💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa06 - 15 novembre 2024 16:11

Face Ă  la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de trĂšs loin le mĂ©dicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boĂźtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le gĂ©ant pharmaceutique Sanofi) ont Ă©tĂ© prescrites, selon des donnĂ©es arrĂȘtĂ©es Ă  la mi-2024. Aucun autre traitement ne dĂ©passe le seuil des 100 millions : le deuxiĂšme est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de trÚs loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est trÚs peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e) ne vise pas Ă  inciter les Français Ă  arrĂȘter de se soigner par mĂ©dicaments. Son objectif : appeler Ă  la "sobriĂ©tĂ© mĂ©dicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

💊 💊 MÉDICAMENTS 💊 💊

Capusa0615 novembre 2024 16:11

Face Ă  la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome.

C'est de trĂšs loin le mĂ©dicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boĂźtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le gĂ©ant pharmaceutique Sanofi) ont Ă©tĂ© prescrites, selon des donnĂ©es arrĂȘtĂ©es Ă  la mi-2024. Aucun autre traitement ne dĂ©passe le seuil des 100 millions : le deuxiĂšme est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de trÚs loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est trÚs peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e) ne vise pas Ă  inciter les Français Ă  arrĂȘter de se soigner par mĂ©dicaments. Son objectif : appeler Ă  la "sobriĂ©tĂ© mĂ©dicamenteuse".

https://www.rtl.fr/actu/sante/medicaments-face-a-la-surconsommation-l-assurance-maladie-lance-une-campagne-de-sensibilisation-7900440540

Melusine

17 novembre 2024 14:22
artmonika a écrit :
Si on ne doit pas prendre de vigne rouge, quel remÚde homéopathique pour le cholesterol ?

Il y a 2 remÚdes homéopathiques trÚs efficaces pour réduire considérablement le cholesterol
AprÚs si vous ne prenez que de la levure rouge comme vous dites sans d'autres médicaments y'a pas de soucis ...

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:20
Anne marie a écrit :
bcp de femmes ont Hashimoto.. ce qui est pénible c'est qu'il est trÚs compliqué de garder un dosage adapté alors on se balade entre hypo et hyperthyroidie..

Mais c'est quoi exactement Anne Marie le Hashimoto ?

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:18
artmonika a écrit :
Merci capusa pour ce sujet.
MĂȘme si parler de ses problĂšmes de santĂ© n’est pas rĂ©jouissant, il y a des informations trĂšs intĂ©ressantes en tant qu’alternatives possibles (?) aux mĂ©dicaments dont on sait bien qu’ils ne sont jamais sans danger.
Je veux souhaiter plein de courage à toutes celles qui, ici, sont victimes de graves maladies et/ou doivent en supporter au quotidien les lourdes séquelles.
Relativiser remet les idées en place et invite les mieux portantes à mieux accepter leurs désagréments.
En tout cas pour moi, qui souffre trĂšs souvent de douleurs cervicales et dorsales.
(Un coussin-matelas Ă©lectrique vibrant et chauffant que j’allonge sur mon canapĂ© me permet une dĂ©tente point par point de mes vertĂšbres).
Belle journée et kenavo.

La bouillotte est aussi trĂšs efficace artmonika
Il n'y a pas que les maladies graves qui sont extrĂȘmement douloureuses ...

Répondre·

Anne marie

17 novembre 2024 14:17
Melusine a écrit :
C'est quoi Hashimoto ?

bcp de femmes ont Hashimoto.. ce qui est pénible c'est qu'il est trÚs compliqué de garder un dosage adapté alors on se balade entre hypo et hyperthyroidie..

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:16
FAE a écrit :
Bonjour et bon dimanche à tous ! 😃
Merci pour cette discussion.
Nous sommes nombreux dans la vallée des douleurs, ce n'est guÚre consolant.
Plus le temps passe, plus on me prescrit de médicaments . . . L'un a des effets secondaires sur l'estomac, alors on m' en a prescrit un autre pour enrayer ces effets . . .

Bah moi je refuse les mĂ©docs mĂȘme si j'en bave question douleur avec une lombosciatique + nevralgie cervico-brachiale + arthrose

Et en effet les médocs soulagent et bousillent ailleurs c'est trÚs ennuyeux vraiment.....

Bon courage Ă  vous FAE

Répondre·

Anne marie

17 novembre 2024 14:15
Melusine a écrit :
C'est quoi Hashimoto ?

maladie auto immune de la thyroide...

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:14
Anne marie a écrit :
c'est un cachet le matin.. ce n'est pas non plus surhumain !!! j'ai Hashimoto et je suis sous tyrofix actuellement aprÚs avoir eu du lévothyrox et de la L Thyroxine.
Le plus pĂ©nible ce sont les prises de sang toutes les 5 semaines, car comme ma thyroĂŻde fait le yoyo, mon dosage doit ĂȘtre modifiĂ© sans arrĂȘt.. Cela fait plus de 20 ans.. on s'y fait ..

C'est quoi Hashimoto ?

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:13
Melusine a écrit :
Quels remÚdes homéopathiques avez-vous testé ?
Je suis à l'homéopathie et ça marche pour moi en tout cas et une autre personne également
Les stations sont trĂšs decriees actuellement

Statines

Répondre·

Melusine

17 novembre 2024 14:13
Patricia a écrit :
Toutes les statines peuvent avoir des effets secondaires,maux de tĂȘte? Rares...et les benefices font pencher la balance pour les prendre au regard de la baisse du taux de mauvais cholesterol.l alternative homeopathique n est pas une bonne idĂ©e pour l avoir testĂ©e .

Quels remÚdes homéopathiques avez-vous testé ?
Je suis à l'homéopathie et ça marche pour moi en tout cas et une autre personne également
Les stations sont trĂšs decriees actuellement

Répondre·

Anne marie

17 novembre 2024 14:12
artmonika a écrit :
Non, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© cesser d’en prendre au bout d’une semaine. J’ai vu que mon hypothyroĂŻdie (mon taux de tsh se balade) pourrait ĂȘtre en cause mais j’ai toujours diffĂ©rĂ© la prise de levothyrox car je sais que c’est Ă  vie et que je dĂ©teste les mĂ©dicaments.
Compliqué ?

c'est un cachet le matin.. ce n'est pas non plus surhumain !!! j'ai Hashimoto et je suis sous tyrofix actuellement aprÚs avoir eu du lévothyrox et de la L Thyroxine.
Le plus pĂ©nible ce sont les prises de sang toutes les 5 semaines, car comme ma thyroĂŻde fait le yoyo, mon dosage doit ĂȘtre modifiĂ© sans arrĂȘt.. Cela fait plus de 20 ans.. on s'y fait ..

Répondre·

Capusa06

17 novembre 2024 11:08
petitcanari a écrit :
Bonjour Capusa, trouvée sur Amazon Vivezen à 13, 90 euros , je la met au micro ondes, il y a un grand choix à tout les prix, pour les cervicales etc... sa apaise la douleur
Bonne journĂ©e 😄

Bonjour petitcanari
Merci pour les infos et bonne journĂ©e 🌞

Répondre·

Capusa06

17 novembre 2024 11:06
artmonika a écrit :
J’ai rv avec une endocrinologue fin janvier. Je veux ĂȘtre certaine du bon traitement et dosage avant de prendre un mĂ©dicament pour la thyroide. Et je fais une Ă©cho de contrĂŽle de ma thyroĂŻde car j’ai un nodule que je fais suivre depuis 4 ans.
A noter qu’il paraĂźt qu’une femme sur 2 Ă  partir de 40 ans a un nodule thyroidien ou plusieurs sans mĂȘme le savoir ?

Sage dĂ©cision. Vous devez tourner au ralenti et ĂȘtre parfois mal moralement avec une hypothyroĂŻdie pas soignĂ©e.

Répondre·

Patricia

17 novembre 2024 10:59
Melusine a écrit :
Et depuis il vous a prescrit un autre médicament que vous supportez mieux ?

Toutes les statines peuvent avoir des effets secondaires,maux de tĂȘte? Rares...et les benefices font pencher la balance pour les prendre au regard de la baisse du taux de mauvais cholesterol.l alternative homeopathique n est pas une bonne idĂ©e pour l avoir testĂ©e .

Répondre·

FAE

17 novembre 2024 09:39

Bonjour et bon dimanche à tous ! 😃
Merci pour cette discussion.
Nous sommes nombreux dans la vallée des douleurs, ce n'est guÚre consolant.
Plus le temps passe, plus on me prescrit de médicaments . . . L'un a des effets secondaires sur l'estomac, alors on m' en a prescrit un autre pour enrayer ces effets . . .

Répondre·

artmonika

17 novembre 2024 09:20

Merci capusa pour ce sujet.
MĂȘme si parler de ses problĂšmes de santĂ© n’est pas rĂ©jouissant, il y a des informations trĂšs intĂ©ressantes en tant qu’alternatives possibles (?) aux mĂ©dicaments dont on sait bien qu’ils ne sont jamais sans danger.
Je veux souhaiter plein de courage à toutes celles qui, ici, sont victimes de graves maladies et/ou doivent en supporter au quotidien les lourdes séquelles.
Relativiser remet les idées en place et invite les mieux portantes à mieux accepter leurs désagréments.
En tout cas pour moi, qui souffre trĂšs souvent de douleurs cervicales et dorsales.
(Un coussin-matelas Ă©lectrique vibrant et chauffant que j’allonge sur mon canapĂ© me permet une dĂ©tente point par point de mes vertĂšbres).
Belle journée et kenavo.

Répondre·