tequila07
Denis K a écrit :
je précise bien qu'il s'agit d'emploi en général et pas seulement ouvrier !
les ouvriers représentent 19 % des travailleurs,
dans ma ville, l'immobilier est cher et les ouvriers achètent dans la campgne un peu reculée à 1/2 heure
oui j'ai dit emploi de toutes sortes
une entreprise emploi des cadres ,des employés ,des ouvriers
vous faites une fixation sur les ouvriers ,sachant entre autre qu'ils gagnent plus que des employés
Denis K
tequila07 a écrit :
moi aussi 45 ans d'immobilier
relisez moi , j'ai dit ouvriers et employés ,
prenez une ville comme Vénissieux 65 000 habitants 70 000 emplois sur la commune ,ratio très rare pour une commune ,et bien les loyers sont très peu chers du Rhône
comment avec des revenus moyens 2183 en France en 2025 vous pouvez habiter dans des villes chères
révisez la sociologie des villes ...
je précise bien qu'il s'agit d'emploi en général et pas seulement ouvrier !
les ouvriers représentent 19 % des travailleurs,
dans ma ville, l'immobilier est cher et les ouvriers achètent dans la campgne un peu reculée à 1/2 heure
janine33
jplotton a écrit :
Une cité victime de son succès . Comment un si petit village peut il faire face à une telle affluence de touristes sur une très courte période dans l'année ? En effet l'essentiel des touristes visitent cette cité durant une courte période qui s'étale d'avril à septembre .
A titre d'exemple Rocamadour doit se trouver dans la même situation
Rocamadour est organisé depuis longtemps pour recevoir les touristes .
Situé en colline , deux ascenseurs permettent de ne pas monter les marches .
D’autres villages ont beaucoup de succès aussi : saint Cirq la Popie , Collonges la Rouge .
Mais je ne trouve pas que vivre du tourisme soit un bon signe …. C’est faute de mieux … et d’avoir autre chose .
janine33
tequila07 a écrit :
prenez une ville comme Vénissieux 65 000 habitants 70 000 emplois sur la commune ,ratio très rare pour une commune ,et bien les loyers sont très peu chers du Rhône
comment avec des revenus moyens 2183 en France en 2025 vous pouvez habiter dans des villes chères
En effet , c’est impossible de payer un loyer elevé quand les revenus ne le permettent pas . Alors quelle est la solution ?
Faut il agglomérer des habitants en ville , en bâtissant des HLM subventionnés par tous ceux qui payent des impôts , ou bien dire aux gens , « à la campagne vous trouverez des maisons bon marché » ?
janine33
grany a écrit :
2 000 habitants aussi et un tout autre intérêt, puisqu'il n'a pas d'autre " culture " que celle de l'écologie, ou de la décroissance heureuse !
En effet, un petit village Alsacien et un exemple d'avenir, Ungersheim est le village le plus écologique de France et fait le bonheur de ses habitants.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-04-24/on-a-visite-l-un-des-villages-les-plus-ecolos-de-france-voici-a-quoi-il-ressemble-37943076-9801-4484-9b0e-f9533fd34807
Lui aussi mérite la visite !
Bonjour Grany
Avez-vous fait la visite de ce village ?
Je suis allée lire le lien que vous nous avez mis et suis perplexe . La vie économique de ce village repose sur quoi ? Le bénévolat? Les subventions ? Les visites des touristes ?
jplotton
Une cité victime de son succès . Comment un si petit village peut il faire face à une telle affluence de touristes sur une très courte période dans l'année ? En effet l'essentiel des touristes visitent cette cité durant une courte période qui s'étale d'avril à septembre .
A titre d'exemple Rocamadour doit se trouver dans la même situation
tequila07
Denis K a écrit :
désolé de vous contredire mais j'ai 40 ans d'immobilier derrière moi dans différentes régions de France et ce que je dis est dans la réalité du marché sachant que je parle de l'emploi en général et pas seulement des ouvriers qui aujourd'hui sont minoritaires
Denis K
tequila07 a écrit :
c'est tout le contraire
les villes ou l'immobilier est peu chère sont les villes où il y a le plus d'ouvrier et salarié car ces gens là ne peuvent pas payer des loyers exorbitants
désolé de vous contredire mais j'ai 40 ans d'immobilier derrière moi dans différentes régions de France et ce que je dis est dans la réalité du marché sachant que je parle de l'emploi en général et pas seulement des ouvriers qui aujourd'hui sont minoritaires
tequila07
Denis K a écrit :
il n'y a pas qu'a Nantes, beaucoup de ville sont encore plus chères et c'est la rançon du succès
les villes ou l'immobilier ne vaut rien sont des villes peu attrayantes et avec peu d'emplois !
c'est tout le contraire
les villes ou l'immobilier est peu chère sont les villes où il y a le plus d'ouvrier et salarié car ces gens là ne peuvent pas payer des loyers exorbitants

grany
2 000 habitants aussi et un tout autre intérêt, puisqu'il n'a pas d'autre " culture " que celle de l'écologie, ou de la décroissance heureuse !
En effet, un petit village Alsacien et un exemple d'avenir, Ungersheim est le village le plus écologique de France et fait le bonheur de ses habitants.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-04-24/on-a-visite-l-un-des-villages-les-plus-ecolos-de-france-voici-a-quoi-il-ressemble-37943076-9801-4484-9b0e-f9533fd34807
Lui aussi mérite la visite !