Misss
Bravo Beaujolaise, ! On est avec toi et bon nouveau dimanche sans fumer... :lol:
Peut-être ton exemple ne fera-il que m'encourager lorsque je serai prête.
Bonne journée à tous, bon dimanche de soleil encore... Profitons de ce beau dimanche d'automne pour sortir, nous aérer, et fêter les Maurice bien évidemment :rire:
avelig
@ Villyon
Tout à fait exact .
Le royaume de Glywysing est créé vers 490 dans la partie ouest du Gwent.
Gwent, est un ancien royaume gallois au sud-est du Pays de Galle.
. L'abbaye de Llancarfan se situe au Pays de Galles fondée par saint Cadou.
Sous le nom de saint Cadoc, il est un des saints gallois les plus importants, car c'est dans son abbaye qu'ont été formés de nombreux saints celtiques dont saint Brandan et saint Malo .
On estime que les émigrants gallois passaient par ce monastère, dans leur route vers la Bretagne continentale. Ils traversaient d'abord le canal de Bristol pour traverser l'ancienne Domnonée avant de franchir la Manche.
Je ne sais pas où il est mort mais je fais confiance à ton érudition en matière de saints.
villyon
Avelig dis moi si je me trompe J'ai lu ce matin que Cadou était de sang royal puisque fils de saint Gwynllyn de Glywising et sainte Gladys
Fondateur de l'abbaye de Llancarfan où ont été formés saint Brandan et saint Malo
Il serait mort en Bretagne assassiné par les saxons
pourrais tu nous dire où se trouvent tous ces endroits
avelig
Dans le mot breton , on prononce le s final ; mot bien pratique pour parler de la couleur de la mer ; elle est toujours glas .
Quant à Erwann il sera présent demain au forum des langues du monde place Sathonay . ( Les locuteurs des langues parlées à Lyon et en Rhône - Alpes illustrent leurs patrimoines linguistiques et culturels sur les différents stands et et sur les scènes ). C'est un espace de rencontres en plein air , libre d'accès et gratuit .
avelig
Aujourd'hui stage de langue bretonne avec Erwan un enseignant venant spécialement de Bretagne environ 4 fois par an .Révision des couleurs de cheveux :
Pour les Bretons le vert n'est qu'une variante du bleu et on y inclut parfois le gris .Ben voilà , j'ai les cheveux bleus et ça me plaît bien !!
glas /ˈɡlɑːs/
Bleu, de couleur bleue.
Vert, de couleur verte naturelle (la végétation).
(parfois) Gris.
C'est pourquoi , nous disait-il , les Bretons ne sont pas plus surpris que ça par la Barbe bleue !