Misss
@ Sido en pratiquant l'hygiène (du temps des égyptiens, des grecs des romains déjà... les peuples des fleuves, des rivières ) l'homme a découvert les odeurs autres que corporelles - utilisé les parfums, naturels en premier lieu - des fleurs surtout - ou le musc et l'ambre, à se mettre sur le corps. Nous en avons (enfin, pas tous certes) usé sinon abusé, pour le plaisir, et avons ainsi oublié les odeurs naturelles.
Les odeurs corporelles sont fortes pour nos nez modernes, et je suis la première à trouver désagréables les odeurs de dessous de bras par exemple (oui, désolée) des personnes comprimées aux heures de pointe dans le bus ou le métro.
Je pense qu'il s'agira donc de changer nos manières de faire, d'être, et l'olfaction qui est lourde de sens, se modifiera sans doute.
Je n'ai pu m'empêcher de rechercher ce que Wiki dit à ce sujet...
"L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air, ce sens est moins utilisé chez l’être humain que chez de nombreux autres mammifères pour lesquels il est prépondérant, néanmoins l'odeur personnelle semble encore jouer un ou plusieurs rôles chez l'humain en termes de communication non verbale, à plusieurs âges de la vie, avec des nuances notamment selon le sexe (Homme/Femme), selon l'âge ou selon les contextes socio-culturels".
Et lorsqu'on dit de quelqu'un qu'on "ne peut plus le sentir", ce n'est pas anodin. :rire:

adélaïde
En réponse à OXALISS concernant les lavages compulsifs, j'ai regardé " les pouvoirs extraordinaires du corps humain " où la très belle Adriana KAREMBEU disait qu'il ne fallait pas se laver tous les jours, et que même certains dermatologues préconisent le lavage avec de l'eau seule !
Nous sommes couverts de bêbêtes gentilles qu'on détruit en se lavant à l'excès ! VOILA §
oxaliss
Qui s'intéresse par ici à ces drôles de machines que sont les vélos couchés de plusieurs styles (vélomobile, trike, etc...)
A découvrir cet après-midi à 17h à Jarnosse, dans la verte campagne du côté de Roanne où, (encore mieux), Dimanche à partir de 10 h à Nandax avec possible essai d'un de ces engins hyper confortables sur piste.
Pour plus d'infos, voir l'activité sur Quinto...
oxaliss
:cligne: @ Ed : tu as fait du bricolage sacrément antigaspi, bravo à toi !
:cligne: @ Misss : je pense aussi à l'eau que gaspille certaines personnes obsédées des odeurs prenant des douches "hygiéniques" pour un oui, pour un nom, sans raison de salissure ou de chaleur ! C'est également très agressif pour la peau s'il y a savonnage compulsif !
edouarvet
C'est vrai @Misss, le poste disait ce matin que l'eau potable se raréfie ...
Des pays africains creusent très profond pour trouver quelques sources ...
D'autres, comme Israël, leader mondial, construisent de vastes usines de dessalement d'eau de mer ...
Chez nous, on utilise de plus en plus l'eau de pluie.
(Chez moi, la chasse d'eau de WC ne fonctionne qu'à l'eau de pluie, pour l'arrosage aussi, et également pour le lavage de voiture).
J'encourage tous ceux qui le peuvent à en faire autant ... !
De plus, ça fait diminuer la note, mais j'arrive à payer plus de frais de traitement que de consommation ... :furieux:
Avouons, que l'eau arrivant sur nos robinets coûte très cher à traiter ...
Il est vraiment anormal de la gaspiller ...
Une grande éducation est à appliquer.
J'espère que c'est le cas dans nos écoles ... :pensif:
Misss
:paix: Sido, je suis entièrement de ton avis. Johnny Clegg a combattu le racisme et l'intolérance qui semblent reprendre du poil de la bête ces temps-ci. On a parfois du mal à comprendre et à supporter les autres, qui ont parfois du mal à nous supporter. Ah il y a du pain sur la planche... ! :cligne:
Misss
Asimbonanga - sa chanson fit le tour du monde, et nous fit connaître et aimer Johnny Clegg, qui cotoya et défendit les Zoulous, vécut avec eux, les accompagnant dans leurs danses rituelles.
Africain du sud lui-même, il dénonça l'appartheid qui sévissait dans le pays, devenant comme il le disait lui-même le Zoulou blanc. Rencontra Nelson Mandela qu'il admirait.
Johnny Clegg s'en est allé aujourd'hui à 66 ans, un cancer le terrassa. Cet homme-là a trouvé la paix, les esprits zoulous l'emportent au-delà de toutes les guerres qu'il a menées.
Misss
Je parlais de la France, mais pas seulement, et je n'ai rien inventé Ed tu penses bien :cligne: mais trouvé cette information parmi les parutions de:
l'Observatoire des Aliments - organisme officiel dont c'est la fonction.
"Indispensable à la vie, l’eau douce est en train de devenir un bien rare et précieux. Aussi, la lutte contre la pollution et le gaspillage, le changement de modèle agricole deviennent-ils des impératifs majeurs.
ENVIRONNEMENT
La ressource en eau se raréfie en raison d’une consommation croissante et de la dégradation de l’environnement (rejets industriels, pollution chimique, eaux usées). L’agriculture doit encore faire sa révolution environnementale et considérablement freiner les rejets de nitrates et de pesticides.
Nitrates et pesticides
La présence de nitrates est due à un excès d’engrais azotés, ainsi qu’à diverses autres causes : décomposition de matière organique, urine des animaux… Ces nitrates, emportés par la pluie, polluent les nappes phréatiques. Selon la réglementation européenne, l’eau n’est plus potable au-delà de 50 mg/l de nitrates. Cette limite est régulièrement dépassée en France. Tout particulièrement, en Bretagne, région qui concentre 50% des élevages de porcs et de volailles.
Autre fléau, les pesticides. On les retrouve dans les eaux de rivières, de pluies - les sols où l'eau de pluie s'infiltre- "... etc etc...
(L'article est long, pour les personnes intéressées vous le trouverez par Google par exemple dans les parutions de l'Observatoire des Aliments.)
edouarvet
On va regarder ça, @Misss ... :cligne:
Mais quand tu dis que l'eau va devenir de plus en plus rare, je crois avoir lu, un jour, justement qu'elle est incompressible, et qu'il y aura toujours la même quantité d'eau sur la Terre ... ! ?
Probablement qu'elle est très mal répartie ... :pensif:

adélaïde
@ Misss
C'est beau ce que tu dis, misss,au moins une chose sur laquelle l'homme ne peut pas intervenir. Je pars fin AOUT, et chic je vais pouvoir voir les grandes marées prévues le 1 et 2 septembre, dates ou je pense être à l'île de BREHAT. Encore une chose que l'homme ne pourra jamais dominer et c'est tant mieux !!!!!!!!!!! :chic:
Misss
ECLIPSE LUNAIRE PARTIELLE aujourd'hui :
Sur Terre, le 16 juillet, au moment où le Soleil disparaîtra sous l'horizon nord-ouest, la Pleine Lune qui lui fait face et lui tend son beau miroir, se hissera au-dessus du sud-est, non loin de Saturne qui la précédera. Elle sera en opposition, c'est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil. Mais cette fois-ci, 14 jours après être passée devant le Soleil (éclipse solaire totale visible en Amérique du Sud le 2 juillet), une partie de son globe va baigner dans l'ombre de la Terre - ce qui devrait rafraîchir un peu les régions touchées. Ce sera donc une Pleine Lune pas comme les autres que nous allons pouvoir contempler en train de rougir.
Misss
Et pour ceux qui aiment l'Occitanie, c'est au contraire un immense incendie qui a eu lieu hier à Argelès-sur-Mer (Pyr. Orientales) et la région, où j'ai de la famille. Les pompiers ont été à la peine depuis plusieurs heures avant d'en venir à bout.
Plus de 2 000 vacanciers ont été évacués de terrains de camping, les autochtones sur le pied de guerre.
Toute la région souffre de sècheresse déjà à cette période de l'année. Les nappes phréatiques sont vraiment basses sinon à sec, l'eau va devenir de plus en plus rares d'après les études en cours.
Misss
Puisque nous parlons de la Corse, grande tristesse avec les trombes d'eau, le vent violent, les pluies diluviennes qui viennent de tomber sur Bastia et une partie de l'île.
En peu de temps d'immenses dégâts, sur les maisons, des toits et dans les rues les jardins des arbres arrachés, des fils électriques coupés, heureusement aucune victime.
Les habitants sont très choqués bien sûr.
Nous leur souhaitons de retrouver rapidement la vie normale après ces événements dévastateurs.