lila
Plus que quelques jours pour décorer ce satané sapin ! On rêvait d'une année sabbatique, mais les enfants regimbent. Et puis, où déposer, sinon, ces cadeaux enrubannés qu'au péril de sa vie on a dénichés dans des magasins bondés ? Le branle-bas de combat a donc été décrété : inventaire des boules orange, bleu-vert et écarlates qui ont survécu à l'exercice précédent; collecte des sujets et figurines destinés à pendouiller là jusqu'à la galette des Rois ; rafistolage des loupiotes appelées à clignoter trois semaines de rang ; installation, par le billet d'un échafaudage de fortune, d'une chatoyante étoile au faîte de l'édifice végétal. Tout cela sans perdre son calme : il ne manquerait plus que l'on s'enguirlandât !
1 faute
clodion67
jasbelle a écrit :
Il y a "ces" avant 1,4 kilogramme(s).
Pouvez-vous donner la règle d'orthographe avec "ces" devant ?
Merci
Effectivement, comme j'ai mis "ces ", cela pouvait prêter à confusion. J'aurais dû mettre "ce 1,4 kilogramme"....comme quoi on ne pense pas toujours à tout ! Ou alors, j'aurais pu écrire "cet organe de 1,4 kilogramme " ...j'y ferai attention la prochaine fois !! Au temps pour moi ( et, là , c'est l'orthographe correcte !!)
lila
Plus que quelques jours pour décorer ce satané sapin ! On rêvait d'une année sabbatique, mais les enfants regimbent. Et puis, où déposer, sinon, ces cadeaux enrubanés qu'au péril de sa vie on a dénichés dans des magazins bondés ? Le branle-bas de combat a donc été décrété : inventaire des boules orange, bleues-vertes et écarlates qui ont survécu à l'exercice précédent; collecte des sujets et figurines destinées à pendouiller là jusqu'à la galette des Rois ; rafistolage des loupiotes appelées à clignoter trois semaines de rang ; installation, par le billet d'un échafaudage de fortune, d'une chatoyante étoile au fait de l'édifice végétal. Tout cela sans perdre son calme : il ne manquerait plus que l'on s'enguirlanda !
7 fautes
lila
Si vous parlez de la dictée précédente ,Clodion avait expliqué
1,4 kilogtamme?"
Oui Lila pour hypothalamus.Quant à kilogramme, bravo, car vous avez flairé la subtilité de la langue française que j'y avais glissée, à savoir que, tant qu'on n'arrive pas à 2, le nom reste au singulier.
On doit alors écrire, à titre d'exemple, 2 euros, mais 1,99 euro !
lila
Plus que quelques jours pour décorer ce satané sapin ! On rêvait d'une année sabbatique, mais les enfants regimbent. Et puis, où déposer, sinon, ces cadeaux enrubanés qu'au péril de sa vie on a dénichés dans des magazins bondés ? Le branle-bas de combat a donc été décrété : inventaire des boules orange, bleues-vertes et écarlates qui ont survécu à l'exercice précédant; collecte des sujets et figurines destinées à pendouiller là jusqu'à la galette des Rois ; rafistolage des loupiotes appelées à clignoter trois semaines de rangs ; installation, par le billet d'un échafaudage de fortune, d'une châtoyante étoile au fait de l'édifice végétal. Tout cela sans perdre son calme : il ne manquerait plus que l'on s'enguirlanda !
10 fautes