Misss
@ Vahiné, tu as lu plus bas le post de Ponette, elle aussi parle de chien... :lol:
@ Beaujolaise, contente pour toi que ton matériel soit bien arrivé, et reste avec nous même si tu vas regarder ailleurs si les raisins y sont meilleurs (après les vendanges bien sûr) :lol:
betty
et voila le liberateur est arrivé par la poste bon maintenant un probleme de resolu par contre l autre jour j ai voulu regarder les activites des autres et je ne sais comment j ai fait et me voila inscrit sur differents departement j aimerais bien ne pas en garder et je n arrive pas a me desinscrire merci de e
me donner un tuyau
@ pounou je sais que le faite d aller au cimetiere apres un drame familial apaise mais comme j ai dit auparavent au cimetiere se trouve l enveloppe charnel si tu ecoute, les ames sont autour de nous
betty
moi j aime les chrysanthemes a petites fleurs mais pas celle qui font comme des griffes de toute façon comme dirait miss pour ma part je n attend pas la toussaint pour mettre des fleurs et j ai la conviction que sous les tombes il ne reste que l enveloppe corporelle les ames nous regardent et ententendent gare!!!!!
Misss
Pourquoi attendre la Toussaint pour aller fleurir les tombes ? On peut y porter des fleurs à n'importe quelle époque de l'année...
Pour ma part, je les ai lancées à la mer la semaine dernière, les vagues étaient en rouleaux et mes bouquets ont dansé un long moment sur les flots, c'était très joli, ma mère a sûrement beaucoup aimé.
Il est vrai qu'à la Toussaint nous avons la chance de voir ces merveilleux chrysanthèmes, qui hélas restent dans notre imaginaire "les" fleurs pour les défunts. Cependant j'en achèterai un bouquet très coloré dimanche au marché pour en avoir chez moi.
villyon
@Pounou
Je ne vais jamais au cimetière pour la Toussaint
La plupart du temps et surtout dans les campagnes les gens y vont pour voir si "un tel" est bien venu Pour que les voisins voient bien nos tombes fleuries
J'ai vu dans le village de mes parentsb des gens ne jamais aller au cimetière mais ce jour là s'y rendre 3 fois Le matin de bonne heure pour y déposer le pot de chrysentèmes , ensuite après la messe et y retourner dans l'apres midi
Pour ma part mers visites se font tout au long de l'année
Mais be dérogeons pas aux tradfitions
villyon
@Avelig
J'ai lu cette semaine des articles tres interessants sur le journal au sujet des Gaulois
Beaucoup de découvertes archéologiques remettent en cause ce que l'on nous apprenait autrefois à l'école
Le Gaulois était loin d'ètre un sauvage comme le disait le colonisateur romain et Ernest Lavisse au xix è siècle
Mais c'est tout une civilisation qui sort de terre actuellement
Par contre pour ce qui est de l'importation du vin ( la production locale ne suffisant pas.....) il est dit que , d'apres les estimations, il arrivait chaque année de 500000 à 1 million d'amphores de 25 litres chacune
Nos ancètres devaient avoir peur de se déshydrater
Misss
@ Avelig
Bravo et merci à toi un peu d'histoire ne peut nous faire de mal :lol: surtout lorsqu'elle est passionnante, et complètement ignorée (par moi bien sûr).
Pour les contes à la veillée, si certains d'entre vous le souhaitent, on peut se réunir chez moi un de ces soirs, je suis certaine que ce serait très intéressant de se faire peur dans la nuit (enfin pas trop sinon gare aux cauchemards) même Halloween passé...
C'est vous qui me dites, on pourra bien aller jusqu' à 10 (maxi) !
Pour en terminer Avelig peut-être qu'Halloween y était pour quelque chose, mais tu as une de ces chances pour tes clefs ! :ahuri:
avelig
Quand même ils ont laissé des traces !Cela n'a guère changé !
Bière et beurre en Gaule du Nord, huile et vin en Gaule du Sud
Du point de vue économique, comme partout, c'était la culture du blé qui prédominait ou plutôt l'orge et le millet. Mais on peut distinguer une Gaule du Nord, où l'on buvait de la bière et où l'on faisait la cuisine au beurre, d'une Gaule du Sud, caractérisée par le vin et l'huile. Dans le Nord, on avait inventé des instruments aratoires perfectionnés pour l'époque, une moissonneuse constituée par une caisse montée sur des roues et équipée à l'avant de dents qui coupaient les épis. La consommation de cervoise et d'hydromel y avait entraîné une innovation capitale, le tonneau. La forêt y jouait également un grand rôle. Le bois, pour le chauffage, la construction des maisons, des bateaux et des chariots, venait de forêts où l'on élevait des porcs en semi-liberté, et dont l'étendue donne matière à débats. Pour l'élevage, outre les bœufs, les chevaux jouaient un grand rôle social : ils caractérisaient les élites, les chevaliers. Dans le Sud, au contraire, les chèvres et les moutons étaient privilégiés. L'artisanat utilisait le bois, le fer et le textile. Le commerce était en partie aux mains de Grecs et d'Italiens, comme on l'a dit, et les importations de vin ont laissé des milliers d'amphores, car les aristocrates offraient volontiers du vin aux personnes qu'ils voulaient honorer et en consommaient sans aucun doute de grandes quantités.
villyon
Merci Avelig pour tes Histoires sur les Celtes Continue c'est tres interessant
Mais je crois que les Celtes occupaient aussi une grande partie de la Gaule
Hélas avec l'invasion et l'occupation romaine toutes leurs valeurs et leur culture ont disparues
Pour en revenir à Halowen hier soir je n'ai vu qu'un tout petit groupe d'enfants ( 3 ) déambuler dans les rues de Chauffailles Mais dans mon village : aucun
Bonne journée à tous