🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

3 mars 2023 13:53

Chwett Merci Clodion .
déracinés
trombes d'eau
par les flots

Répondre·

clodion67

3 mars 2023 13:24
lila a écrit :
TEXTE TRÈS INTÉRESSANT À CORRIGER
merci Lilith
J'espĂšre que Clodion nous en prĂ©pare un 😃

Bonjour Lila
A votre demande , je viens de créer un texte . Bon amusement

Répondre·

clodion67

3 mars 2023 13:23

Ça souffle ! (28 fautes orthographe, genre ou sens ))
Cet hiver, dans ma région, nous n'avons pas connu de violente tempÚte. Tant mieux !
Mais d'autres lieux ont eu moins de chance et ont fait connaissance avec les fureurs d'Éole. Que l'on songe Ă  tous ces noms Ă©vocateurs d'arbres dĂ©racinnĂ©s, de tuiles envolĂ©es, de trompes d'eau, de vĂ©hicules emportĂ©s par les flos ou de vies perdues. Ouragant, cyclonne, tyfon, hurricanne , que de synonimes pour ces colĂšres cĂ©lestes ! Moins Ă©tendus, mais pouvant ĂȘtre encore plus catastrophiques sont les tornades que l'on classe sur l'Ă©chelle de Foujita. Songez que les vents tourbillonnant peuvent dĂ©passer les 500 kilomĂštres par heures pour une catĂ©gorie F5.
Sans aller Ă  de tels extrĂ©mitĂ©s, nos cieux peuvent aussi ĂȘtre sĂ©rieusement agitĂ©s. Que ce soit lors des Ă©pisodes cĂ©vennols oĂč des pluies diluviĂšnes s’abattent sur la rĂ©gion, ou lors de chutes de grĂ©lons, d'orages violants, de mĂšres dĂ©montĂ©es par la puissance des vents ou autres. Des arbres perdent leur cĂźme , du mobilier de jardin prend la poudre d'escanpette et d'autres dommages causĂ©s par une mĂ©tĂ©o excentrique peuvent nous surprendre !
Pour vous rassérenner, pensez plus tÎt au doux zéphir, à la délicate caresse de la bise qu'elle soit marine ou pas, aux alisés réguliÚres et , pourquoi pas, à un moment de calme-plat. Bon vent à vous !

Répondre·

clodion67

3 mars 2023 12:18

"prÚs de sombrer" et non pas "prés "

Répondre·

lila

3 mars 2023 08:01

TEXTE TRÈS INTÉRESSANT À CORRIGER
merci Lilith
J'espĂšre que Clodion nous en prĂ©pare un 😃

Répondre·

lilith59

3 mars 2023 07:58

Non une seule faute .

Répondre·

lilith59

3 mars 2023 07:58

tout est bon Clodion .
AprĂšs nous avoir prĂ©sentĂ© comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis ATTIRÉS au milieu des dĂ©combres calcinĂ©s d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vantĂ© les charmes INSOUPçONNÉS d'une rĂ©gion — la nĂŽtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les HÉLIOTROPES ; nous avoir PROMENÉS le long de la frontiĂšre franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en COULEUR, voilĂ  qu'un baladin du cru (qui l'eĂ»t cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes ESCARPÉES de l'hypocondrie ! Non sans succĂšs puisque, Ă  l'instar de celles qui l'ont PRÉCÉDÉES cette derniĂšre comĂ©die aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblĂ© quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et DEMIE ...

C'est que le sujet ne laisse pas indiffĂ©rent. Moi-mĂȘme, dĂšs que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, Ă  la moindre claudication, n'a songĂ© Ă  une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de la MOELLE Ă©piniĂšre ? dĂšs le premier borborygme, Ă  un SYNDROME de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, Ă  ces VARICOLÈLES tant REDOUTÉES ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vĂ©rifiĂ© sur Google que l'acouphĂšne ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les Ă©pistaxis RÉPÉTÉES des habituelles PRÉMICES de l'apoplexie ? Quant Ă  CETTE urticaire rebelle, ne siĂ©rait-il pas plutĂŽt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thĂ©rapeutes timorĂ©s d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la SĂ©cu !

Et je ne parle pas de ces cas quasi pathologiques qui, pour le simple plaisir d'Ă©crire sans trembler Ă©chinococcose, kwashiorkor et syringomyĂ©lie, regretteraient presque de n'en pas souffrir ! Ceux-lĂ , qui remuent les pages des dictionnaires Ă  s'en faire pĂ©ter la coiffe des rotateurs, se sont trouvĂ© des amis intimes en Quincke, Dupuytren et Hodgkin (*). Eux seuls sont Ă  mĂȘme de ne point prendre une posthite pour un Post-it, la colite pour l'acolyte, le sodoku pour le Sudoku : peu leur CHAUT qu'en l'occurrence on les traite de « supercondriaques », il suffit Ă  leur gloire de passer pour les supermans de la dictĂ©e...

Vous noterez que je vous ai fait grĂące d'Alzheimer qui, de toute façon, n'est pas PRÉS de sombrer dans l'oubli, et surtout de Creutzfeldt-Jakob : il est vrai que ç'aurait Ă©tĂ© un peu vache !
RESTE 2 fautes

Répondre·

clodion67

3 mars 2023 07:17

attirés (qui s'accorde avec "nous" c.o.d placé avant le verbe)
cette urticaire (urticaire est du genre féminin)
(Ă©pistaxis) rĂ©pĂ©tĂ©es (mĂȘme remarque)

Répondre·

lilith59

2 mars 2023 15:53

Lila Clodion tout est bon . Pas vu syndrome Lila

AprĂšs nous avoir prĂ©sentĂ© comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis attirĂ© au milieu des dĂ©combres calcinĂ©s d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vantĂ© les charmes INSOUPçONNÉS d'une rĂ©gion — la nĂŽtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les HÉLIOTROPES ; nous avoir PROMENÉS le long de la frontiĂšre franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en COULEUR, voilĂ  qu'un baladin du cru (qui l'eĂ»t cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes ESCARPÉES de l'hypocondrie ! Non sans succĂšs puisque, Ă  l'instar de celles qui l'ont PRÉCÉDÉES cette derniĂšre comĂ©die aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblĂ© quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et DEMIE ...

C'est que le sujet ne laisse pas indiffĂ©rent. Moi-mĂȘme, dĂšs que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, Ă  la moindre claudication, n'a songĂ© Ă  une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de la MOELLE Ă©piniĂšre ? dĂšs le premier borborygme, Ă  un SYNDROME de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, Ă  ces VARICOLÈLES tant REDOUTÉES ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vĂ©rifiĂ© sur Google que l'acouphĂšne ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les Ă©pistaxis rĂ©pĂ©tĂ©s des habituelles PRÉMICES de l'apoplexie ? Quant Ă  cet urticaire rebelle, ne siĂ©rait-il pas plutĂŽt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thĂ©rapeutes timorĂ©s d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la SĂ©cu !

Et je ne parle pas de ces cas quasi pathologiques qui, pour le simple plaisir d'Ă©crire sans trembler Ă©chinococcose, kwashiorkor et syringomyĂ©lie, regretteraient presque de n'en pas souffrir ! Ceux-lĂ , qui remuent les pages des dictionnaires Ă  s'en faire pĂ©ter la coiffe des rotateurs, se sont trouvĂ© des amis intimes en Quincke, Dupuytren et Hodgkin (*). Eux seuls sont Ă  mĂȘme de ne point prendre une posthite pour un Post-it, la colite pour l'acolyte, le sodoku pour le Sudoku : peu leur CHAUT qu'en l'occurrence on les traite de « supercondriaques », il suffit Ă  leur gloire de passer pour les supermans de la dictĂ©e...

Vous noterez que je vous ai fait grĂące d'Alzheimer qui, de toute façon, n'est pas PRÉS de sombrer dans l'oubli, et surtout de Creutzfeldt-Jakob : il est vrai que ç'aurait Ă©tĂ© un peu vache !
Reste 5 fautes

Répondre·

clodion67

2 mars 2023 15:29

prémices

Répondre·

lila

2 mars 2023 13:02
lilith59 a écrit :
Merci Lila
CHAUT / PRÈS OUI
AprĂšs nous avoir prĂ©sentĂ© comme la maison du bonheur une baraque en ruines, puis attirĂ© au milieu des dĂ©combres calcinĂ©s d'un chantier apocalyptique ; nous avoir vantĂ© les charmes INSOUPçONNÉS d'une rĂ©gion — la nĂŽtre ! —, que boudent trop souvent des compatriotes jouant volontiers les HÉLIOTROPES ; nous avoir PROMENÉS le long de la frontiĂšre franco-belge, dans le sillage d'un douanier irascible mais haut en COULEUR, voilĂ  qu'un baladin du cru (qui l'eĂ»t cru ?) entreprend de nous guider sur les sentes ESCARPÉES de l'hypocondrie ! Non sans succĂšs puisque, Ă  l'instar de celles qui l'ont PRÉCÉDÉES cette derniĂšre comĂ©die aurait, si l'on en croit les on-dit, rassemblĂ© quelque trois millions de spectateurs en deux semaines et DEMIE ...

C'est que le sujet ne laisse pas indiffĂ©rent. Moi-mĂȘme, dĂšs que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, Ă  la moindre claudication, n'a songĂ© Ă  une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de la MOELLE Ă©piniĂšre ? dĂšs le premier borborygme, Ă  un syndrĂŽme de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, Ă  ces varicocelles tant redoutĂ©s ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vĂ©rifiĂ© sur Google que l'acouphĂšne ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les Ă©pistaxis rĂ©pĂ©tĂ©s des habituelles prĂ©misses de l'apoplexie ? Quant Ă  cet urticaire rebelle, ne siĂ©rait-il pas plutĂŽt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thĂ©rapeutes timorĂ©s d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la SĂ©cu !

Reste 8 fautes

et syndrome?

Répondre·

clodion67

2 mars 2023 11:30

syndrome
varicocĂšles
redoutées

Répondre·

lilith59

2 mars 2023 10:29

Merci Lila
CHAUT / PRÈS OUI

C'est que le sujet ne laisse pas indiffĂ©rent. Moi-mĂȘme, dĂšs que je prends du poids, je m'aigris ! Lequel d'entre nous, Ă  la moindre claudication, n'a songĂ© Ă  une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de la MOELLE Ă©piniĂšre ? dĂšs le premier borborygme, Ă  un syndrĂŽme de malabsorption ? au plus petit effondrement des bourses, Ă  ces varicocelles tant redoutĂ©s ? Qui peut s'enorgueillir de n'avoir jamais vĂ©rifiĂ© sur Google que l'acouphĂšne ne faisait pas partie des prodromes reconnus de la labyrinthite, les Ă©pistaxis rĂ©pĂ©tĂ©s des habituelles prĂ©misses de l'apoplexie ? Quant Ă  cet urticaire rebelle, ne siĂ©rait-il pas plutĂŽt d'y voir un pityriasis ? Va-t'en savoir, avec les thĂ©rapeutes timorĂ©s d'aujourd'hui, qu'obnubile et inhibe le trou de la SĂ©cu !

Reste 8 fautes

Répondre·

lila

2 mars 2023 10:26

syndrome

pas prĂšs de sombrer

peu leur chaut

Répondre·

lila

2 mars 2023 10:18

BELLE DICTÉE Lilith;difficile

Répondre·