Misss
Trop longs Georges tes textes, désolée ils n'ont pas leur place sur ce forum, qui est "Avez-vous un petit mot à dire"...
Personnellement je ne les ai pas lus, si je veux ce type d'info je cherche ailleurs qu'ici. Tu as d'ailleurs instauré des topics spécifiques pour le vol spacial, tous ceux qui le veulent peuvent aller les lire.
Quant à celui sur l'amour, trop long aussi.
Nous sommes nombreux à l'avoir déjà lu, et ce n'est pas "un petit mot", désolée.
villyon
@Blaise
je suis tout à fait d'accord avec toi
Je serai fier si la France trouvait le moyen d'enrayer la faim dans le monde : tous les jours des milliers d'enfants meurent de faim
je serai fier si la France obligeait les laboratoires à fournir à moindre prix aux pays en voie de développement des vaccins dont on a tous besoin
je serai ,fier de savoir que la France prend les mesures nécessaires pour venir en aide aux enfants soldats
Je serai fier de tout çà, mais qu'on envoie quelqu'un dans l'espace alors que tout cet argent et cette énergie pourrait servir à autre chose....
NON je ne suis pas fier
Misss
Pour notre information personnelle, il est toujours passionnant d'apprendre une partie de ce que ces grandes explorations dans l'expace apportent à notre quotidien.
EXTRAIT D'UN ARTICLE DANS SCIENCES POUR TOUS :
"Le domaine médical est sans doute l’un des secteurs les plus concernés par les avancées issues des missions spatiales. Elles n’ont de cesse d’aider à mieux diagnostiquer des maladies, de mieux soigner les gens ou encore d’améliorer leur confort de vie, notamment grâce à une technologie de la NASA qui a servi à développer des appareils de dialyse. Pompe d’assistance ventriculaire en chirurgie cardiaque, imagerie par résonance numérique (IRM), et plus récemment un bras robotisé permettant de faciliter des opérations difficiles du cerveau par exemple, on ne compte plus les innovations ayant bénéficié de la conquête spatiale, directement ou par ricochet. Aujourd’hui encore, durant leur mission dans l’ISS, les astronautes comme Thomas Pesquet sont à la fois cobayes et opérateurs. Ils réalisent des expériences et sont eux-mêmes des objets d’étude : le prochain traitement qui révolutionnera le monde médical viendra peut-être de l’espace !
Et bien au-delà de tous ces domaines techniques et technologiques, la conquête spatiale est aussi à l’origine d’innovations qui ont servi à fabriquer des objets du quotidien. Les couches-culottes par exemple, le Téflon ou encore les filtres bleus de vos lunettes de soleil… incroyable non ?"
Bonne journée à tous !
doudounette69
Comme beaucoup, je suis fascinée par ce qui se passe..... "tout là haut" !!! Bien que n'y connaissant strictement rien !
Et je suis aussi une grande admiratrice de "notre" Thomas. Qui est, à mes yeux, un véritable héros. Ce garçon a tout pour lui : l'intelligence, le savoir, la culture, la beauté, et l'humilité. Un Grand, Grand Monsieur dont nous sommes très fiers.
Pour ceux et celles qui sont dubitatifs et parlent "gros sous"..... Il y a sûrement des retombées que nous, communs des mortels, ignorons. Mais, que de progrès en 100 ans ! Mon Papa a 95 ans (et psychologiquement, un mental hors du commun). Imaginez ce que cela représente pour lui.... Petit garçon, il a vu son père être le premier de son quartier à Firminy (Loire).... à avoir la TSF ! et aujourd'hui, non seulement il voit et utilise (de manière remarquable) les nouveaux outils de communication, tels Internet (l'autre jour, il était émerveillé d'avoir une consultation médicale en visio avec son médecin), mais en plus, il s'intéresse à l 'Espace.
Alors, arrêtons de parler "gros sous", pour une fois, et..... rêvons !
P.S. Ceci est un "copier coller" de ce que j'ai écrit sur le post "la conquête de l'espace".
Misss
Je n'ai pas vu cette émission Sido, mais étudier les dinausores doit être passionnant.
Certains demanderont "mais à quoi ça sert ?", comme pour toutes les recherches archéologiques on ne sait pas nécessairement où l'on va, mais eux recherchent d'où l'on vient.
Et beaucoup de découvertes sont impressionnantes.
Quant à Thomas Pesquet, pour les personnes intéressées, lui et ses collègues sont en train de s'installer dans leur engin... départ pour fin de matinée, ce sera filmé en direct et passera à la télévision.
Bonne journée à tous !

adélaïde
J'ai regardé, hier soir, sur la 5, une émission sur les dinosaures. C'était formidable ! 150 millions d'années ! ouf, ça donne le tournis. Que sommes nous à côté de ça ? à peine des crottes de mouches avec nos 80 ans d'espérance de vie ! et on se prend pour de kadors. Qu'en sera t'il dans 150 millions d'années ?
La conquête de l'espace coûte cher, et on ne voit pas forcément les retombées, en tout cas, ça fait rêver, et elle montre l'intelligence de l'homme, du bon côté plutôt que celle de la destruction par les conflits armés
edouarvet
Sido, pour ma part, je ne trouve pas la recherche dans l'espace anormale.
Les nations qui y participent ne le feraient pas s'il y avait aucun enjeu.
La science évolue, ne dit-on pas qui n'avance pas recule ... ?
Cela passionne, on se souvient de l'alunissage en 1969 ... !
On a veillé très très nombreux devant l'ancien écran de télé noir et blanc ...
Pour le foot, il est vrai que l'on trouve indécent les salaires grandioses des vedettes ... La cause en revient aussi aux sponsors et aux chaînes télé qui fournissent de très hautes sommes. Mais si la crise continuait très longtemps, les salaires diminueraient immanquablement ... 😕

adélaïde
Vous me donnez le moyen de la transition, vous trouvez (les hommes) anormal la recherche dans l'espace qui coûte cher et vous avez sans doute raison. Mais que pensez vous des footeux qui continuent à jouer devant des gradins vides (donc pas de rentrée d'argent pour le stade) et continuent à percevoir leurs salaires mirifiques ! d'ou vient l'argent ? car ça fait un moment que ça dure 😆
Comme Misss et Doudounette, je ne connais rien à l'exploration spatiale, je suppose que ça procure des emplois, est ce que les budgets s'équilibrent ? bien malin qui pourrait le dire, mais c'est le prestige d'une nation qui est en jeu. Je dis ça à mon petit niveau. 😳
doudounette69
J'ai moi aussi vu ce chanteur lyrique et j'ai eu mal au coeur pour lui. Quel courage, quelle dignité.
En ce qui concerne l'exploration de l'espace : je n'y connais rien, évidemment ; comme beaucoup, je me dis que cela coûte beaucoup d'argent et je me demande ce que cela peut nous apporter. Mais je suis d'accord avec l'analyse d'Edouarvet qui émet l'hypothèse que cela puisse faire avancer des données scientifiques et aider la médecine.
Oui, je suis fière que la France ait la chance d'avoir ce garçon de cette qualité. Et je suis persuadée du bienfait éducatif pour les enfants et les jeunes qui le suivent par le biais des nouvelles technologies. Lorsqu'ils s'intéressent à cela (comme d'autres pratiquent le sport, la musique, les arts, etc....), ils "grandissent" un peu plus et évite les dérives que l'on constate chaque jour.
Alors, je dis et redis : "vive Thomas ! un grand merci et mon profond respect pour le héro que vous êtes".
oui, à mes yeux, il est un héro, bien plus que ces petits "c...." qui tapent dans un ballon, gagnent des fortunes de manière scandaleuse et qui sont trop souvent adulés à tort... !!!!
Ouille, ouille, ouille..... je m'attends à "une volée de bois vert"!!!!!!! mais j'assumerai !
Ah, au fait, le départ de Thomas est reporté à vendredi pour des raisons climatiques.
edouarvet
@Villyon, @Blaise, l'exploration de l'espace ou d'autres planètes fait partie de l'avancée scientifique, et qui sait si cela peut permettre des découvertes intéressant la médecine.
La France a la chance de posséder des gens de la tranche et de la qualité de Thomas Pesquet.
Qui sait, également, si un jour venu il n'y aura pas une station utile à notre planète sur la lune ... 😔