paysbleu
janine33 a écrit :
Oui , plusieurs fermes ont débuté cette culture notamment dans Quercy .
https://safranerio.fr/crocus-sativus
Le terrain et les écarts de températures conviennent bien .
Est-ce rentable?
Je ne sais pas .
Je vois ces productions sur les marchés .
Concernant la culture du safran, celle-ci est très délicate. Je connais un producteur qui a tout perdu à cause d'un coup de froid.
Par rapport au piment d'Espelette, j'y suis allée à des périodes diverses, donc pas forcément lorsqu'il y avait beaucoup de monde. Espelette est un joli petit village... comme bien d'autres, typiques, au Pays Basque.
Eleni
Oui je connais très bien Espelette étant allée régulièrement au Pays Basque et en étant encore plus près ; sauf que j'évite depuis longtemps été, j'y vais fin septembre octobre mais surtout pas pendant la fête car des kms à la ronde plus une seule réservation de dispo ! et comme partout la foule, merci ; j'ai profité des commerçants artisans etc !
Denis K
Roselyne a écrit :
Je ne connais Espelette que par la réputation de son piment. Ce n'est pas celui que je préfère, il n'est pas assez fort pour moi. Les villes et villages qui ont développés le tourisme, ça a des bons et des mauvais côtés pour les habitants. Nantes par exemple : quand je suis arrivée, il y a 28 ans, était appelée la Venise verte. Elle a était élue la ville numéro 1 ou il fait bon vivre. De nombreuses entreprises se sont implantées et de nombreux nouveaux habitants sont arrivés. Résultat à aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de trouver une location. Et le peu proposé c'est hors de prix. Acheter c'est également très très cher. Alors, les enfants, les petits-enfants sont obligés d'aller vivre ailleurs. Pourtant, il y a du travail mais c'est le logement qui est impossible. Autre exemple : j'avais une cousine qui vivait dans une station balnéaire, l'hiver c'est bon mais l'été....pour se rendre au travail, pour en revenir des bouchons. Pour faire ses courses des queues interminables. Des touristes qui sont souvent sans gêne
il n'y a pas qu'a Nantes, beaucoup de ville sont encore plus chères et c'est la rançon du succès
les villes ou l'immobilier ne vaut rien sont des villes peu attrayantes et avec peu d'emplois !
janine33
yalow a écrit :
Le safran? Moi je connais le piment d ' espelette. Toujours présent dans ma cuisine
Oui , plusieurs fermes ont débuté cette culture notamment dans Quercy .
https://safranerio.fr/crocus-sativus
Le terrain et les écarts de températures conviennent bien .
Est-ce rentable?
Je ne sais pas .
Je vois ces productions sur les marchés .
janine33
vajrapema a écrit :
Le tourisme de masse pourrit tout. Il ne faudrait pas faire de pub. Que ce ne soit que ceux qui cherchent qui trouvent, et pas toutes ces agences qui empochent les % et font des passeurs preneurs de photos qui em...tout le monde.
Il est vrai qu’Espelette est une destination capable d’accueillir les tours-opérateurs .
J’y suis allée en groupe, donc en autocar .
C’est une belle sortie .
La France vit de quoi ?
L'économie française est principalement une économie de services : en 2022, le secteur tertiaire occupait 80,1 % de la population active.
Tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,1 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 17,9 %..
Roselyne
Je ne connais Espelette que par la réputation de son piment. Ce n'est pas celui que je préfère, il n'est pas assez fort pour moi. Les villes et villages qui ont développés le tourisme, ça a des bons et des mauvais côtés pour les habitants. Nantes par exemple : quand je suis arrivée, il y a 28 ans, était appelée la Venise verte. Elle a était élue la ville numéro 1 ou il fait bon vivre. De nombreuses entreprises se sont implantées et de nombreux nouveaux habitants sont arrivés. Résultat à aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de trouver une location. Et le peu proposé c'est hors de prix. Acheter c'est également très très cher. Alors, les enfants, les petits-enfants sont obligés d'aller vivre ailleurs. Pourtant, il y a du travail mais c'est le logement qui est impossible. Autre exemple : j'avais une cousine qui vivait dans une station balnéaire, l'hiver c'est bon mais l'été....pour se rendre au travail, pour en revenir des bouchons. Pour faire ses courses des queues interminables. Des touristes qui sont souvent sans gêne