🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

16 mars 2023 08:28
lilith59 a écrit :
"les arias" est féminin s'il s'agit d'ennuis et masculin s'il s'agit d'un morceau de musique 😕
Ah l'orthographe française ...
chrestomathie

Non Lilith....c'est le contraire ! Arias au masculin s'il s'agit d'ennuis !

Répondre·

clodion67

16 mars 2023 08:25
lila a écrit :
arias rencontrés
ferais part?

oui pour arias qui, dans cette acception, est du genre masculin !
Et s'il signifie mélodie, ce mot est du genre féminin !
Bien vu Lila
Par contre, non pour ferai

Répondre·

lila

16 mars 2023 08:17
lilith59 a écrit :
vous auriez été gâtées accent

3 SEULEMENT à chaque passage 😃

Répondre·

lilith59

16 mars 2023 07:40

vous auriez été gâtées accent

Répondre·

lila

15 mars 2023 17:43

martyre

Répondre·

lilith59

15 mars 2023 15:56

"les arias" est féminin s'il s'agit d'ennuis et masculin s'il s'agit d'un morceau de musique 😕
Ah l'orthographe française ...
chrestomathie

Répondre·

lilith59

15 mars 2023 15:51

ONYCHOPHAGIE
Au temps pour moi

Répondre·

lila

15 mars 2023 14:36

arias rencontrés
ferais part?

Répondre·

lila

15 mars 2023 14:31
clodion67 a écrit :
Oui pour les deux premières propositions... Non pour aléas : il s'agit bien du mot "arias" (qui signifie ennuis)

AH!!!

Répondre·

clodion67

15 mars 2023 12:43
lila a écrit :
je le fus
des traits d'union
aléas?

Oui pour les deux premières propositions... Non pour aléas : il s'agit bien du mot "arias" (qui signifie ennuis)

Répondre·

clodion67

15 mars 2023 12:40

Une histoire de dictée (9 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire céans, c'est-à-dire ici, mais vous ferai part de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l’illettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs synapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retors ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamentaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l’idiome, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphèmes, les anacoluthes, les thuriféraires ou autres dithyrambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fus ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l’anthologie.
De quoi vous mettre à l'onycophagie ! Je vais vous faire souffrir le martyr !!!
Si j'ai échappé aux pièges des traits d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !

Répondre·

lila

15 mars 2023 07:57

je le fus
des traits d'union
aléas?

Répondre·

lilith59

15 mars 2023 07:28

Bonjour
idiome
anacoluthes
thuriféraires

Répondre·

clodion67

15 mars 2023 06:46

Une histoire de dictée (14 fautes diverses )
Si je viens d'en passer une ce samedi, je ne vais pas vous la reproduire céans, c'est-à-dire ici, mais vous ferai part de quelques mots alambiqués rencontrés dans un texte qui s'appelait "Le retour de la dictée" !
S'il s'agit bien de lutter également contre l’illettrisme et sa kyrielle de funestes effets, le but premier était de mettre nos neurones et leurs synapses en ébullition ! Passons sur le corollaire et l'ado retors ...si l'on vous parle de vieillard cacochyme , cela vous inspire-t-il ?
Comment écririez-vous le b.a.ba des fondamentaux ?? Que dire des phrases sybillines ou de l'idiôme, ce dernier n'étant pas une insulte à l'intention de supposés idiots !
Vous aimez les graphèmes, les anacolutes, les turiféraires ou autres dithyrambes ?? Vous auriez été gaté(e)s comme je le fûs ou auriez peut-être hésité sur la crestomatie (un recueil de textes choisis destinés à l'enseignement) ou l’anthologie.
De quoi vous mettre à l'onycophagie ! Je vais vous faire souffrir le martyr !!!
Si j'ai échappé aux pièges des traits-d'union, des consonnes redoublées et des arias rencontrées dans ce texte, ce ne fut pas le cas avec une majuscule mal venue ou à un accord au pluriel oublié. Autant pour moi !

Répondre·

lila

14 mars 2023 08:12

-

Répondre·