Les restos du cœur

janine33 - 5 septembre 2023 20:08

« Le riche maigrit , le pauvre meurt ». Proverbe chinois qui résume le résultat d’une situation critique .

Les Restos du Coeur assurent 35% de l'aide alimentaire en France.
Ils sont menacés par de graves difficultés financières en raison de l'inflation et de la hausse des demandes et vont devoir refuser 150 000 personnes.

Sur la période 2021-2022, les Restos du Coeur ont récolté 576,3 millions d'euros, dont plus de 74% proviennent de la générosité du public. Le reste provient de concours et subventions publics (21%) et des ventes de billets du spectacle des Enfoirés (1,5%).

L'aide des Restos s'adresse à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour recevoir l'aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s'inscrire chaque année et justifier de l'insuffisance de ses ressources.
L'inscription est un moment délicat .
La moitié des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans .

En 2023 , l’asso servira 170 millions de repas , contre 140 millions en 2022 .
Ce montant va être révisé à la baisse, a indiqué Patrice Douret .
Malgré cette mesure, l'association cherche 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice .

Patrice Douret craint la fermeture d’ici trois ans

Les restos du cœur

janine335 septembre 2023 20:08

« Le riche maigrit , le pauvre meurt ». Proverbe chinois qui résume le résultat d’une situation critique .

Les Restos du Coeur assurent 35% de l'aide alimentaire en France.
Ils sont menacés par de graves difficultés financières en raison de l'inflation et de la hausse des demandes et vont devoir refuser 150 000 personnes.

Sur la période 2021-2022, les Restos du Coeur ont récolté 576,3 millions d'euros, dont plus de 74% proviennent de la générosité du public. Le reste provient de concours et subventions publics (21%) et des ventes de billets du spectacle des Enfoirés (1,5%).

L'aide des Restos s'adresse à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour recevoir l'aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s'inscrire chaque année et justifier de l'insuffisance de ses ressources.
L'inscription est un moment délicat .
La moitié des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans .

En 2023 , l’asso servira 170 millions de repas , contre 140 millions en 2022 .
Ce montant va être révisé à la baisse, a indiqué Patrice Douret .
Malgré cette mesure, l'association cherche 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice .

Patrice Douret craint la fermeture d’ici trois ans

tbu

6 septembre 2023 11:42
Chery a écrit :
Bonjour
Tout à fait d accord avec vous… J’ai travaillé bénévolement aux restos du Coeur pendant 7 ans en région parisienne et j’ai vu comme vous des grosses cylindrées garées pour venir chercher leur panier repas… Honteux ! Faudrait faire un tri car bcp profitent hélas du système 😭

Certains même, demandent des produits de marques!!??

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 11:40
domi_38_73 a écrit :
"quand je vois 1 bebe dans les bras de sa mère ça me fait encore plus de peine ."

Savez-vous si le bébé est bien dans les bras de sa mère avec certitude ?
Savez-vous que des bébés se louent pour la journée ou la demie-journée, notamment pour faire la manche ?
Il ne faut pas se fier aux apparences.

Vous me l’apprenez ! Où avez-vous entendu parler de ća ? Je suppose que c’est très marginal .

Répondre·

tbu

6 septembre 2023 11:39
darl53 a écrit :
Tout le monde n a pas notre chance et c est déplorable.

Pourtant le Français n'arrête pas de se plaindre!!???

Répondre·

tbu

6 septembre 2023 11:38
domi_38_73 a écrit :
"quand je vois 1 bebe dans les bras de sa mère ça me fait encore plus de peine ."

Savez-vous que des bébés se louent pour la journée ou la demie-journée, notamment pour faire la manche ?

Et oui, beaucoup savent comment faire, pour apitoyer certains passants!!

Répondre·

paule

6 septembre 2023 11:32

Je donne chez emmaüs, (objets, livres et vêtements)
j'y achète régulièrement (livres, vêtement et divers objets tombant à pic.

au chômeur assis à l'entrée du supermarché : je lui donne... à manger.
tout comme je mets dans le caddy des assoc' caritatives pour aider les gens qui en ont besoin

mais plus jamais de somme envoyées depuis le scandale de l'ARC.

J'ai été bénévole aux restos du coeur;
La majorité des inscrits sont dans le besoin

mais je ne comprends pas qu'on ne raie pas de la liste des bénéficiaires les gens qui arrivent en "grosse voiture" et qui appellent (sans complexe ou autre gêne !) - les copains du quartier en leur disant :
- aujourd'hui tu peux venir, il y a deux ou trois produits intéressants

ou bien ce message :

- ne viens pas aujourd'hui, il n'y a rien de valable
GIF

Répondre·

darl53

6 septembre 2023 11:24
paule a écrit :
Il faut déjà être dans une sacrée panade pour louer son enfant !!!

Tout le monde n a pas notre chance et c est déplorable.

Répondre·

paule

6 septembre 2023 11:22
darl53 a écrit :
Vous me l apprenez.

Ça n empêche pas que ces femmes là sont dans la détresse pour faire ça,je les plains ainsi que celle qui loue leur bébé.

Il faut déjà être dans une sacrée panade pour louer son enfant !!!

Répondre·

darl53

6 septembre 2023 11:19
domi_38_73 a écrit :

Vous me l apprenez.

Ça n empêche pas que ces femmes là sont dans la détresse pour faire ça,je les plains ainsi que celle qui loue leur bébé.

Répondre·

domi_38_73

6 septembre 2023 10:23
darl53 a écrit :
je pense et fais comme Hervé Nono :engagée contre les sévices des animaux TOUS .
bien sur il m'arrive de faire des dons pour des humains (guerre ,maladie) ,je trouve très triste que certains profitent mais comment savoir :sur les trottoirs ,laveurs de vitres pour les voitures ,quand je vois 1 bebe dans les bras de sa mère ça me fait encore plus de peine .
Le monde est mal fait !!!
Pour les resto /cœur il faut malgré tout aider son prochain comme d'ailleurs "Emmaüs" :bravo à tous ces bénévoles .

Répondre·

darl53

6 septembre 2023 09:39

je pense et fais comme Hervé Nono :engagée contre les sévices des animaux TOUS .
bien sur il m'arrive de faire des dons pour des humains (guerre ,maladie) ,je trouve très triste que certains profitent mais comment savoir :sur les trottoirs ,laveurs de vitres pour les voitures ,quand je vois 1 bebe dans les bras de sa mère ça me fait encore plus de peine .
Le monde est mal fait !!!
Pour les resto /cœur il faut malgré tout aider son prochain comme d'ailleurs "Emmaüs" :bravo à tous ces bénévoles .

Répondre·

jani1

6 septembre 2023 09:09
Sylve2012 a écrit :
Je suis d'accord pour que ces associations fassent le tri dans leurs bénéficiaires. Je travaillais à Chambéry et je voyais régulièrement des BMW, Mercédès et autres grosses voitures se garer vers mon bureau, pas loin de l'association similaire aux Restos du coeur. De ces voitures descendaient des femmes et enfants mal fagotés avec des paniers qu'ils allaient se faire remplir. Cela me faisait hurler car des gens qui, eux, étaient vraiment dans le besoin, n'osaient même pas s'inscrire à cette asso.
De plus, quand je vois au JT, des femmes qui ont les cheveux teints, des ongles vernis, biens maquillées, je me pose des questions quand on sait le prix de tous ces artifices.

Pil-poil pour ma longue expérience auprès d'une assoc présente sur le plan international. Un cas rare, peut-être ?
Le président local régnait à partir de son beau fauteuil de PDG, derrière son énorme bureau assorti à 2 meubles style bailut, roulait en véhicule de l'assoc et se pointait plutôt "très spasmodiquement" pour pas grand-chose.

Oui, certains des bénéficiaires - surtout des femmes - me semblaient très bien fringuees, coiffées et manicurees - mais cela veut tout - et ne rien - dire, je l'avoue.

Les justificatifs fournis devaient (devaient ) être certifiés, tampon à l'appui, par une assistante sociale.

Par contre, par contre ... je connaissais au moins une personne qui se servait régulièrement dans les boites de conserves., etc. et sur une grande échelle en +.

Dans les vêtements, egalement: il y aura tjrs du vol, et des 2 côtés du comptoir en +.

Les êtres humains seront toujours ainsi : classés soit parmis les ayants-droits ou les n'ayant pas droits. Tout cela ne rend compte que pour un tout petit %, car il y a un très gros problème du chômage, les ex-maris & cie qui ne paient pas leurs dues, les SDF de toutes origines, et encore et encore. Et surtout, il y a le fait que les rois-du-calcul en haut-lieu ne s'arrêtent pas d'en rajouter et re-rajouter leurs inventions de dingue pour racler de quoi à combler leurs propres insuffisances en gestion.

Ce n'est pas parcequ'on est sorti de l'ENA qu'on sait tout faire. En plus, ils sont super- assistés en matiere du "quotidien" du petit peuple. On ne marche pas du tout sur les mêmes trottoirs. Est-ce qu'EUX ils "traversent la rue"? Ils testent du côté où on compte en millions et en milliards - les centimes de les 1€, ils n'en connaissent RIEN.

AUGMENTER des allocs, pourquoi pas. Mais il faut être sûr que ça va bien dans le ventre des nécessiteux, et pas (et là, je me comprends) voitures, de l'électroménager ou des clops ...

Dans les assoc il y a bcp de bénévoles, bcp de personnes très qualifiiees, mais il y aura tjrs besoin d vrais experts indeprndants pour voir et revoir et sûrement serrer les conditions de l'acces aux droits.

Personnellement, ĵe ne vois pas le bout du tunnel en ce qui concerne une baisse des prix, en rien et nulle part.

Cdlt., jani 😬

Répondre·

suzon

6 septembre 2023 09:04

Coluche doit se retourner dans sa tombe! T'inquiètes nous allons agir 😘

Répondre·

Chery

6 septembre 2023 08:55
Sylve2012 a écrit :
Je suis d'accord pour que ces associations fassent le tri dans leurs bénéficiaires. Je travaillais à Chambéry et je voyais régulièrement des BMW, Mercédès et autres grosses voitures se garer vers mon bureau, pas loin de l'association similaire aux Restos du coeur. De ces voitures descendaient des femmes et enfants mal fagotés avec des paniers qu'ils allaient se faire remplir. Cela me faisait hurler car des gens qui, eux, étaient vraiment dans le besoin, n'osaient même pas s'inscrire à cette asso.
De plus, quand je vois au JT, des femmes qui ont les cheveux teints, des ongles vernis, biens maquillées, je me pose des questions quand on sait le prix de tous ces artifices.

Bonjour
Tout à fait d accord avec vous… J’ai travaillé bénévolement aux restos du Coeur pendant 7 ans en région parisienne et j’ai vu comme vous des grosses cylindrées garées pour venir chercher leur panier repas… Honteux ! Faudrait faire un tri car bcp profitent hélas du système 😭

Répondre·

FAE

6 septembre 2023 08:00

Bonjour à tous !
Merci Janine pour ce sujet bien d'actualité.
Je vais dans le sens du commentaire de Vero91 (09:49) et l'en remercie.

Répondre·

Aurore

6 septembre 2023 07:49
doume69 a écrit :
En France, nous sommes environ 70 millions d’habitants. Les 35 millions d’euros demandés représentent donc un demi million soit 500 000 € par personne, soit une jolie maison ou un bel appartement et encore beaucoup d’argent pour vivre confortablement plusieurs années. J’ai l’impression qu’on verse de l’eau dans le sable du désert et que seulement quelques gouttes parviennent aux destinataires c’est à dire aux plus démunis, quel gâchis

🤔

Répondre·