juliana
J'aurais bien mis l'expression "à poignées" au pluriel, mais de Maupassant ne l'a pas fait.....
Juste une petite dernière 😉
Un réveillon
La bonne, partie depuis longtemps, reparut : "Je vais à la messe, monsieur. -Déjà !-Il est minuit moins trois quarts. -Si nous allions aussi jusqu'à l'église ? demanda Jules : cette messe de Noël est bien curieuse aux champs. "J'acceptai, et nous partîmes, enveloppés en nos fourrures de chasse. Un froid aigu piquait le visage, faisait pleurer les yeux. L'air cru saisissait les poumons, desséchait la gorge. Le ciel profond, net et dur, était criblé d'étoiles qu'on eût dites pâlies par la gelée ; elles scintillaient non point comme des feux, mais comme des astres de glace, des cristallisations brillantes. Au loin, sur la terre d'airain, sèche et retentissante, les sabots des paysans sonnaient ; et, partout l'horizon, les petites cloches des villages, tintant, jetaient leurs notes grêles comme frileuses aussi, dans la vaste nuit glacée. La lune à son déclin profilait au bord de l'horizon sa silhouette de faucille au milieu de cette semaille infinie de grains luisants jetés à poignée dans l'espace. Et par la campagne noire, des petits feux tremblants s'en venaient de partout vers le clocher pointu qui sonnait sans répit.
juliana
Oui à vous tous, il en reste donc 9 😀
Un réveillon
La bonne, partie depuis longtemps, reparut : "Je vais à la messe, monsieur.-Déjà !-Il est minuit moins trois quarts. -Si nous allions aussi jusqu'à l'église ? demanda Jules : cette messe de Noël est bien curieuse aux champs. "J'acceptai, et nous partîmes, enveloppés en nos fourrures de chasse. Un froid aigu piquait le visage, faisait pleurer les yeux. L'air cru saisissait les poumons, desséchait la gorge. Le ciel profond, net et dur, était criblé d'étoiles qu'on eût dites palies par la gelée ; elles scintillaient non point comme des feux, mais comme des astres de glace, des cristallisations brillantes. Au loin, sur la terre d'airin, sèche et retentissante, les sabots des paysans sonnaient ; et, partout l'horizon, les petites cloches des villages, tintant, jetaient leurs notes grêles comme frileuse aussi, dans la vaste nuit glacée. La lune a son déclin profilée au bord de l'horizon sa silhouette de fausille au milieu de cette semaine infinie de grains luisant jetés à poignée dans l'espace. Et part la campagne noire, des petits feux tremblants s'en venaient de partout vers le clocher pointu qui sonnait sans répit.
juliana
Un petit texte de saison avec 18 fautes
Un réveillon
La bonne, partit depuis longtemps, reparut : "Je vais à la messe, monsieur.-Déja !-Il est minuit moins trois quart. -Si nous allions aussi jusqu'à l'église ? demanda Jules : cette messe de Noël est bien curieuse aux chants. "J'acceptais, et nous partimes, enveloppés en nos fourrures de chasse. Un froid aigu piquait le visage, faisaient pleurer les yeux. L'air cru saisissait les poumons, desséchait la gorge. Le ciel profond, net et dur, était criblé d'étoile qu'on eût dite palies par la gelée ; elles scintillaient non point comme des feux, mais comme des astres de glace, des cristallisations brillantes. Au loin, sur la terre d'airin, sèche et retentissante, les sabots des paysans sonnaient ; et, partout l'horizon, les petites cloches des villages, tintant, jetaient leurs notes grêles comme frileuse aussi, dans la vaste nuit glacée. La lune a son déclin profilée au bord de l'horizon sa silhouette de fausille au milieu de cette semaine infinie de grains luisant jetés à poignée dans l'espace. Et part la campagne noire, des petits feux tremblants s'en venaient de partout vers le clocher pointu qui sonnait sans répit.
clodion67
Qui n'a jamais sursauté à la vue d'une tégénaire dans la cave ou d'une mygale dans un terrarium ? Pourtant la plupart du temps, ces bestioles sont inoffensives. Hormis, bien sûr, certains arachnides comme les scorpions et les veuves noires ou encore des myriapodes comme les venimeuses scolopendres.
Peut-être avez-vous aussi peur des serpents. Évidemment, la rencontre avec un anaconda, un crotale ou un serpent à lunettes est toujours impressionnante. Certaines méduses sont tout aussi dangereuses comme la guêpe de mer d'Australie ou la physalie, aussi appelée galère portugaise , mais qui n'est pas vraiment une méduse…
Que dire des crocodiles, alligators, caïmans ou autres gavials ?
Des films d'horreur nous ont fait frissonner en nous présentant les requins comme des tueurs implacables . Si, bien entendu, je ne rêve pas de me retrouver face à face avec un grand requin blanc, aucune crainte à avoir avec le requin-baleine ou le requin-pèlerin qui ne se nourrissent que de plancton.
Peu de victimes sont dues à ces sélaciens. Il faut bien plus craindre les petites bêtes comme les moustiques anophèles ou tigres dont les victimes se comptent par millions. Les plus à redouter ne sont pas forcément ceux que l'on croit.