lila
NOUVELLE DICTÉE
Plus que quelques jours pour décorer ce satanné sapin ! On rêvait d'une année sabatique, mais les enfants regimbent. Et puis, ou déposer, sinon, ces cadeaux enrubanés qu'au péril de sa vie on a dénichés dans des magazins bondés ? Le branle-bas de combat a donc été décrêté : inventaire des boules orange, bleues-vertes et écarlates qui ont survécu à l'exercice précédant; collecte des sujets et figurines destinées à pendouiller là jusqu'à la galette des Rois ; rafistolage des loupiotes appelées à clignotter trois semaines de rangs ; installation, par le billet d'un échafaudage de fortune, d'une châtoyante étoile au fait de l'édifice végétal. Tout cela sans perdre son calme : il ne manquerait plus que l'on s'enguirlanda !
15 fautes
clodion67
Voyage dans le cerveau (tout est corrigé !)
Tout le monde s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa boîte crânienne ! Quel organe complexe s'y loge ?? Comptons de 85 à 100 milliards de neurones ainsi que de nombreuses cellules gliales de soutien. Pensons aussi aux vaisseaux sanguins qui le parcourent.
Observons ce qui s'y passe lors d'un mouvement ou d'une pensée, par exemple . Les synapses, zones de connexion entre deux neurones laissent passer des neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine .
Je pourrais également vous parler de potentiel d'action ou de dépolarisation, mais ne rentrons pas trop dans des détails scientifiques. Sachez simplement que l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit gèrent le côté opposé du corps.
Chaque hémisphère est partagé en des zones appelées lobes .
C'est dans ces 1,4 kilogramme que se loge toute notre personnalité et que sont fabriquées de nombreuses hormones ! Vous avez certainement entendu parler de l'hypophyse ou de l’hypothalamus, à ne pas confondre avec l'hippocampe !
On pourrait philosopher pendant de longues heures sur cet organe phénoménal , mais, pour l'instant, je souhaite que vous le mettiez en action pour déceler les fautes que j'ai volontairement glissées dans ce texte issu d'un cerveau enfiévré et en ébullition ! J'espère que vous exaucerez mes vœux !
clodion67
Voyage dans le cerveau (encore 1 faute...)
Tout le monde s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa boîte crânienne ! Quel organe complexe s'y loge ?? Comptons de 85 à 100 milliards de neurones ainsi que de nombreuses cellules gliales de soutien. Pensons aussi aux vaisseaux sanguins qui le parcourent.
Observons ce qui s'y passe lors d'un mouvement ou d'une pensée, par exemple . Les synapses, zones de connection entre deux neurones laissent passer des neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine .
Je pourrais également vous parler de potentiel d'action ou de dépolarisation, mais ne rentrons pas trop dans des détails scientifiques. Sachez simplement que l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit gèrent le côté opposé du corps.
C'est dans ces 1,4 kilogramme que se loge toute notre personnalité et que sont fabriquées de nombreuses hormones ! Vous avez certainement entendu parler de l'hypophyse ou de l’hypothalamus, à ne pas confondre avec l'hippocampe !
On pourrait philosopher pendant de longues heures sur cet organe phénoménal , mais, pour l'instant, je souhaite que vous le mettiez en action pour déceler les fautes que j'ai volontairement glissées dans ce texte issu d'un cerveau enfiévré et en ébullition ! J'espère que vous exaucerez mes vœux !
clodion67
Voyage dans le cerveau (encore 2 fautes...pour l'une des deux, il faudrait presque une loupe pour la voir ! Hihi ! Si l'on ne considère pas la réforme de l'orthographe que je n'ai pas appliquée .)
Tout le monde s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa boite crânienne ! Quel organe complexe s'y loge ?? Comptons de 85 à 100 milliards de neurones ainsi que de nombreuses cellules gliales de soutien. Pensons aussi aux vaisseaux sanguins qui le parcourent.
Observons ce qui s'y passe lors d'un mouvement ou d'une pensée, par exemple . Les synapses, zones de connection entre deux neurones laissent passer des neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine .
clodion67
lila a écrit :
hypothalamus
1,4 kilogtamme?
Oui Lila pour hypothalamus.Quant à kilogramme, bravo, car vous avez flairé la subtilité de la langue française que j'y avais glissée, à savoir que, tant qu'on n'arrive pas à 2, le nom reste au singulier.
On doit alors écrire, à titre d'exemple, 2 euros, mais 1,99 euro !
clodion67
Voyage dans le cerveau (encore 7 fautes)
Tout le monde s'est déjà demandé ce qui pouvait bien se passer dans sa boite crânienne ! Quel organe complexe s'y loge ?? Comptons de 85 à 100 milliards de neurones ainsi que de nombreuses cellules gliales de soutien. Pensons aussi aux vaisseaux sanguins qui le parcourent.
C'est dans ces 1,4 kilogrammes que se loge toute notre personnalité et que sont fabriqués de nombreuses hormones ! Vous avez certainement entendu parler de l'hypophyse ou de l'hypotalamus, à ne pas confondre avec l'hippocampe !
On pourrait philosopher pendant de longues heures sur cet organe phénoménal , mais, pour l'instant, je souhaite que vous le mettiez en action pour déceler les fautes que j'ai volontairement glissées dans ce texte issu d'un cerveau enfièvré et en ébullition ! J'espère que vous exhausserez mes vœux !
clodion67
Plus que 10 fautes
Voyage dans le cerveau
C'est dans ces 1,4 kilogrammes que se loge toute notre personne alitée et que sont fabriqués de nombreuses hormones ! Vous avez certainement entendu parler de l'hypophyse ou de l'hypotalamus, à ne pas confondre avec l'hypocampe !
On pourrait philosopher pendant de longues heures sur cet organe phénoménal , mais, pour l'instant, je souhaite que vous le mettiez en action pour déceler les fautes que j'ai volontairement glissé dans ce texte issu d'un cerveau enfièvré et en ébullition ! J'espère que vous exhausserez mes vœux !