🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

chocolatte

31 mars 2023 09:13

Hémisphère,
notre boîte crânienne
sérotonine

Répondre·

camomille38

31 mars 2023 09:07

🙋
quatre-vingt-cinq
notre
sérotonine

Répondre·

clodion67

31 mars 2023 09:02

Des mots sur les maux ! (25 fautes d'orthographe ou de sens...je vous avoue, je me suis lâché !!
)
Une petite exploration de notre encéphale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots à propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de synapses, de circonlocutions cérébrales de lobe (frontal ou autre), d'émisphère et des différentes ères qui composent notre cerveau .
Saviez-vous qu'il y a environ de quatre-vingts-cinq à cent milliards de neurones dans nôtre boite crânienne .
Je pourrais aussi vous parler de neurotransmetteurs comme, par exemple, la serrotonine, la dopaminne ou l'acétylcolline , mais je ne voudrais en aucun cas abuser de votre patience !
Quand tout va bien, cet organe nous procure des sensations de joie, d'entousiasme ou de plaisir. Curieusement, il ne ressent pas la douleur, car il ne possède pas de nossicepteurs (ou récepteurs de la douleur), mais beaucoup d'autres structures comme les vaisseaux sans gains, les muscles faciaux ou les nerfs du cuire chevelu en ont !
Ce merveilleux cerveau peut aussi être atteint de patologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, l'autisme, les psycoses ( shizophrénie, paranoya, bouffée délirante aigûe ) ou encore des pressions.
L'usage de substances psychotraupes (anxiolitiques, hipnotiques, drogues ilicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets nez faste.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les ménages !
Bon courage à toutes et à tous....je vais, de ce pas, reposer mon cerveau, car il commence à fumer !!! :-)

Répondre·

lilith59

31 mars 2023 08:35

En effet , il y a du lâchage ... vous avez droit à du repos 😄

Répondre·

lilith59

31 mars 2023 08:34

Bonjour et Merci Clodion .
A nos méninges ... 😊
encéphale
synapses
lobe

Répondre·

clodion67

31 mars 2023 08:19

Des mots sur les maux ! (28 fautes d'orthographe ou de sens...je vous avoue, je me suis lâché !!
)
Une petite exploration de notre ancéphale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots à propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de sinapses, de circonlocutions cérébrales de l'aube (frontal ou autre), d'émisphère et des différentes ères qui composent notre cerveau .
Saviez-vous qu'il y a environ de quatre-vingts-cinq à cent milliards de neurones dans nôtre boite crânienne .
Je pourrais aussi vous parler de neurotransmetteurs comme, par exemple, la serrotonine, la dopaminne ou l'acétylcolline , mais je ne voudrais en aucun cas abuser de votre patience !
Quand tout va bien, cet organe nous procure des sensations de joie, d'entousiasme ou de plaisir. Curieusement, il ne ressent pas la douleur, car il ne possède pas de nossicepteurs (ou récepteurs de la douleur), mais beaucoup d'autres structures comme les vaisseaux sans gains, les muscles faciaux ou les nerfs du cuire chevelu en ont !
Ce merveilleux cerveau peut aussi être atteint de patologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, l'autisme, les psycoses ( shizophrénie, paranoya, bouffée délirante aigûe ) ou encore des pressions.
L'usage de substances psychotraupes (anxiolitiques, hipnotiques, drogues ilicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets nez faste.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les ménages !
Bon courage à toutes et à tous....je vais, de ce pas, reposer mon cerveau, car il commence à fumer !!! :-)

Répondre·

lila

27 mars 2023 17:22

QUI propose?

Répondre·

lilith59

27 mars 2023 06:41

Merci pour cette dictée Lila . Pas si facile ...

Répondre·

lila

27 mars 2023 06:40

Merci aux participants

Répondre·

lila

27 mars 2023 06:39

Le texte est corrigé

Répondre·

lila

27 mars 2023 06:39

L'expression fait partie de celles que tout le monde a entendues un jour ou l'autre. Pour ce qui est de l'expliquer et à fortiori d'en user à bon escient, c'est un peu moins simple ! Trop souvent, en effet, on fait de cette locution le synonyme de « comme un chien dans un jeu de quilles » alors qu'initialement elle signifiait seulement que quelque chose se produirait sans faute le carême ayant toujours lieu en mars. La variante, plus récente de trois cents ans, « arriver comme marée en carême », ira même plus loin en exprimant cette opportunité que l'on accommode aujourd'hui à toutes les sauces : ladite marée, annonciatrice de poiscaille fraîche, ne pouvait être qu'une heureuse nouvelle en ces jours d'abstinence !

Répondre·

lila

27 mars 2023 06:38

OUI

Répondre·

camomille38

26 mars 2023 15:47

poiscaille ?

Répondre·

lilith59

26 mars 2023 15:40

ces jours
d'abstinence
un jour ou l'autre

Répondre·

lila

26 mars 2023 15:36

L'expression fait partie de celles que tout le monde a entendues un jour où l'autre. Pour ce qui est de l'expliquer et à fortiori d'en user à bon escient, c'est un peu moins simple ! Trop souvent, en effet, on fait de cette locution le synonyme de « comme un chien dans un jeu de quilles » alors qu'initialement elle signifiait seulement que quelque chose se produirait sans faute le carême ayant toujours lieu en mars. La variante, plus récente de trois cents ans, « arriver comme marée en carême », ira même plus loin en exprimant cette opportunité que l'on accommode aujourd'hui à toutes les sauces : ladite marée, annonciatrice de poisquaille fraîche, ne pouvait être qu'une heureuse nouvelle en ses jours d'abstinance !

3 fautes

Répondre·