💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa06 - 15 novembre 2024 16:11

Face Ă  la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de trĂšs loin le mĂ©dicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boĂźtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le gĂ©ant pharmaceutique Sanofi) ont Ă©tĂ© prescrites, selon des donnĂ©es arrĂȘtĂ©es Ă  la mi-2024. Aucun autre traitement ne dĂ©passe le seuil des 100 millions : le deuxiĂšme est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de trÚs loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est trÚs peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e) ne vise pas Ă  inciter les Français Ă  arrĂȘter de se soigner par mĂ©dicaments. Son objectif : appeler Ă  la "sobriĂ©tĂ© mĂ©dicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa0615 novembre 2024 16:11

Face Ă  la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de trĂšs loin le mĂ©dicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boĂźtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le gĂ©ant pharmaceutique Sanofi) ont Ă©tĂ© prescrites, selon des donnĂ©es arrĂȘtĂ©es Ă  la mi-2024. Aucun autre traitement ne dĂ©passe le seuil des 100 millions : le deuxiĂšme est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de trÚs loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est trÚs peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e) ne vise pas Ă  inciter les Français Ă  arrĂȘter de se soigner par mĂ©dicaments. Son objectif : appeler Ă  la "sobriĂ©tĂ© mĂ©dicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

Melusine

17 novembre 2024 14:42
Capusa06 a écrit :
OĂč trouvez-vous les ceintures chauffantes ?

Capusa vous pouvez en trouver chez Nature et Decouverte, sur Tout Allant vert, douce bouillotte.fr, Green Gaia.
Et en pharmacie la marque ThermaCare en fait aussi ainsi que Urgo.Douleurs
Regardez les prix car c'est assez cher selon ou vous l'achetez

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:37
Capusa06 a écrit :
OĂč trouvez-vous les ceintures chauffantes ?

Vous pouvez en trouver chez Nature et Découverte

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 14:37
Melusine a écrit :
C'est sur que ce sont deux problÚmes de santé importants
C'est pas évident d'accepter de prendre des médicaments surtout quand on subit des effets secondaires trÚs désagréables je vous comprends

J’ai un systĂšme digestif capricieux et c’est pourquoi je prĂ©fĂšre Ă©viter les mĂ©dicaments... si je peux faire autrement.
Mais, quand je lis les commentaires, je suis consciente qu’il y a tellement pire.
Je n’ai pas le droit de me plaindre et suis de tout cƓur avec les gens qui souffrent.
Kenavo.

Répondre·

martinemdh

17 novembre 2024 14:36
Melusine a écrit :
Les antibiotiques en vente libre c'est une trÚs mauvaise idée....

Bonjour Mélusine; pas tous les antibiotiques en vente libre ,certains;;;;; je pense aussi que c'est une mauvaise nouvelle ,j'ai bataillé pendant plusieurs années avec des personnes devant mon refus de leur en délivrer et maintenant voila .....

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:36
Anne marie a écrit :
maladie auto immune de la thyroide...

Les maladies auto immune sont des vraies s..........es 😞

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:34
artmonika a écrit :
Merci pour vos conseils car il faut que je traite l’hypothyroĂŻdie en mĂȘme temps que le mauvais cholesterol. Or, si j’écoute mon mĂ©decin, ce sont 2 mĂ©dicaments Ă  prendre et je n’en ai pas envie.

C'est sur que ce sont deux problÚmes de santé importants
C'est pas évident d'accepter de prendre des médicaments surtout quand on subit des effets secondaires trÚs désagréables je vous comprends

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:32
artmonika a écrit :
Je viens de prendre du tahor et j’ai Ă©tĂ© trĂšs souffrante dans les premiers jours qui ont suivi. Des maux de tĂȘte terribles et des nausĂ©es. Dans l‘incertitude, j’ai stoppĂ© le tahor au bout d’une semaine.
Cela Ă©tant, comme ça a commencĂ© par un gros rhume et mal de gorge, ce n’était peut-ĂȘtre qu’une coĂŻncidence, virus ou covid ?
Mon mĂ©decin insiste mais maintenant je suis trĂšs mĂ©fiante Ă  l’égard des statines et leurs possibles effets secondaires.
Solution ?

Et qu'en pense votre médecin ? Ne peut-il pas vous proposer autre chose que vous pourriez supporter ?

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 14:32
Melusine a écrit :
Il y a 2 remÚdes homéopathiques trÚs efficaces pour réduire considérablement le cholesterol
AprÚs si vous ne prenez que de la levure rouge comme vous dites sans d'autres médicaments y'a pas de soucis ...

Merci pour vos conseils car il faut que je traite l’hypothyroĂŻdie en mĂȘme temps que le mauvais cholesterol. Or, si j’écoute mon mĂ©decin, ce sont 2 mĂ©dicaments Ă  prendre et je n’en ai pas envie.

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:31
Anne marie a écrit :
c'est une inflammation chronique de la thyroïde.. qui la plupart du temps nous met en hypothyroidie, donc trÚs fatiguée et toujours avoir froid ( pour ceux qui connaissent ce froid, c'est particulier, on a l'impression d'avoir des glaçons à l'intérieur du corps) et rien ne peut nous réchauffer..
Donc on a un traitement.. un cachet le matin, pour remettre le taux de TSH dans les fourchettes qui conviennent ( il y a les normes et il y a aussi le taux qui convient Ă  chacun)

Merci pour votre réponse Anne Marie !
Bon courage Ă  vous ça ne doit pas ĂȘtre Ă©vident Ă  vivre

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 14:29
Melusine a écrit :
Statines

Je viens de prendre du tahor et j’ai Ă©tĂ© trĂšs souffrante dans les premiers jours qui ont suivi. Des maux de tĂȘte terribles et des nausĂ©es. Dans l‘incertitude, j’ai stoppĂ© le tahor au bout d’une semaine.
Cela Ă©tant, comme ça a commencĂ© par un gros rhume et mal de gorge, ce n’était peut-ĂȘtre qu’une coĂŻncidence, virus ou covid ?
Mon mĂ©decin insiste mais maintenant je suis trĂšs mĂ©fiante Ă  l’égard des statines et leurs possibles effets secondaires.
Solution ?

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:28
artmonika a écrit :
Non, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© cesser d’en prendre au bout d’une semaine. J’ai vu que mon hypothyroĂŻdie (mon taux de tsh se balade) pourrait ĂȘtre en cause mais j’ai toujours diffĂ©rĂ© la prise de levothyrox car je sais que c’est Ă  vie et que je dĂ©teste les mĂ©dicaments.
Compliqué ?

C'est votre choix artmonika .....
Bon courage Ă  vous

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:26
anne27 a écrit :
J aime bien l'expression "la sobriĂ©tĂ© mĂ©dicamenteuse ". Quand elle est possible, oui ! Pour ma part, 9 mĂ©docs diffĂ©rents chaque jour Trois cancers : pendant les sĂ©ances de radiothĂ©rapie du premier, mon cƓur a Ă©tĂ© irradiĂ©. Vingt ans plus tard je souffre d'insuffisance cardiaque sĂ©vĂšre..
Le deuxiÚme 8 ans aprÚs pas de problÚme : un gentil crabe soigné en 7 mois.
Le troisiĂšme, 2 ans plus tard. Ah ! celui-lĂ  : mĂ©chant, rare, teigneux, invasif . Neuf mois de chimio - 2 successives - avec toutes les joies qui les accompagnent. La deuxiĂšme chimio extrĂȘmement agressive m'a bousillĂ© les reins . Je souffre donc d'i insuffisance rĂ©nale sĂ©vĂšre. Bonjour la dialyse qui se profile...
Mais je suis là. Alors, que faire de ces médicaments que l'on me prescrit et surtout qu'aurais-je dû faire il y a 10 ans ?

Beaucoup de courage Ă  vous Anne !!
Vous ĂȘtes une battante !!
Tenez-vous bon !! 🌾

Répondre·

Anne marie

17 novembre 2024 14:24
Melusine a écrit :
Mais c'est quoi exactement Anne Marie le Hashimoto ?

c'est une inflammation chronique de la thyroïde.. qui la plupart du temps nous met en hypothyroidie, donc trÚs fatiguée et toujours avoir froid ( pour ceux qui connaissent ce froid, c'est particulier, on a l'impression d'avoir des glaçons à l'intérieur du corps) et rien ne peut nous réchauffer..
Donc on a un traitement.. un cachet le matin, pour remettre le taux de TSH dans les fourchettes qui conviennent ( il y a les normes et il y a aussi le taux qui convient Ă  chacun)

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:24
Fanfan a écrit :
Le doliprane interdit pour moi car il me fait mal au foie

Et il attaque les reins aussi. Prudence !!!

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:23
martinemdh a écrit :
bonjour
j'ai travaillé 'dans des pharmacies ,de nombreuses années je connais un peu .....bien que je sois à la retraite depuis longtemps
Certains antibiotiques sont en "vente libre ",c'est surtout pour pallier au manque de médecins
Le doliprane ,a en principe ,moins d'effets secondaires que l'aspirine ....
Je ne crois pas que les toubibs prescrivent Ă  tout va ;.....
Se sont les patients qui bien souvent sont demandeurs de médicaments
Ils ne sont pas remboursĂ©s complĂštement ,sauf si vous ĂȘtes pris Ă  100% par la c p a m,ou si vous avez une bonne mutuelle

il est bien tard ,je reviendrai vous lire mieux demain,bonne nuit Martine

Les antibiotiques en vente libre c'est une trÚs mauvaise idée....

Répondre·