Misss
Aujourd'hui nous apprenons le décès de Lucien Neuwirth, grand résistant, qui fut plus tard à l'origine de la loi légalisant la contraception, après en avoir convaincu le Général de Gaulle, alors Président de la République.
Il prononça ces mots à l'Elysée :
"Après avoir donné le droit de vote aux femmes, donnez-leur également celui de maîtriser leur fécondité".
Toutes les femmes et les hommes de notre génération n'ont pu rester indifférents à cette cause et à cet homme qui mena une lutte féroce pour défendre ce droit.
Paix à cet homme de bonne volonté et d'engagement altruiste.
oxaliss
@ Miss et Villyon : Je viens de voir cela, clôture du sujet sur le site de Lyon et d'Avignon !
J'ai interpellé les modérateurs sur le forum de Saint etienne où, là, le topic n'est pas encore clos !
Une hypothése : peut-être pense t'il que mon propos est une incitation à barbouiller ignominieusement les murs urbains, à moins qu'ils ne craignent que l'on vienne taguer l'immeuble parisien où se trouve les bureaux de Quinto ! :mdr:
:ahuri: On est surveillé pire que des gamins ! :fache:
Misss
Clôture du topic d'Oxaliss sur le Street-Art ? Je pense qu'il doit s'agir d'une erreur...
Elle était intéressante et donnait des pistes intéressantes sur l'Art de la rue.
Oxaliss, tu pourrais poser la question à Quinto ?
Quant à Giloup, grande surprise de ne que voir la silhouette en face de son nom, car là non plus nous n'avons aucune explication !
Attendons d'en avoir, en tout cas ça me bousille mon aprèm, j'avais plein de choses à faire pourtant... :ahuri:
Misss
On croise les doigts Beaujolaise (on ne sait jamais...) pour que tu aies chaud avant la fin de la semaine !
Du coup avec ce temps à ne pas mettre un loup dehors, j'ai commencé un tricot, il y a le cliquetis des aiguilles qui fait un tout petit bruit étouffé par la laine, j'ai un œil sur les mailles, l'autre sur les Carnets de Julie, j'ai fini mon carré de chocolat avant de m'y mettre... et de temps en temps je vous fais un petit coucou.
Après une journée un peu agitée et demain qui risque de l'être aussi, quelle douce soirée ! (je sais certains pourraient penser que c'est planplan, et c'est seulement bien...).
Misss
@ Villyon, si tu lis sur Google comme je l'ai fait en tapant simplement "arêtes e Lyon", tu trouves énormément d'articles dont un extrait ci-dessous !
"tNi le service Ponts et Chaussées ni le Génie militaire ne connaissent l’origine des arêtes de poisson. La première découverte des arêtes aurait été faite en 1651 par un fontainier, puis vers 1930 lors de l’affaissement de la jonction des rues Grognard et des Fantasques.
Deux hypothèses sur l'utilité de ce réseau souterrain existent ; selon la première, les arêtes permettaient l’accès à la citadelle royale aujourd'hui disparue du XVIe siècle. La seconde un entrepôt des trésors des Templiers;"
Mais il existe bel et bien une énigme sur les origines, tous ces articles doivent passionnants à lire pour celui qui prend le temps.
villyon
@Beaujolaise
Tant mieux si tu as ta chaudière en marche d'ici la fin de la semaine On ,nne nous annonce pas un radoucissement de la temperature
@ Misss
C'est après la lecture d'un livre écrit par un prof d'histoire ( livre policier dont l'intrigue se déroule à Lyon) que je me suis souvenu de ces Arètes
J'ai eu la chance de discuter avec l'auteur qui m'a affirmé que sous Fourvière il y aurait aussi un autre réseau de galeries mais qui remonterait à l'époque de l'occupation romaine*
Une autre galerie passerait également sous la Saone mais serait complètement inondée
J'ai cherché sur différents sites archéo de Lyon et n'ai rien trouvé
Faut il croire ce Prof d'Histoire?
Je me méfie depuis le jour où l'un d'eux m'a juré ses Grands Dieux que les statues qui ornaient la façade de la cathédrale avaient été détruites sous la révolution
Misss
Le vent, le froid... mais le SOLEIL à Lyon ! Je vous en envoie tout plein profitez, cela ne durera pas jusqu'à l'été... :lol:
A Villyon, Excellente idée d' aller découvrir les Arêtes, mais je crois qu'elles ne se visitent pas encore. Voici ce que j'ai trouvé pour les personnes intéressées (Est-ce bien de cela dont tu parles ?) :
"Les arêtes de poisson sont un réseau de galeries souterraines de Lyon composé d'une galerie principale et trente-quatre galeries latérales, partant du Rhône à la rue Magneval. Ce réseau souterrain est interdit au public par la ville de Lyon depuis1989"...
Restons vigilants pour savoir s'il y a la possibilité dans quelque temps de faire cette visite...
Misss
Cylou, Oxaliss, Petitefée, et d'autres encore qui déménagent, emménagent ???
( je ne parle pas de la tête, moi je suis dans ce cas, ça déménage... :lol:)
Quels changements, quel renouveau, autre horizon ! profitez-en toutes (et tous, s'il y a des messieurs) pour changer de peau si l'autre vous grattait trop et faire de votre proche avenir un beau bouquet de découvertes... !
Bonne Fête à toutes les Catherine
Que la scoumoune se débine
Pour elles et qu'en ce jour
Elles soient entourées d'amour :bisous: