2 000 habitants et 5 millions de touristes !

janine33 - 15 juin 2026 11:26

C’est le drame de la ville d’Espelette …. au pays basque … victime de ses guirlandes de piments suspendus qui décorent les façades de ses maisons .
Quel succès ! Pour une vie rurale !
Le tourisme apporte le revenu .
Une bonne entreprise à suivre … pour le safran, pour les huîtres, pour les noix, pour les grains de raisins au chocolat , pour les calissons ,…
La culture du goût alliée avec un petit patrimoine traditionnel, des fêtes , les touristes sont contents et restent sur place .
J’ai visité le village d’Espelette , assisté à des démonstrations, dégustations , c’est charmant !

Connaissez-vous Espelette ?
Connaissez-vous des villes ou villages qui ont vu leurs efforts de développement couronnés de succès ?

2 000 habitants et 5 millions de touristes !

janine3315 juin 2026 11:26

C’est le drame de la ville d’Espelette …. au pays basque … victime de ses guirlandes de piments suspendus qui décorent les façades de ses maisons .
Quel succès ! Pour une vie rurale !
Le tourisme apporte le revenu .
Une bonne entreprise à suivre … pour le safran, pour les huîtres, pour les noix, pour les grains de raisins au chocolat , pour les calissons ,…
La culture du goût alliée avec un petit patrimoine traditionnel, des fêtes , les touristes sont contents et restent sur place .
J’ai visité le village d’Espelette , assisté à des démonstrations, dégustations , c’est charmant !

Connaissez-vous Espelette ?
Connaissez-vous des villes ou villages qui ont vu leurs efforts de développement couronnés de succès ?

bernioues

16 juin 2026 09:35

Espelette est une merveille

Répondre·

jean-pierre

16 juin 2026 08:34

Combien d’habitants de la région vivent du tourisme grâce à Espelette? Faudra peut-être leur poser la question à eux.

Répondre·

paysbleu

16 juin 2026 07:46
janine33 a écrit :
Oui , plusieurs fermes ont débuté cette culture notamment dans Quercy .
https://safranerio.fr/crocus-sativus
Le terrain et les écarts de températures conviennent bien .
Est-ce rentable?
Je ne sais pas .
Je vois ces productions sur les marchés .

Concernant la culture du safran, celle-ci est très délicate. Je connais un producteur qui a tout perdu à cause d'un coup de froid.

Par rapport au piment d'Espelette, j'y suis allée à des périodes diverses, donc pas forcément lorsqu'il y avait beaucoup de monde. Espelette est un joli petit village... comme bien d'autres, typiques, au Pays Basque.

Répondre·

carousse

16 juin 2026 07:42

je suis effarée par ce chiffre ! 😱
ça veut dire que certains jours d'août ou de ponts de mai, il y a jusqu'à 100.000 personnes dans ce village !

Répondre·

pierrou04

16 juin 2026 07:13

Je l'ai visité avec 2 amies ça vaut le coup d'y aller nous avons passé une semaine au pays basque très bon souvenir

Répondre·

Eleni

16 juin 2026 07:04

Oui je connais très bien Espelette étant allée régulièrement au Pays Basque et en étant encore plus près ; sauf que j'évite depuis longtemps été, j'y vais fin septembre octobre mais surtout pas pendant la fête car des kms à la ronde plus une seule réservation de dispo ! et comme partout la foule, merci ; j'ai profité des commerçants artisans etc !

Répondre·

danielle33

16 juin 2026 06:57

Les fêtes à espelette sont très agréables même si on est beaucoup à y venir, je recommande .

Répondre·

soisique23

16 juin 2026 06:55

non je ne suis pas attiree par ces lieux ou tout le monde se precipite comme Honfleur alors que nous avons des endroits si beaux calme et authentique en France

Répondre·

Denis K

16 juin 2026 05:32
Roselyne a écrit :
Je ne connais Espelette que par la réputation de son piment. Ce n'est pas celui que je préfère, il n'est pas assez fort pour moi. Les villes et villages qui ont développés le tourisme, ça a des bons et des mauvais côtés pour les habitants. Nantes par exemple : quand je suis arrivée, il y a 28 ans, était appelée la Venise verte. Elle a était élue la ville numéro 1 ou il fait bon vivre. De nombreuses entreprises se sont implantées et de nombreux nouveaux habitants sont arrivés. Résultat à aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de trouver une location. Et le peu proposé c'est hors de prix. Acheter c'est également très très cher. Alors, les enfants, les petits-enfants sont obligés d'aller vivre ailleurs. Pourtant, il y a du travail mais c'est le logement qui est impossible. Autre exemple : j'avais une cousine qui vivait dans une station balnéaire, l'hiver c'est bon mais l'été....pour se rendre au travail, pour en revenir des bouchons. Pour faire ses courses des queues interminables. Des touristes qui sont souvent sans gêne

il n'y a pas qu'a Nantes, beaucoup de ville sont encore plus chères et c'est la rançon du succès
les villes ou l'immobilier ne vaut rien sont des villes peu attrayantes et avec peu d'emplois !

Répondre·

janine33

15 juin 2026 20:45
yalow a écrit :
Le safran? Moi je connais le piment d ' espelette. Toujours présent dans ma cuisine

Oui , plusieurs fermes ont débuté cette culture notamment dans Quercy .
https://safranerio.fr/crocus-sativus
Le terrain et les écarts de températures conviennent bien .
Est-ce rentable?
Je ne sais pas .
Je vois ces productions sur les marchés .

Répondre·

yalow

15 juin 2026 19:32

Le safran? Moi je connais le piment d ' espelette. Toujours présent dans ma cuisine

Répondre·

janine33

15 juin 2026 18:16
vajrapema a écrit :
Le tourisme de masse pourrit tout. Il ne faudrait pas faire de pub. Que ce ne soit que ceux qui cherchent qui trouvent, et pas toutes ces agences qui empochent les % et font des passeurs preneurs de photos qui em...tout le monde.

Il est vrai qu’Espelette est une destination capable d’accueillir les tours-opérateurs .
J’y suis allée en groupe, donc en autocar .
C’est une belle sortie .

La France vit de quoi ?
L'économie française est principalement une économie de services : en 2022, le secteur tertiaire occupait 80,1 % de la population active.
Tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,1 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 17,9 %..

Répondre·

vajrapema

15 juin 2026 16:43

Le tourisme de masse pourrit tout. Il ne faudrait pas faire de pub. Que ce ne soit que ceux qui cherchent qui trouvent, et pas toutes ces agences qui empochent les % et font des passeurs preneurs de photos qui em...tout le monde.

Répondre·

Mco

15 juin 2026 15:27

Espelette est un joli village où nous sommes passés il y qq années. Nous étions en vacances dans la région. Typiquement basque. Mais c’était avant, il y a bien 20 ans. Donc je n’imagine pas ce qu’il est devenu.
Dommage si c’est envahi de tourisme.

Répondre·

Roselyne

15 juin 2026 13:24

Je ne connais Espelette que par la réputation de son piment. Ce n'est pas celui que je préfère, il n'est pas assez fort pour moi. Les villes et villages qui ont développés le tourisme, ça a des bons et des mauvais côtés pour les habitants. Nantes par exemple : quand je suis arrivée, il y a 28 ans, était appelée la Venise verte. Elle a était élue la ville numéro 1 ou il fait bon vivre. De nombreuses entreprises se sont implantées et de nombreux nouveaux habitants sont arrivés. Résultat à aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de trouver une location. Et le peu proposé c'est hors de prix. Acheter c'est également très très cher. Alors, les enfants, les petits-enfants sont obligés d'aller vivre ailleurs. Pourtant, il y a du travail mais c'est le logement qui est impossible. Autre exemple : j'avais une cousine qui vivait dans une station balnéaire, l'hiver c'est bon mais l'été....pour se rendre au travail, pour en revenir des bouchons. Pour faire ses courses des queues interminables. Des touristes qui sont souvent sans gêne

Répondre·