clodion67
Une histoire de dictée (9 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire céans, c'est-à-dire ici, mais vous ferai part de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l’illettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs synapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retors ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamentaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l’idiome, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphèmes, les anacoluthes, les thuriféraires ou autres dithyrambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fus ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l’anthologie.
De quoi vous mettre à l'onycophagie ! Je vais vous faire souffrir le martyr !!!
Si j'ai échappé aux pièges des traits d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !
clodion67
Une histoire de dictée (14 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire céans, c'est-à-dire ici, mais vous ferai part de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l’illettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs synapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retors ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamentaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l'idiôme, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphèmes, les anacolutes, les turiféraires ou autres dithyrambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fûs ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l’anthologie.
De quoi vous mettre à l'onycophagie ! Je vais vous faire souffrir le martyr !!!
Si j'ai échappé aux pièges des traits-d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !