💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa06 - 15 novembre 2024 16:11

Face à la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de très loin le médicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boîtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le géant pharmaceutique Sanofi) ont été prescrites, selon des données arrêtées à la mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions : le deuxième est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de très loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est très peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots à la télévision et à la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'à la fin de l'année) ne vise pas à inciter les Français à arrêter de se soigner par médicaments. Son objectif : appeler à la "sobriété médicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa0615 novembre 2024 16:11

Face à la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de très loin le médicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boîtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le géant pharmaceutique Sanofi) ont été prescrites, selon des données arrêtées à la mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions : le deuxième est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de très loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est très peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots à la télévision et à la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'à la fin de l'année) ne vise pas à inciter les Français à arrêter de se soigner par médicaments. Son objectif : appeler à la "sobriété médicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

Coccyvette

17 novembre 2024 09:09

J' ai eu aussi un soucis de thyroïde , nodules , ponction bénin
Traitement Levothyrox pendant des années , et puis j' ai tout stoppé
Le yoyo pendant 1 an , ensuite stabilisé
Démarrant avec un nouveau généraliste , a la palpation un nodule , je vais faire une écho , mais je ne repartirais pas dans un traitement

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 09:05
Melusine a écrit :
Attention aux interaction avec la levure rouge et certains traitements !!
L'homéopathie est sans effet secondaire et très efficace !!

Si on ne doit pas prendre de vigne rouge, quel remède homéopathique pour le cholesterol ?

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 09:02
Capusa06 a écrit :
J’ai une hypothyroïdie d' Hashimoto . Je prends du Levothyrox et tsh très fluctuante.

J’ai rv avec une endocrinologue fin janvier. Je veux être certaine du bon traitement et dosage avant de prendre un médicament pour la thyroide. Et je fais une écho de contrôle de ma thyroïde car j’ai un nodule que je fais suivre depuis 4 ans.
A noter qu’il paraît qu’une femme sur 2 à partir de 40 ans a un nodule thyroidien ou plusieurs sans même le savoir ?

Répondre·

petitcanari

17 novembre 2024 07:42
Capusa06 a écrit :
Où trouvez-vous les ceintures chauffantes ?

Bonjour Capusa, trouvée sur Amazon Vivezen à 13, 90 euros , je la met au micro ondes, il y a un grand choix à tout les prix, pour les cervicales etc... sa apaise la douleur
Bonne journée 😄

Répondre·

Coccyvette

17 novembre 2024 07:07
Anne marie a écrit :
un interne est encore en formation - je vous parle de médecin généraliste installé

Il avait fini attendait 1 poste de généraliste

Répondre·

martinemdh

16 novembre 2024 22:53

bonjour
j'ai travaillé 'dans des pharmacies ,de nombreuses années je connais un peu .....bien que je sois à la retraite depuis longtemps
Certains antibiotiques sont en "vente libre ",c'est surtout pour pallier au manque de médecins
Le doliprane ,a en principe ,moins d'effets secondaires que l'aspirine ....
Je ne crois pas que les toubibs prescrivent à tout va ;.....
Se sont les patients qui bien souvent sont demandeurs de médicaments
Ils ne sont pas remboursés complètement ,sauf si vous êtes pris à 100% par la c p a m,ou si vous avez une bonne mutuelle

il est bien tard ,je reviendrai vous lire mieux demain,bonne nuit Martine

Répondre·

Fanfan

16 novembre 2024 22:40

Le doliprane interdit pour moi car il me fait mal au foie

Répondre·

Whisky

16 novembre 2024 22:33

Anne, les dialyses, mon épouse en a eu pendant 28 ans et ce n'était pas les machines actuelle. Certes c'est des contraintes , 3x/ semaine, certaines nourritures interdites. Beaucoup les mangent au début quand ils sont branchés, peu de boisson et pour partir en vacances, prévoir avec accord d'un autre centre au moins 3 mois avant !
Bon courage et bravo pour ta force de vie

Répondre·

anne27

16 novembre 2024 19:14

J aime bien l'expression "la sobriété médicamenteuse ". Quand elle est possible, oui ! Pour ma part, 9 médocs différents chaque jour Trois cancers : pendant les séances de radiothérapie du premier, mon cœur a été irradié. Vingt ans plus tard je souffre d'insuffisance cardiaque sévère..
Le deuxième 8 ans après pas de problème : un gentil crabe soigné en 7 mois.
Le troisième, 2 ans plus tard. Ah ! celui-là : méchant, rare, teigneux, invasif . Neuf mois de chimio - 2 successives - avec toutes les joies qui les accompagnent. La deuxième chimio extrêmement agressive m'a bousillé les reins . Je souffre donc d'i insuffisance rénale sévère. Bonjour la dialyse qui se profile...
Mais je suis là. Alors, que faire de ces médicaments que l'on me prescrit et surtout qu'aurais-je dû faire il y a 10 ans ?

Répondre·

Capusa06

16 novembre 2024 18:27
Roselyne a écrit :
Déjà ça serait bien de rembourser certaines alternatives comme l'ostéopathie par exemple. Pour ma part, j'ai pas mal de médicaments, insuffisance cardiaque, hypothyroïdie, diabète insulino-dépendante, hypertension, triglycerides. J'ai de l'arthrose dans le dos avec 3 pincements aux vertèbres lombaires, de l'arthrose dans les genoux, les chevilles. De la rizarthrose aux 2 mains avec le canal carpien bien abîmé. Pour mon arthrose, je ne prends des antidouleurs que quand j'ai trop mal. Pour les autres pathologies, pas le choix, médicaments et injections chaque jour

Que de soucis de santé ! J’espère que vous êtes aidée au quotidien. Bon courage

Répondre·

Capusa06

16 novembre 2024 18:21
artmonika a écrit :
Non, j’ai préféré cesser d’en prendre au bout d’une semaine. J’ai vu que mon hypothyroïdie (mon taux de tsh se balade) pourrait être en cause mais j’ai toujours différé la prise de levothyrox car je sais que c’est à vie et que je déteste les médicaments.
Compliqué ?

J’ai une hypothyroïdie d' Hashimoto . Je prends du Levothyrox et tsh très fluctuante.

Répondre·

artmonika

16 novembre 2024 18:05
Melusine a écrit :
Et depuis il vous a prescrit un autre médicament que vous supportez mieux ?

Non, j’ai préféré cesser d’en prendre au bout d’une semaine. J’ai vu que mon hypothyroïdie (mon taux de tsh se balade) pourrait être en cause mais j’ai toujours différé la prise de levothyrox car je sais que c’est à vie et que je déteste les médicaments.
Compliqué ?

Répondre·

Capusa06

16 novembre 2024 17:33
petitcanari a écrit :
Bonsoir, les patchs chauffant sa soulage aussi, il existe aussi des ceintures chauffantes aux plantes 😄

Où trouvez-vous les ceintures chauffantes ?

Répondre·

fabienne

16 novembre 2024 17:09
Melusine a écrit :
Merci pour l'information du doliprane remboursé sur ordonnance !
Les médecins de mes amis en délivrent toujours autant tout comme les antidépresseurs ....
Tant mieux si autour de vous ils sont + conscients ou prudents

Cela dépend aussi des patients certains sont des

dépressifs vitam eternam. Peut-être mieux d aller chez le psy que de prendre des medocs
Le tout est d en trouver un bon..pour le doliprane j'étais chez le médecin il y a quelques années, je ne sais pour quelle raison, peut etre pour le renouvellement d une ordonnance et il m'a prescrit du Doliprane alors que je ne l' ai pas demandé. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chez le medecin pour cela.

Répondre·

Whisky

16 novembre 2024 17:09

Le casse tête pour notre médecin, pharmacien, et soi même quand vous êtes allergique au maïs ( Œdème de Quincke) ..Il y en a pratiquement partout, médicaments et nourriture avec leur amidon modifié ! Alors remboursé ou non, pas trop le choix 😨

Répondre·