🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Sabine

18 février 2022 23:01

((Oups, désolée pour les 4 mots, je n'avais pas lu la règle entièrement))

Répondre·

Sabine

18 février 2022 22:59

Tout (aussi)

Répondre·

Sabine

18 février 2022 22:57

Nombre

Répondre·

Sabine

18 février 2022 22:54

Aromatique
Favoriserait

Répondre·

lila

18 février 2022 22:07

Qui l'aurait cru? Des trois types de cuisson qui s'offrent à ceux qui ne se sont pas faits à l'idée de devenir vegans, la plus dangereuse serait le « bien cuit ». C'est qu'avec la chaleur intense se trouvent créés glycotoxines et hydrocarbures arômatiques polycycliques, préjudiciables à la santé. Sans compter les risques non négligeables d'allergies, d'arthrite et de diabète que favoriseraient une barbaque consommée trop cuite. On nous recommande même de temps à autre un steack tartare, histoire de rompre avec notre traditionnelle entrecôte. Voilà qui va à l'encontre de nombres d'idées reçues, mais aussi, c'est à craindre, de la prochaine et toute aussi sérieuse étude qui, vraisemblablement, nous jurera l'inverse !
6 fautes

Répondre·

lila

18 février 2022 21:59
odile a écrit :
faits
créés
négligeables

oui

Répondre·

odile

18 février 2022 18:30

faits
créés
négligeables

Répondre·

lila

18 février 2022 17:26
lilith59 a écrit :
dangereuse
préjudiciables
arthrite

oui

Répondre·

lilith59

18 février 2022 14:48

dangereuse
préjudiciables
arthrite

Répondre·

lila

18 février 2022 13:32

NOUVELLE DICTÉE À CORRIGER

Qui l'aurait crû ? Des trois types de cuisson qui s'offrent à ceux qui ne se sont pas fait à l'idée de devenir vegans, la plus dangeureuse serait le « bien cuit ». C'est qu'avec la chaleur intense se trouvent créées glycotoxines et hydrocarbures arômatiques polycycliques, préjuditiables à la santé. Sans compter les risques non négligables d'allergies, d'arthryte et de diabète que favoriseraient une barbaque consommée trop cuite. On nous recommande même de temps à autre un steack tartare, histoire de rompre avec notre traditionnel entrecote. Voilà qui va à l'encontre de nombres d'idées reçues, mais aussi, c'est à craindre, de la prochaine et toute aussi sérieuse étude qui, vraisemblablement, nous jurera l'inverse !

15 FAUTES

Répondre·

lila

18 février 2022 07:12

Quelqu'un veut-il proposer?

Répondre·

lila

16 février 2022 12:02

MERCI ENCORE Ă  LILITH
et Ă  tous les participants

Répondre·

PIRLOUI

16 février 2022 11:21
lilith59 a écrit :
Pirloui . la réforme de l'orthographe de 1990 autorise à écrire le verbe paraitre sans accent . Il n'est donc pas compté comme une faute .

suis allé à l'école avant 1990 , donc pAs vraiment au courant ...

Répondre·

lilith59

16 février 2022 10:10

Pirloui . la réforme de l'orthographe de 1990 autorise à écrire le verbe paraitre sans accent . Il n'est donc pas compté comme une faute .

Répondre·

lilith59

16 février 2022 10:08

il s'agit bien du mot CES .
Après une nuit à GRELOTTER dans nos duvets humides , c'était génial de se remettre en route . Les DOUZE kilomètres sous la chaleur ont été difficiles . Joanne avait l'air épuisée mais quand on est arrivés à Gèdre , on a oublié toute la difficulté de la journée . J'adore cet endroit , j'adore l'église de Gèdre , la fontaine sur la place du village , qui représente une femme assise , caressant un loup , j'adore le ruisseau qui traverse le village , et CES petits moulins en VIEILLES PIERRES .
On a planté notre tente au bord du ruisseau , non loin des moulins pour être BERCÉS par le bruit de l'eau . Je sens que je vais dormir comme un bébé .
Nous avons bien AVANCÉ et plusieurs jours après , le beau temps est revenu pour notre arrivée à Gruissan . Il fait chaud ce matin , sans doute pas loin de VINGT degrés . Et ÇA y est , nous voyons la mer ! Je suis vraiment pressé d'aller visiter le village . D'après un vieux monsieur que nous avons CROISÉ en stationnant le camping-car , il s'agit du seul village portuaire en circulade de tout le Languedoc Roussillon . Village en circulade , ÇA signifie que tout le village est bâti en cercle autour d'une église ou d'un CHÂTEAU-FORT . ¨Pour Gruissan , c'est autour du CHÂTEAU . C'est un village rond , quoi ! Il parait que l'invention vient d'un architecte d'origine polonaise .
J'ai HÂTE de voir ÇA .
Voilà la dictée corrigée .
Bravo à tous ceux qui ont participé . Qui veut en proposer une autre ?

Répondre·