11

Victor Hugo, ce génie qui manie l'alexandrin avec tant de virtuosité qu'on en reste confondu . J 'ai bien le souvenir de ce dimanche pluvieux qui fit battre nos cœurs au rythme de ses vers (2014 ou 2015° . J'avais puisé les miens dans l 'art d'être grand-père .
Victor HUGO
1802 - 1885
Jeanne était au pain sec...
Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité,
Repose le salut de la société,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
- Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ;
Je ne me ferai plus griffer par le minet.
Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Pas de gouvernement possible. À chaque instant
L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ;
Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête.
Vous démolissez tout. - Et j'ai baissé la tête,
Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certes,
On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.

Si je citais tous les poèmes de Victor Hugo que j 'aime , même la longue nuit du solstice d'été n'y suffirait pas alors vous m'en autoriserez un second que mon père nous déclamait de temps à autre :

Victor HUGO
1802 - 1885
Après la bataille
Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
" Donne-lui tout de même à boire ", dit mon père.

Répondre·

Misss

2 mai 2019 07:55

Qu'est-ce qui se cache au milieu d'une forêt de bras, juste en dessous des perches à selfies, protégée par un cordon de sécurité, une barrière en bois et un cube de Plexiglas, salle 711 du Louvre ?
Vous avez deviné : La Joconde, le tableau le plus connu au monde malgré ses dimensions modestes (77 cm de haut sur 53 de large). Si Mona Lisa exhibe son sourire énigmatique dans l'Hexagone, c'est à son auteur Léonard de Vinci, qu'on le doit. Quelques années avant sa mort, dont le 500e anniversaire est célébré le 2 mai de cette année, l'artiste italien avait mis le tableau dans une charrette au moment de rejoindre la cour du roi François Ier. Et l'avait offert, ou plus exactement vendu à la France, avec plusieurs chefs-d'œuvre inestimables.

Bonne prise ! Car ce tableau est une véritable mine d'or par les touristes qu'il attire - cependant pour avoir fait la visite et essayé de le voir, je puis vous assurer que ce n'est possible qu'une fraction de seconde, bousculé que l'on est par des grappes de touristes agglutinés, c'est un petit tableau que l'on admire et peut bien mieux apprécier sur les photos qui en sont faites ! :lol:

Répondre·

adélaïde

1 mai 2019 16:20

Après midi ciné "Le mystère Henry Pick". Une enquête dans le milieu de l'édition, LUCHINI super, paysage breton aussi, ne gâchons notre plaisir, une intrigue très bien menée. Bien plus intéressant que TANGUY !

Répondre·

Misss

1 mai 2019 08:24

:paix: Sido :bisous:

Bon 1er mai à tous !

Répondre·

adélaïde

1 mai 2019 07:58

@ Misss
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant le poème entier que j'avais appris, sûrement comme beaucoup d'enfants de l'époque, à l'école sans vraiment comprendre ce qu'il pouvait bien dire. Maintenant il remue tellement de choses en moi !

Répondre·

Misss

30 avril 2019 18:24

Et parce que nous l'avons beaucoup aimée dans plusieurs de ses rôles, elle était Grande gueule mais excellente comédienne, aussi je ne veux pas ne pas de la citer, Anémone vient de décéder, à l'âge de 68 ans.
Je l'avais croisée il y a quelques années à une terrasse ombragée d' Uzès sur la Place aux Herbes. Elle portait une robe de cotonnade blanche et un grand chapeau, une femme sans fard, naturelle, c'est sa voix qui m'avait fait me retourner.
Son état de santé déclinait depuis plusieurs mois, Paix à elle qui ne souffre plus. :paix:

Répondre·

Misss

30 avril 2019 18:12

Je me souviens Leo, ce dimanche matin de "La fête à Victor", rue Victor Hugo à Lyon où à quelques fadas - nous étions 6 ou 7 si je me souviens bien - nous avions déclamé des vers de Victor Hugo.
Il pleuvait, nous avons dû nous abriter sous des parapluies et des toiles des commerçants du marché Carnot, nous disions quand même ces beaux vers comme des bienheureux qui allaient ainsi arrêter la pluie...
Et les passants nous voyant groupés serrés pour éviter de nous mouiller, regardant au passage d'un oeil rapide, devaient nous prendre pour une secte. :rire:

Je disais justement il y a quelques jours à une amie, que j'avais envie de renouveler cette Fête à Victor !
Il y aurait des personnes intéressées ?

Je nous remets le poème entier, juste pour le plaisir...

Demain dès l'aube

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

(Victor Hugo, extrait du recueil «Les Contemplations» (1856)

Répondre·

adélaïde

30 avril 2019 07:47

Pardon, je ne suis pas très poésie, mais le texte de V.HUGO :wow:
A l'heure où blanchie la campagne, je partirais vois tu, je sais que tu m'attends.
Un cri d'amour d'un père pour sa fille morte noyée.

Répondre·