clodion67
Encore 11 fautes....j'en avais oublié une !!! Mais comme tous mes textes sont une création personnelle, je sollicite votre indulgence ! MDR ....
Qui n'a jamais sursauté à la vue d'une tégénaire dans la cave ou d'une mygale dans un terrarium ? Pourtant la plupart du temps, ces bestioles sont inoffensives. Hormis, bien sur, certains arachnides comme les scorpions et les veuves noires ou encore des myriapodes comme les venimeux scolopendres.
Peut-être avez-vous aussi peur des serpents. Évidemment, la rencontre avec un anaconda, un crotale ou un serpent à lunette est toujours impressionnant. Certaines méduses sont tout aussi dangereuses comme la guèpe de mer d'Australie ou la physalie, aussi appelée galère portugaise , mais qui n'est pas vraiement une méduse…
Que dire des crocodiles, alligators, caĂŻmans ou autres gavials ?
Des films d'horreur nous ont fait frissonner en nous présentant les requins comme des tueurs implacables . Si, bien entendu, je ne rêve pas de me retrouver face-à -face avec un grand requin blanc, aucune crainte à avoir avec le requin-baleine ou le requin-pèlerin qui ne se nourrissent que de plancton.
Peu de victimes sont dues à ces célaciens. Il faut bien plus craindre les petites bêtes comme les moustiques anofèles ou tigres dont les victimes se comptent par million. Les plus à redouter ne sont pas forcément ceux que l'on croît.
clodion67
Des animaux mal-aimés (22 fautes)
Qui n'a jamais sursauté à la vue d'une tégénère dans la cave ou d'une migale dans un terrarrium ? Pourtant la plupart du temps, ces bestioles sont inoffensives. Hormis, bien sur, certains aracnides comme les scorpions et les veuves noires ou encore des miriapodes comme les venimeux scolopendres.
Peut-être avez-vous aussi peur des serpents. Évidemment, la rencontre avec un annaconda, un crottale ou un serpent à lunette est toujours impressionnant. Certaines méduses sont tout aussi dangereuses comme la guèpe de mer d'Australie ou la phisalie, aussi appelée galère portuguaise , mais qui n'est pas vraiement une méduse…
Que dire des crocodiles, alligators, caimans ou autres gavials ?
Des films d'horreur nous ont fait frissoner en nous présentant les requins comme des tueurs implacables . Si, bien entendu, je ne rêve pas de me retrouver face-à -face avec un grand requin blanc, aucune crainte à avoir avec le requin-baleine ou le requin-pèlerin qui ne se nourrissent que de plancton.
Peu de victimes sont dues à ces célaciens. Il faut bien plus craindre les petites bêtes comme les moustiques anofèles ou tigres dont les victimes se comptent par million. Les plus à redouter ne sont pas forcément ceux que l'on croît.
clodion67
Connaissez-vous les âges anciens de la Terre ?? L'ère primaire par exemple ?? Une astuce pour retenir les périodes géologiques ; prenez le début des mots de la phrase suivante : Cambronne Ordonna Silence et Dévotion à ses Carabiniers Permissionnaires . Ce qui donne, dans l'ordre, Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère et Permien.
Une époque où l'humain n'existait pas et où d’étranges créatures peuplaient les terres et les mers. Un climat tout à fait différent du nôtre. Les volcans faisaient éruption et crachaient leur lave incandescente , le niveau des mers fluctuait, l’érosion faisait son œuvre . Les dinosaures n'existaient pas encore et la faune a connu une diversification progressive.
Les trilobites, des arthropodes, vivaient dans les mers et d'autres invertébrés occupaient l'espace avant l'apparition des vertébrés ! Puis , il y eut le passage de la vie aquatique à la vie terrestre. Bien sûr, tout cela ne s'est pas fait en quelques années, ni en quelques siècles, mais a pris beaucoup de temps. La Terre est patiente et la Vie s'est forgé une place malgré plusieurs extinctions au cours des temps géologiques.