Les restos du cœur

janine33 - 5 septembre 2023 20:08

« Le riche maigrit , le pauvre meurt ». Proverbe chinois qui résume le résultat d’une situation critique .

Les Restos du Coeur assurent 35% de l'aide alimentaire en France.
Ils sont menacés par de graves difficultés financières en raison de l'inflation et de la hausse des demandes et vont devoir refuser 150 000 personnes.

Sur la période 2021-2022, les Restos du Coeur ont récolté 576,3 millions d'euros, dont plus de 74% proviennent de la générosité du public. Le reste provient de concours et subventions publics (21%) et des ventes de billets du spectacle des Enfoirés (1,5%).

L'aide des Restos s'adresse à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour recevoir l'aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s'inscrire chaque année et justifier de l'insuffisance de ses ressources.
L'inscription est un moment délicat .
La moitié des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans .

En 2023 , l’asso servira 170 millions de repas , contre 140 millions en 2022 .
Ce montant va être révisé à la baisse, a indiqué Patrice Douret .
Malgré cette mesure, l'association cherche 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice .

Patrice Douret craint la fermeture d’ici trois ans

Les restos du cœur

janine335 septembre 2023 20:08

« Le riche maigrit , le pauvre meurt ». Proverbe chinois qui résume le résultat d’une situation critique .

Les Restos du Coeur assurent 35% de l'aide alimentaire en France.
Ils sont menacés par de graves difficultés financières en raison de l'inflation et de la hausse des demandes et vont devoir refuser 150 000 personnes.

Sur la période 2021-2022, les Restos du Coeur ont récolté 576,3 millions d'euros, dont plus de 74% proviennent de la générosité du public. Le reste provient de concours et subventions publics (21%) et des ventes de billets du spectacle des Enfoirés (1,5%).

L'aide des Restos s'adresse à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour recevoir l'aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s'inscrire chaque année et justifier de l'insuffisance de ses ressources.
L'inscription est un moment délicat .
La moitié des bénéficiaires sont des jeunes de moins de 25 ans .

En 2023 , l’asso servira 170 millions de repas , contre 140 millions en 2022 .
Ce montant va être révisé à la baisse, a indiqué Patrice Douret .
Malgré cette mesure, l'association cherche 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice .

Patrice Douret craint la fermeture d’ici trois ans

janine33

6 septembre 2023 14:25
topaze666 a écrit :
C'est tout à fait ce que disent les bénévoles !!! les gens viennent avec des grosses voitures , ils disent vouloir des produits de marque et puis quoi encore !!! comme vous dites il faut faire le tri et demander des justificatifs ( salaire, loyer, nombre de personnes au foyer , etc .. ) c'est comme l'allocation de rentrée scolaire , elle sert très souvent a acheter des télés, ou appareils ménagers ou smartphones ou jeux vidéos , sans vouloir être méchante je dirai aussi qu'avec le très grand nombre d'offres d'emplois , beaucoup pourraient travailler plutôt que vivre au crochet de l'état (c'est à dire nous )

Malheureusement c’est vrai . Un jeune ami restaurateur , qui est seul en cuisine dans le salon de thé qu’il exploite à Avignon se plaint : les jeunes embauchés pour la plonge restent une journée et ne reviennent pas . Mon maçon à pierres , me dit : nous étions cinq et pouvions faire deux équipes . Maintenant , nous ne sommes plus que trois à travailler , faute de trouver quelqu’un qui reste … alors le travail reste à faire … un an de commandes devant lui !

Répondre·

topaze666

6 septembre 2023 13:36
janine33 a écrit :
Hélas , il existe des pros de la récupération !

C'est tout à fait ce que disent les bénévoles !!! les gens viennent avec des grosses voitures , ils disent vouloir des produits de marque et puis quoi encore !!! comme vous dites il faut faire le tri et demander des justificatifs ( salaire, loyer, nombre de personnes au foyer , etc .. ) c'est comme l'allocation de rentrée scolaire , elle sert très souvent a acheter des télés, ou appareils ménagers ou smartphones ou jeux vidéos , sans vouloir être méchante je dirai aussi qu'avec le très grand nombre d'offres d'emplois , beaucoup pourraient travailler plutôt que vivre au crochet de l'état (c'est à dire nous )

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 13:28
Lionel102127 a écrit :
en regardant les commentaires, j'ai voulu renseigner les innocents à propos des mendiants professionnels. Il existe des tuto pour expliquer ce qu'il faut faire:
https://fr.wikihow.com/faire-la-manche
https://conseilsrapides.fr/comment-mendier-efficacement/
la meilleure façon de lutter contre la mendicité c'est de ne rien donner, mais de donner l'adresse des restau du coeur, du secours populaires...ou de toute autre association!

En effet :
-Bernard Arnault va donner 10 millions d’Euros . Personne ne lui dit merci , d’ailleurs .
-plusieurs entreprises ont répondu à l'appel,
-comme le géant TotalEnergies qui a « décidé de faire un don de 5 millions d'euros » aux Restos du cœur
-La Fondation Crédit mutuel Alliance fédérale, -7,5 millions d'euros pour la Croix-Rouge
-ainsi que 5 millions pour les banques alimentaires – après avoir déjà versé 5 millions d'euros aux Restos du cœur en mars dernier..
L'Etat a débloqué 156 millions d'euros, dont :
-15 millions d'euros alloués aux Restos du Cœur,
-les Banques alimentaires recevront 11 millions,
-le Secours Populaire 6 millions,
-la Croix Rouge 3,5 millions
-les Épiceries sociales 2,5 millions d'euros
Ce sont déjà beaucoup d’efforts pour l’aide aux plus démunis .

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 12:52
darl53 a écrit :
Ils ont 1peux raison puisqu ils y a toujours trop de richesses chez certains même si ;lachetj ai des petits soucis d argent en ce moment y a plus malheureux que moi .Il faut regarder lorsque l on est dans la rue autours de nous ,y a plus malheureux .surtout ne pas sortir son portable
..lol!!!

Surtout c’est c’est un Apple dernier cri !

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 12:49
tbu a écrit :
C'est exact, quant on voit que les Français ont manifesté contre la retraite à 65 ans, alors que la très grande partie des autres pays Européens travaille bien après 65 ans sans se plaindre!!???

Certes , mais chaque pays gère ses cotisations sociales comme une affaire interne .
Peut-être que les français pensaient avoir déjà assez contribué par leurs cotisations et impositions ?
Quoiqu’il en soit , la durée a été rallongée .

Répondre·

jani1

6 septembre 2023 12:42
Sylve2012 a écrit :
Vous avez complété ma pensée. Bonne journée

Merci et tant mieux. Vu de l'interieur, on arrive à vraiment voir comment cela se passe: le bon et le mauvais. Et comme j'ai dit, des 2 côtés du comptoir!

Cdlt., jani 😊

Répondre·

Sylve2012

6 septembre 2023 12:36
jani1 a écrit :
Pil-poil pour ma longue expérience auprès d'une assoc présente sur le plan international. Un cas rare, peut-être ?
Le président local régnait à partir de son beau fauteuil de PDG, derrière son énorme bureau assorti à 2 meubles style bailut, roulait en véhicule de l'assoc et se pointait plutôt "très spasmodiquement" pour pas grand-chose.

Oui, certains des bénéficiaires - surtout des femmes - me semblaient très bien fringuees, coiffées et manicurees - mais cela veut tout - et ne rien - dire, je l'avoue.

Les justificatifs fournis devaient (devaient ) être certifiés, tampon à l'appui, par une assistante sociale.

Par contre, par contre ... je connaissais au moins une personne qui se servait régulièrement dans les boites de conserves., etc. et sur une grande échelle en +.

Dans les vêtements, egalement: il y aura tjrs du vol, et des 2 côtés du comptoir en +.

Les êtres humains seront toujours ainsi : classés soit parmis les ayants-droits ou les n'ayant pas droits. Tout cela ne rend compte que pour un tout petit %, car il y a un très gros problème du chômage, les ex-maris & cie qui ne paient pas leurs dues, les SDF de toutes origines, et encore et encore. Et surtout, il y a le fait que les rois-du-calcul en haut-lieu ne s'arrêtent pas d'en rajouter et re-rajouter leurs inventions de dingue pour racler de quoi à combler leurs propres insuffisances en gestion.

Ce n'est pas parcequ'on est sorti de l'ENA qu'on sait tout faire. En plus, ils sont super- assistés en matiere du "quotidien" du petit peuple. On ne marche pas du tout sur les mêmes trottoirs. Est-ce qu'EUX ils "traversent la rue"? Ils testent du côté où on compte en millions et en milliards - les centimes de les 1€, ils n'en connaissent RIEN.

AUGMENTER des allocs, pourquoi pas. Mais il faut être sûr que ça va bien dans le ventre des nécessiteux, et pas (et là, je me comprends) voitures, de l'électroménager ou des clops ...

Dans les assoc il y a bcp de bénévoles, bcp de personnes très qualifiiees, mais il y aura tjrs besoin d vrais experts indeprndants pour voir et revoir et sûrement serrer les conditions de l'acces aux droits.

Personnellement, ĵe ne vois pas le bout du tunnel en ce qui concerne une baisse des prix, en rien et nulle part.

Cdlt., jani 😬

Vous avez complété ma pensée. Bonne journée

Répondre·

paul

6 septembre 2023 12:14
tbu a écrit :
Certains même, demandent des produits de marques!!??

Ce n'est pas parce qu'on est dans le besoin, qu'on ne peut pas venir en Mercédes, ni demander du PQ triple épaisseur, et parfumé

Répondre·

darl53

6 septembre 2023 12:08
tbu a écrit :
Pourtant le Français n'arrête pas de se plaindre!!???

Ils ont 1peux raison puisqu ils y a toujours trop de richesses chez certains même si ;lachetj ai des petits soucis d argent en ce moment y a plus malheureux que moi .Il faut regarder lorsque l on est dans la rue autours de nous ,y a plus malheureux .surtout ne pas sortir son portable
..lol!!!

Répondre·

Lionel102127

6 septembre 2023 12:04
tbu a écrit :
Mais, heureusement que quelques riches décident de rester encore en France, pour financer nos nombreuses et très généreuses aides sociales!!....
Et, quand le riche s'appauvrit, le pauvre, meurt de faim!!!

bonne analyse!

Répondre·

tbu

6 septembre 2023 11:56
zizze a écrit :
Un quintal de bonjours à tous les quintos
Le riche maigrit, le pauvre meurt proverbe chinois, je vous propose un proverbe français tout récent : le riche grossit, le pauvre meurt.

Mais, heureusement que quelques riches décident de rester encore en France, pour financer nos nombreuses et très généreuses aides sociales!!....
Et, quand le riche s'appauvrit, le pauvre, meurt de faim!!!

Répondre·

tbu

6 septembre 2023 11:52
Vamycrons a écrit :
Oui Vive la France avec de + en + de fainéants...
(même au restau de l'Université, il y a longtemps que mon ''copain le blac'' disait... ''Du riz, du riz... c'est pas une nou iture pour des Eu opéins...''

C'est exact, quant on voit que les Français ont manifesté contre la retraite à 65 ans, alors que la très grande partie des autres pays Européens travaille bien après 65 ans sans se plaindre!!???

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 11:47
Chery a écrit :
Bonjour
Tout à fait d accord avec vous… J’ai travaillé bénévolement aux restos du Coeur pendant 7 ans en région parisienne et j’ai vu comme vous des grosses cylindrées garées pour venir chercher leur panier repas… Honteux ! Faudrait faire un tri car bcp profitent hélas du système 😭

Hélas , il existe des pros de la récupération !

Répondre·

janine33

6 septembre 2023 11:45
jani1 a écrit :
Pil-poil pour ma longue expérience auprès d'une assoc présente sur le plan international. Un cas rare, peut-être ?
Le président local régnait à partir de son beau fauteuil de PDG, derrière son énorme bureau assorti à 2 meubles style bailut, roulait en véhicule de l'assoc et se pointait plutôt "très spasmodiquement" pour pas grand-chose.

Oui, certains des bénéficiaires - surtout des femmes - me semblaient très bien fringuees, coiffées et manicurees - mais cela veut tout - et ne rien - dire, je l'avoue.

Les justificatifs fournis devaient (devaient ) être certifiés, tampon à l'appui, par une assistante sociale.

Par contre, par contre ... je connaissais au moins une personne qui se servait régulièrement dans les boites de conserves., etc. et sur une grande échelle en +.

Dans les vêtements, egalement: il y aura tjrs du vol, et des 2 côtés du comptoir en +.

Les êtres humains seront toujours ainsi : classés soit parmis les ayants-droits ou les n'ayant pas droits. Tout cela ne rend compte que pour un tout petit %, car il y a un très gros problème du chômage, les ex-maris & cie qui ne paient pas leurs dues, les SDF de toutes origines, et encore et encore. Et surtout, il y a le fait que les rois-du-calcul en haut-lieu ne s'arrêtent pas d'en rajouter et re-rajouter leurs inventions de dingue pour racler de quoi à combler leurs propres insuffisances en gestion.

Ce n'est pas parcequ'on est sorti de l'ENA qu'on sait tout faire. En plus, ils sont super- assistés en matiere du "quotidien" du petit peuple. On ne marche pas du tout sur les mêmes trottoirs. Est-ce qu'EUX ils "traversent la rue"? Ils testent du côté où on compte en millions et en milliards - les centimes de les 1€, ils n'en connaissent RIEN.

AUGMENTER des allocs, pourquoi pas. Mais il faut être sûr que ça va bien dans le ventre des nécessiteux, et pas (et là, je me comprends) voitures, de l'électroménager ou des clops ...

Dans les assoc il y a bcp de bénévoles, bcp de personnes très qualifiiees, mais il y aura tjrs besoin d vrais experts indeprndants pour voir et revoir et sûrement serrer les conditions de l'acces aux droits.

Personnellement, ĵe ne vois pas le bout du tunnel en ce qui concerne une baisse des prix, en rien et nulle part.

Cdlt., jani 😬

J’ai les mêmes craintes que les vôtres .

Répondre·

Lionel102127

6 septembre 2023 11:42

en regardant les commentaires, j'ai voulu renseigner les innocents à propos des mendiants professionnels. Il existe des tuto pour expliquer ce qu'il faut faire:
https://fr.wikihow.com/faire-la-manche
https://conseilsrapides.fr/comment-mendier-efficacement/
la meilleure façon de lutter contre la mendicité c'est de ne rien donner, mais de donner l'adresse des restau du coeur, du secours populaires...ou de toute autre association!

Répondre·