savannah92
Il faudrait demander cette définition à ceux et celles qui vivent dans le luxe ..moi personnellement je ne le connais pas et je vis très heureuse sans .. 👍
La chance d'être en bonne santé, pas de soucis familiaux ou d'argent .. suis au chaud, me nourrit à ma guise, des copains sympas .. en résumé une belle vie de retraitée !
Donc pourquoi s'embarrasser de superflu, ou pire de luxe ?
Bien sûr ado et jeune femme, j'ai connu l'effet mode de certains produits tels que chaussures, sacs, bijoux, voitures ..le besoin de se démarquer des autres sans doute ?
Mais très vite, la vie et ses préoccupations premières nous rattrapent , et nous recherchons la stabilité et la sécurité, le temps nous apprend à devenir raisonnables !! 😏 😃 😊

Paul.Bristol
janine33 a écrit :
J’ai des goûts simples et ne suis pas attirée par le luxe . Cependant j’aime la sécurité , mon confort , ma voiture , et ne pas être obligée de compter pour manger , me chauffer , m’habiller .
J’aime ausdi vivre dans un intérieur qui me plait , avec mes livres préférés et mes albums de famille , des casseroles pour nourrir ma nombreuse famille quand elle daigne débarquer .
Tout ça , c’est un luxe !
Ben oui, le luxe peut être simple..et pas forcément hors de prix.
janine33
J’ai des goûts simples et ne suis pas attirée par le luxe . Cependant j’aime la sécurité , mon confort , ma voiture , et ne pas être obligée de compter pour manger , me chauffer , m’habiller .
J’aime ausdi vivre dans un intérieur qui me plait , avec mes livres préférés et mes albums de famille , des casseroles pour nourrir ma nombreuse famille quand elle daigne débarquer .
Tout ça , c’est un luxe !

2ALAIN
https://www.leparisien.fr/faits-divers/sdf-tue-a-coups-de-parpaings-a-lyon-un-suspect-recherche-pour-meurtres-arrete-dans-un-train-a-toulon-12-11-2024-TKHGSZAUUFAM7BLO3FTRNFVAEY.php
Le luxe c'est l'inverse : " un train de luxe "

2ALAIN
Paul.Bristol a écrit :
En d'autres temps, j'aurais dit, il y a des experts pour ça, avec un vocabulaire pédantowokismoleurseulmotconnu staffelodéstaffelocouilonnocommeunbalotpluson estconnoplusonsecritgénio..
Mais je ne le dirai pas..
Les mythomanes bellicistes du site , les warriors en bristol donnent encore des leçons

Anne marie
Anicet a écrit :
Le luxe en France ça vient de loin. Les nobles vivaient dans des châteaux avec leurs perruques poudrés. On a arrêté tout cela sous Louis XVI en 1789.
dans des châteaux non chauffés, des perruques infestées de vermine.. du luxe ?
et cela ne s'est jamais arrêté.. Ce n'est pas la mort d'un roi qui va stopper quoique ce soit..
Les entreprises de luxe français se portent très bien et la France est reconnue dans le monde entier pour sa maroquinerie, sa haute-couture, ses joaillers et tous les spiritueux et c'est une très bonne chose.
Le luxe pour moi ce sont des objets précieux, un savoir-faire haut de gamme, un look inégalé (même si il y a bcp de copies en circulation.. d'ailleurs si il y a copie.. il y a une raison non ?)

Paul.Bristol
2ALAIN a écrit :
Le luxe c'est de raconter n'importe quoi n'importe comment , c'est d'avoir la pudeur luxée grave
En d'autres temps, j'aurais dit, il y a des experts pour ça, avec un vocabulaire pédantowokismoleurseulmotconnu staffelodéstaffelocouilonnocommeunbalotpluson estconnoplusonsecritgénio..
Mais je ne le dirai pas..

Paul.Bristol
nandocinqsix a écrit :
"A chacun selon ses besoins",
était un slogan cardinal de la doctrine communiste à Ost-Berlin en DDR.
Le bonheur ne constitue pas à la possibilité de péter dans la soie !
Telle serait ma foi . Mais j'admets que certaines et certains puissent avoir besoin d'une Roleix pour lire l'heure, boire du Whisky 3 fois raffiné, et se déplacer conduits dans une Rolls-Royce ..
Je crois que le luxe est ailleurs ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai des gouts simples..
Mes parents étaient ouvriers..
j'ai pris ma première douche chaude à 18 ans en colo..
On n'avait pas d'eau chaude au robinet..
J'ai connu des inondations..être au sec, c'est une espèce de sorte de luxe..
Malheureusement, actuellement, les Espagnols en savent quelque chose
nandocinqsix
Anicet a écrit :
Le luxe en France ça vient de loin. Les nobles vivaient dans des châteaux avec leurs perruques poudrés. On a arrêté tout cela sous Louis XVI en 1789.
Ce que je sais de l'histoire de France ne me le confirme pas .
Le luxe pur, n'a pas disparu avec un roi guillotiné !
nandocinqsix
Paul.Bristol a écrit :
Il ne faut pas vivre au-dessus de ses besoins, disait la Dame pipi dans le film, c'est pas par ce qu'on n'a rien à dire..
"A chacun selon ses besoins",
était un slogan cardinal de la doctrine communiste à Ost-Berlin en DDR.
Le bonheur ne constitue pas à la possibilité de péter dans la soie !
Telle serait ma foi . Mais j'admets que certaines et certains puissent avoir besoin d'une Roleix pour lire l'heure, boire du Whisky 3 fois raffiné, et se déplacer conduits dans une Rolls-Royce ..
Je crois que le luxe est ailleurs ? Qu'en pensez-vous ?
nandocinqsix
martinemdh a écrit :
A la fin de notre vie on est tous égaux ....
... en effet : "Si grands que sont les rois, ils sont ce que nous sommes,
ils lui sont soumis, tout comme les autres hommes !'
Jean Racine parlait de la mort,.. je le cite de mémoire...
Mais est-ce un luxe, ou un sort absolument commun ?
Le luxe réside-t-il dans l'exception ?