🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

3 avril 2023 06:10

Des mots sur les maux ! (plus qu'une faute d'orthographe ! Courage
)

Une petite exploration de notre encĂ©phale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots Ă  propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de synapses, de circonvolutions cĂ©rĂ©brales de lobe (frontal ou autre), d’hĂ©misphĂšre et des diffĂ©rentes aires qui composent notre cerveau .
Saviez-vous qu'il y a environ de quatre-vingt-cinq Ă  cent milliards de neurones dans notre boĂźte crĂąnienne ?
Je pourrais aussi vous parler de neurotransmetteurs comme, par exemple, la sérotonine, la dopamine ou l'acétylcholine , mais je ne voudrais en aucun cas abuser de votre patience !
Quand tout va bien, cet organe nous procure des sensations de joie, d’enthousiasme ou de plaisir. Curieusement, il ne ressent pas la douleur, car il ne possĂšde pas de nocicepteurs (ou rĂ©cepteurs de la douleur), mais beaucoup d'autres structures comme les vaisseaux sanguins, les muscles faciaux ou les nerfs du cuir chevelu en ont !
Ce merveilleux cerveau peut aussi ĂȘtre atteint de pathologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'Ă©pilepsie, l'autisme, les psychoses ( shizophrĂ©nie, paranoĂŻa, bouffĂ©e dĂ©lirante aiguĂ« ) ou encore dĂ©pression.
L'usage de substances psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, drogues illicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets néfastes.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les méninges !

Répondre·

lilith59

2 avril 2023 18:55

Camomille oui 👍 bien mieux que circonlocutions . plus dans le meilleur français .
ce mot me dĂ©rangeait sans comprendre pourquoi 😕

Répondre·

camomille38

1 avril 2023 15:07

circonvolutions cérébrales ?

Répondre·

lilith59

1 avril 2023 14:46

Merci pour "aires"
anxiolytiques
hypnotiques
drogues illicites

Répondre·

clodion67

1 avril 2023 14:23
lilith59 a écrit :
paranoĂŻa
bouffée délirante aiguë
dépression
pour Ăšres : aires ?

Bonjour Lilith
Normalement que 3 réponses.
Mais oui les aires cérébrales ou corticales sont tout à fait adaptées au sujet ! Et non pas les Úres , mot qui est un homophone !
Il reste encore un mot de ce style dans le texte 
.mais c'est plutÎt un paronyme !! J'avais bien dit que je me suis lùché !!

Répondre·

clodion67

1 avril 2023 14:16
camomille38 a écrit :
les méninges ? (non ménages)
psychotropes
effets néfastes

Oui pour les 3 ! Pas de ménages dans cette histoire ! :-)
Ni de nez faste !!!

Répondre·

clodion67

1 avril 2023 14:12

Des mots sur les maux ! (plus que 5 fautes d'orthographe ou de sens
)
Une petite exploration de notre encĂ©phale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots Ă  propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de synapses, de circonlocutions cĂ©rĂ©brales de lobe (frontal ou autre), d’hĂ©misphĂšre et des diffĂ©rentes aires qui composent notre cerveau .
Saviez-vous qu'il y a environ de quatre-vingt-cinq Ă  cent milliards de neurones dans notre boĂźte crĂąnienne ?
Je pourrais aussi vous parler de neurotransmetteurs comme, par exemple, la sérotonine, la dopamine ou l'acétylcholine , mais je ne voudrais en aucun cas abuser de votre patience !
Quand tout va bien, cet organe nous procure des sensations de joie, d’enthousiasme ou de plaisir. Curieusement, il ne ressent pas la douleur, car il ne possĂšde pas de nocicepteurs (ou rĂ©cepteurs de la douleur), mais beaucoup d'autres structures comme les vaisseaux sanguins, les muscles faciaux ou les nerfs du cuir chevelu en ont !
Ce merveilleux cerveau peut aussi ĂȘtre atteint de pathologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'Ă©pilepsie, l'autisme, les psychoses ( shizophrĂ©nie, paranoĂŻa, bouffĂ©e dĂ©lirante aiguĂ« ) ou encore dĂ©pression.
L'usage de substances psychotropes (anxiolitiques, hipnotiques, drogues ilicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets néfastes.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les méninges !

Répondre·

camomille38

1 avril 2023 09:51

les méninges ? (non ménages)
psychotropes
effets néfastes

Répondre·

lilith59

1 avril 2023 08:44

paranoĂŻa
bouffée délirante aiguë
dépression
pour Ăšres : aires ?

Répondre·

clodion67

1 avril 2023 08:30

Des mots sur les maux ! (plus que 12 fautes d'orthographe ou de sens
)
Une petite exploration de notre encĂ©phale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots Ă  propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de synapses, de circonlocutions cĂ©rĂ©brales de lobe (frontal ou autre), d’hĂ©misphĂšre et des diffĂ©rentes Ăšres qui composent notre cerveau .
Ce merveilleux cerveau peut aussi ĂȘtre atteint de pathologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'Ă©pilepsie, l'autisme, les psychoses ( shizophrĂ©nie, paranoya, bouffĂ©e dĂ©lirante aigĂ»e ) ou encore des pressions.
L'usage de substances psychotraupes (anxiolitiques, hipnotiques, drogues ilicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets nez faste.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les ménages !

Répondre·

clodion67

1 avril 2023 08:28
lilith59 a écrit :
des différentes ZONES qui composent notre cerveau ?
NOCICEPTEURS
PSYCHOSES

Ok pour les deux derniers, mais ce n'est pas le mot "zone" qui convient, mĂȘme si une erreur de sens se trouve lĂ  !! Cherchez bien ! :-)

Répondre·

lilith59

1 avril 2023 06:57

des différentes ZONES qui composent notre cerveau ?
NOCICEPTEURS
PSYCHOSES

Répondre·

clodion67

31 mars 2023 09:48

Des mots sur les maux ! (plus que 14 fautes d'orthographe ou de sens...je vous avoue, je me suis lùché !!
)
Une petite exploration de notre encĂ©phale et des maux qui le touchent, ça vous dirait ?? Que de mots Ă  propos de cet organe si essentiel et si complexe . Vous avez toutes et tous entendu parler de synapses, de circonlocutions cĂ©rĂ©brales de lobe (frontal ou autre), d’hĂ©misphĂšre et des diffĂ©rentes Ăšres qui composent notre cerveau .
Je pourrais aussi vous parler de neurotransmetteurs comme, par exemple, la sérotonine, la dopamine ou acétylcholine , mais je ne voudrais en aucun cas abuser de votre patience !
Quand tout va bien, cet organe nous procure des sensations de joie, d’enthousiasme ou de plaisir. Curieusement, il ne ressent pas la douleur, car il ne possĂšde pas de nossicepteurs (ou rĂ©cepteurs de la douleur), mais beaucoup d'autres structures comme les vaisseaux sanguins, les muscles faciaux ou les nerfs du cuir chevelu en ont !
Ce merveilleux cerveau peut aussi ĂȘtre atteint de pathologies (troubles du comportement ou psychiatriques) comme la maladie d'Alzheimer, l'Ă©pilepsie, l'autisme, les psycoses ( shizophrĂ©nie, paranoya, bouffĂ©e dĂ©lirante aigĂ»e ) ou encore des pressions.
L'usage de substances psychotraupes (anxiolitiques, hipnotiques, drogues ilicites ou tout simplement l'alcool) peuvent également avoir des effets nez faste.
Pour conserver à votre organe cognitif sa bonne santé, je ne pouvais résister au plaisir de vous triturer quelque peu les ménages !
Bon courage Ă  toutes et Ă  tous....je vais, de ce pas, reposer mon cerveau, car il commence Ă  fumer !!! :-)

Répondre·

camomille38

31 mars 2023 09:32

vaisseaux sanguins 😀
cuir chevelu
pathologies

Répondre·

lilith59

31 mars 2023 09:28

Dopamine
acétylcholine
enthousiasme