🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

2 mars 2023 08:45

Après nous avoir présenté comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis attiré au milieu des décombres calcinés d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vanté les charmes INSOUPçONNÉS d'une région — la nôtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les HÉLIOTROPES ; nous avoir PROMENÉS le long de la frontière franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en COULEUR, voilà qu'un baladin du cru (qui l'eût cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes ESCARPÉES de l'hypocondrie ! Non sans succès puisque, à l'instar de celles qui l'ont PRÉCÉDÉES cette dernière comédie aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblé quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et DEMIE ...

C'est que le sujet ne laisse pas indifférent. Moi-même, dès que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, à la moindre claudication, n'a songé à une dégénérescence de la MOELLE épinière ? dès le premier borborygme, à un syndrôme de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, à ces varicocelles tant redoutés ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vérifié sur Google que l'acouphène ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les épistaxis répétés des habituelles prémisses de l'apoplexie ? Quant à cet urticaire rebelle, ne siérait-il pas plutôt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thérapeutes timorés d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la Sécu !

Et je ne parle pas de ces cas quasi pathologiques qui, pour le simple plaisir d'écrire sans trembler échinococcose, kwashiorkor et syringomyélie, regretteraient presque de n'en pas souffrir ! Ceux-là, qui remuent les pages des dictionnaires à s'en faire péter la coiffe des rotateurs, se sont trouvé des amis intimes en Quincke, Dupuytren et Hodgkin (*). Eux seuls sont à même de ne point prendre une posthite pour un Post-it, la colite pour l'acolyte, le sodoku pour le Sudoku : peu leur chaux qu'en l'occurrence on les traite de « supercondriaques », il suffit à leur gloire de passer pour les supermans de la dictée...

Vous noterez que je vous ai fait grâce d'Alzheimer qui, de toute façon, n'est pas prêt de sombrer dans l'oubli, et surtout de Creutzfeldt-Jakob : il est vrai que ç'aurait été un peu vache !

Répondre·

lilith59

2 mars 2023 08:42
clodion67 a écrit :
insoupçonnés
haut en couleur
moelle

OUI

Répondre·

lilith59

2 mars 2023 08:41
lila a écrit :
promenés
héliotropes
deux semaines et demie

OUI

Répondre·

clodion67

2 mars 2023 08:32

insoupçonnés
haut en couleur
moelle

Répondre·

lila

1 mars 2023 22:04

promenés
héliotropes
deux semaines et demie

Répondre·

lilith59

1 mars 2023 20:00
lila a écrit :
MERCI Lilith!

escarpées
psoriasis
l'ont précédée?

escarpées OUI
l'ont précédée OUI
pityriasis existe . C'est une maladie de peau provoquant des squames de la peau donc NON
Après nous avoir présenté comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis attiré au milieu des décombres calcinés d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vanté les charmes insoupçonés d'une région — la nôtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les hélyotropes ; nous avoir promené le long de la frontière franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en couleurs, voilà qu'un baladin du cru (qui l'eût cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes ESCARPÉES de l'hypocondrie ! Non sans succès puisque, à l'instar de celles qui l'ont PRÉCÉDÉES cette dernière comédie aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblé quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et demi...

C'est que le sujet ne laisse pas indifférent. Moi-même, dès que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, à la moindre claudication, n'a songé à une dégénérescence de la moëlle épinière ? dès le premier borborygme, à un syndrôme de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, à ces varicocelles tant redoutés ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vérifié sur Google que l'acouphène ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les épistaxis répétés des habituelles prémisses de l'apoplexie ? Quant à cet urticaire rebelle, ne siérait-il pas plutôt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thérapeutes timorés d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la Sécu !

Et je ne parle pas de ces cas quasi pathologiques qui, pour le simple plaisir d'écrire sans trembler échinococcose, kwashiorkor et syringomyélie, regretteraient presque de n'en pas souffrir ! Ceux-là, qui remuent les pages des dictionnaires à s'en faire péter la coiffe des rotateurs, se sont trouvé des amis intimes en Quincke, Dupuytren et Hodgkin (*). Eux seuls sont à même de ne point prendre une posthite pour un Post-it, la colite pour l'acolyte, le sodoku pour le Sudoku : peu leur chaux qu'en l'occurrence on les traite de « supercondriaques », il suffit à leur gloire de passer pour les supermans de la dictée...

Vous noterez que je vous ai fait grâce d'Alzheimer qui, de toute façon, n'est pas prêt de sombrer dans l'oubli, et surtout de Creutzfeldt-Jakob : il est vrai que ç'aurait été un peu vache !

Répondre·

lila

1 mars 2023 17:45

MERCI Lilith!

escarpées
psoriasis
l'ont précédée?

Répondre·

lilith59

1 mars 2023 17:15

Une petite dictée pour faire travailler les neurones
Après nous avoir présenté comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis attiré au milieu des décombres calcinés d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vanté les charmes insoupçonés d'une région — la nôtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les hélyotropes ; nous avoir promené le long de la frontière franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en couleurs, voilà qu'un baladin du cru (qui l'eût cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes escarpés de l'hypocondrie ! Non sans succès puisque, à l'instar de celles qui l'ont précédé, cette dernière comédie aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblé quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et demi...

C'est que le sujet ne laisse pas indifférent. Moi-même, dès que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, à la moindre claudication, n'a songé à une dégénérescence de la moëlle épinière ? dès le premier borborygme, à un syndrôme de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, à ces varicocelles tant redoutés ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vérifié sur Google que l'acouphène ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les épistaxis répétés des habituelles prémisses de l'apoplexie ? Quant à cet urticaire rebelle, ne siérait-il pas plutôt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thérapeutes timorés d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la Sécu !

environ 20 fautes .

Répondre·

lila

28 février 2023 20:43

QUI PROPOSE?

Répondre·

lila

28 février 2023 19:44

Dis-moi ce que tu perds... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est récemment mis en tête de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a récupéré six cent cinquante mille... Pour près d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des démineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvés, vêtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore pléthore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flûtes plutôt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-là retrouveraient presque toujours leurs propriétaires !

Répondre·

lila

28 février 2023 10:13
clodion67 a écrit :
électroniques (sans accent sur le deuxième "e")
etc. (l'abréviation n'est jamais suivie de points de suspension)

OUI

Répondre·

clodion67

28 février 2023 07:34

électroniques (sans accent sur le deuxième "e")
etc. (l'abréviation n'est jamais suivie de points de suspension)

Répondre·

lila

27 février 2023 21:06

Dis-moi ce que tu perds... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est récemment mis en tête de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a récupéré six cent cinquante mille... Pour près d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des démineurs oblige. Mais aussi nombre d'appareils éléctroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvés, vêtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore pléthore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flûtes plutôt que sarrussophones), mais, chose curieuse, ceux-là retrouveraient presque toujours leurs propriétaires !

2 fautes

Répondre·

lila

27 février 2023 21:05

chose curieuse:oui
nombre:déjà corrigé par Clodion oublié par moi

Répondre·

lila

27 février 2023 19:00

Dis-moi ce que tu perds... je te dirai qui tu es ! La SNCF s'est récemment mis en tête de recenser les objets perdus dans ses gares et ses trains : en huit ans, elle en a récupéré six cent cinquante mille... Pour près d'un tiers, des bagages, lesquels sont pour beaucoup dans les retards, intervention des démineurs oblige. Mais aussi nombres d'appareils éléctroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc...). Montent sur le podium, avec treize pour cent des objets trouvés, vêtements, chaussures et couvre-chefs. Il y a encore pléthore de portefeuilles et de porte-monnaie. Plus inattendus sont les instruments de musique (flûtes plutôt que sarrussophones), mais, choses curieuses, ceux-là retrouveraient presque toujours leurs propriétaires !

3 fautes

Répondre·