clodion67
Une histoire de dictée (20 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire séant, c'est-à-dire ici, mais vous ferai part de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l'ilettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs sinapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retor ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamentaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l'idiôme, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphêmes, les anacolutes, les turiféraires ou autres dithirambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fûs ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l’anthologie.
De quoi vous mettre à l'onycophagie ! Je vais vous faire souffrir le martyr !!!
Si j'ai échappé aux pièges des traits-d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !
clodion67
Une histoire de dictée (23 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire séant, c'est-à-dire ici, mais vous ferai par de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l'ilettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs sinapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retor ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamanteaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l'idiôme, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphêmes, les anacolutes, les turiféraires ou autres dithirambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fûs ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l'antologie.
Si j'ai échappé aux pièges des traits-d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !
Et bon courage à tous et à toutes pour corriger ce texte !
clodion67
Une histoire de dictée (26 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire séant, c'est-à-dire ici, mais vous ferai par de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l'ilettrisme et sa kirielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs sinapses en ébullition ! Passons sur le corollère et l'ado retor ...si l'on vous parle de vieillard cacochime , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamanteaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l'idiôme, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphêmes, les anacolutes, les turiféraires ou autres dithirambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fûs ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l'antologie.
Et bon courage à tous et à toutes pour corriger ce texte !