tbu
Aurore a écrit :
Bouh les vilains 😂
Ramené à la fortune d'un français qui a 200 000 euros de fortune (allez, soyons fou), s'il donne 10 euros, il est aussi généreux que Bernard Arnault, il ne va sans doute pas le déduire des impôts, personne ne lui dira ni merci (ou à peine) ni respect et les grands médias n'en parleront pas.
Rappelons aussi que Bernard Arnault a fait don de 200 millions pour restaurer Notre Dame. Il semblerait que pour lui la pierre vaut plus que l'humain.
Qu'il donne 200 millions pour la reconstruction de "Notre Dame", cela montre tout simplement qu'il aime son pays, et, qu'il veut sauver le patrimoine de celui ci !!.....
IL nous faudrait beaucoup de B. Arnault en France, alors, prenons soins de lui, et, évitons de le faire fuir à l'étranger en lui cherchant des poux dans la tête!!!
Et vous, avez donnée donné pour sauver le patrimoine du pays!!???
Aurore
tbu a écrit :
Par contre, personne ne pense à remercier toutes ces grandes entreprises qui mettent la main à la poche, sans y être obligées!!??....
Certains même, se permettent de les critiquer!!
Moi, je dis merci à toutes ces grandes entreprises qui restent en France, et, nous donnent du boulot!!
Bouh les vilains 😂
Ramené à la fortune d'un français qui a 200 000 euros de fortune (allez, soyons fou), s'il donne 10 euros, il est aussi généreux que Bernard Arnault, il ne va sans doute pas le déduire des impôts, personne ne lui dira ni merci (ou à peine) ni respect et les grands médias n'en parleront pas.
Rappelons aussi que Bernard Arnault a fait don de 200 millions pour restaurer Notre Dame. Il semblerait que pour lui la pierre vaut plus que l'humain.
janine33
tbu a écrit :
Par contre, personne ne pense à remercier toutes ces grandes entreprises qui mettent la main à la poche, sans y être obligées!!??....
Moi, je dis merci à toutes ces grandes entreprises qui restent en France, et, nous donnent du boulot!!
Oui , j’ai également lu ce que vous dites .
On peut en effet commencer par dire merci . Mais ce mot , semble être devenu l’oripeau, que dis-je la bannière de l’asservissement …
janine33
artmonika a écrit :
C'est ce qu'on se plaît à dire... C'est tellement facile à dire de la part d'un patron. Il faudrait déjà savoir comment il se comporte avec son personnel ?
La restauration est un métier très difficile pour les contraintes énormes qu'elle impose. Et il ne s'agit pas d'avoir juste un jour de rtt comme ailleurs. Ce mot n'existe pas. Travail du matin au soir avec coupure d'environ 2 h 30. A peine le temps de rentrer chez soi qu'il faut retourner bosser.
En général, pas de week-end entier, samedi travaillé midi et soir. Avoir 2 jours de repos à suivre n'est pas possible. Des vacances imposées quand le restaurant ferme.
Croyez-moi, je parle de ce que je connais puisque mon fils est chef-cuisinier et sa compagne responsable de salle adjointe (guère mieux que simple serveuse).
Elle rentre tout juste quand il doit repartir. Rarement une soirée ensemble. Une organisation de ouf avec leur petit bonhomme de 3 ans 1/2. Une vie de famille, ça ?
Je garde mon petit-fils assez souvent pour constater ce qu'il en est surtout quand ils doivent tous les deux travailler le soir, ce que le patron exige fréquemment.
Oui, il y a certes des métiers aussi durs (station debout, salaire insuffisant, intempéries, etc...) mais peut être sont-ils moins "contraignants" .
Soyons objectifs. On peut comprendre les difficultés à recruter dans ce secteur. Qui en a envie d'une telle vie ?
Ce n’est pas une contradiction avec ce qui précède : le métier de la restauration veut qu’on travaille quand les autres sont en vacances : le soir , les dimanches et jours fériés …. À ne choisir que si on a mesuré ce fait .
Si on devait dédommager les patrons et employés pour cette présence décalée , à combien faudrait-il fixer le prix d’un repas ?
Avant , quand j’étais jeune , ( il y a 50 ans , me direz-vous ) on ne se plaignait pas de ces mêmes conditions de travail et le mot «burn-out », n’existait pas .
Que proposeriez-vous comme remède au mal-être , Artmonika ? Après tout , si je suis heureuse , si je vois des employés être heureux avec leur 35 heures , comment rendre heureux nos restaurateurs ?

tbu
jani1
janine33 a écrit :
Certes , mais chaque pays gère ses cotisations sociales comme une affaire interne .
Peut-être que les français pensaient avoir déjà assez contribué par leurs cotisations et impositions ?
Quoiqu’il en soit , la durée a été rallongée .
Je crois fort - car je l'ai entendu dans mon milieu professionnel et en dehors qu'avant, faire ses 39h était normal. Mais le jour où on est passé au 35h, là, les gens commençaient à vraiment compter leurs heures:à regarder la montre et surtout tout faire pour ne pas donner une minute de plus sur leur temps. En ce faisant, ils s'organisaient pour avoir remballé leur outils, éteindre leur ordi, faire pipi, mettre un peu de rouge à lèvres .... et être parti pil à l'heure sonnée. Sans blague!
Personnellement je n'étais jamais payée pour les heures supp (travaillant pil à côté d'un patron), et j'etais tjrs la derniere à partir le soir. Par contre, monter dans l'ascenseur en meme temps que lui le matin provoquait tjrs le rappel que j'étais payée pour commencer à 9h et pas pour arriver à 9h!!
Spécial, non?!
Cdlt. - jani
artmonika
janine33 a écrit :
Malheureusement c’est vrai . Un jeune ami restaurateur , qui est seul en cuisine dans le salon de thé qu’il exploite à Avignon se plaint : les jeunes embauchés pour la plonge restent une journée et ne reviennent pas . Mon maçon à pierres , me dit : nous étions cinq et pouvions faire deux équipes . Maintenant , nous ne sommes plus que trois à travailler , faute de trouver quelqu’un qui reste … alors le travail reste à faire … un an de commandes devant lui !
C'est ce qu'on se plaît à dire... C'est tellement facile à dire de la part d'un patron. Il faudrait déjà savoir comment il se comporte avec son personnel ?
La restauration est un métier très difficile pour les contraintes énormes qu'elle impose. Et il ne s'agit pas d'avoir juste un jour de rtt comme ailleurs. Ce mot n'existe pas. Travail du matin au soir avec coupure d'environ 2 h 30. A peine le temps de rentrer chez soi qu'il faut retourner bosser.
En général, pas de week-end entier, samedi travaillé midi et soir. Avoir 2 jours de repos à suivre n'est pas possible. Des vacances imposées quand le restaurant ferme.
Croyez-moi, je parle de ce que je connais puisque mon fils est chef-cuisinier et sa compagne responsable de salle adjointe (guère mieux que simple serveuse).
Elle rentre tout juste quand il doit repartir. Rarement une soirée ensemble. Une organisation de ouf avec leur petit bonhomme de 3 ans 1/2. Une vie de famille, ça ?
Je garde mon petit-fils assez souvent pour constater ce qu'il en est surtout quand ils doivent tous les deux travailler le soir, ce que le patron exige fréquemment.
Oui, il y a certes des métiers aussi durs (station debout, salaire insuffisant, intempéries, etc...) mais peut être sont-ils moins "contraignants" .
Soyons objectifs. On peut comprendre les difficultés à recruter dans ce secteur. Qui en a envie d'une telle vie ?