lilith59
Après une nuit à greloter dans nos duvets humides , c'était génial de se remettre en route . Les douzes kilomètres sous la chaleur ont été difficiles . Joanne avait l'air épuisée mais quand on est arrivés à Gèdre , on a oublié toute la difficulté de la journée . J'adore cet endroit , j'adore l'église de Gèdre , la fontaine sur la place du village , qui représente une femme assise , caressant un loup , j'adore le ruisseau qui traverse le village , et ses petits moulins en vieille pierre .
On a planté notre tente au bord du ruisseau , non loin des moulins pour être bercé par le bruit de l'eau . Je sens que je vais dormir comme un bébé .
Nous avons bien avancés et plusieurs jours après , le beau temps est revenu pour notre arrivée à Gruissan . Il fait chaud ce matin , sans doute pas loin de vingts degrés . Et çà y est , nous voyons la mer ! Je suis vraiment pressé d'aller visiter le village . D'après un vieux monsieur que nous avons croisés en stationnant le camping-car , il s'agit du seul village portuaire en circulade de tout le Languedoc Roussillon . Village en circulade , çà signifie que tout le village est bâti en cercle autour d'une église ou d'un chateau-fort . ¨Pour Gruissan , c'et autour du chateau . C'est un village rond , quoi ! Il parait que l'invention vient d'un architecte d'origine polonaise .
J'ai hate de voir çà .
lila
Vous n'avez rien d'un polyglotte et papoter dans un idiome étranger au vôtre ne vous a jamais fait l'effet d'une sinécure ? Et si, pour pallier cette faiblesse, vous oubliiez vos complexes et vous mettiez à consommer ? Avec modération, cela va de soi, car trop de chopes risquerait de vous faire achopper. Mais, au dire de certains chercheurs, boire un peu désinhiberait et même délierait les langues ! Mettrait de la fluidité là où d'ordinaire on bafouille. Il reste à savoir, car l'étude ne souffle mot là-dessus, s'il sied d'adapter le breuvage au parler visé : chianti pour celui de Dante, bière pour celui de Goethe, whisky pour celui de Shakespeare ? Quoi qu'il en soit, à votre bonne santé !