🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

12 avril 2023 07:19

- si un volcan peut être - sans trait d'union .
- l'aconit
- l'acolyte

Répondre·

lila

12 avril 2023 06:33

ne m'en voudrez
éduquons
calembour

Répondre·

clodion67

12 avril 2023 06:27

Jouons avec les mots (12 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS ! Attention , ma tête a fumé pour cela et, pourtant, je ne suis pas sous l'influence de substances psychotropes!! Hi hi ! Rien que l'imagination que je laisse vagabonder .) Amusez-vous bien !

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acception qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantile, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronymes, comme un professeur éminent et un danger imminent . Il faut être attentif à ne pas confondre infraction et effraction ou encore si un volcan peut-être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire irruption dans une pièce !
Ne dites pas "l'aconite" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l'acolite" qui est un complice ou encore de "la côlite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.
Et si ma prose vous paraît quelque peu absconse , faites une pause pour vous reposer les neurones, car maintenant , je vais me lâcher !
Quelques jeux de mots pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pithie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembourg ayant trait à une devineresse grecque !
Une pique facile, mais néanmoins savoureuse : ne confondez pas une "personnalité" et une "personne alitée" !
Un massage dans un salon dédié n'a rien à voir avec un message sur votre portable ni avec une appréciation quant à la qualité d'une habitation provençale .
J'ose espérer que vous vous montrerez compréhensifs à mon égard et ne m'en voudrait pas de vous infliger ce texte issu d'un cerveau que l'on pourrait croire à priori quelque peu dérangé !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nictémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éducons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chaîne de télévision.
J'arrête le délire ici en espérant que ce texte vous aura tous et toutes amusé(e)s et fait réfléchir ! Promis, la prochaine fois , je serai plus "sage" . En attendant, bonnes recherches !

Répondre·

clodion67

12 avril 2023 06:25
lilith59 a écrit :
tout-à-fait
une pause
quelques jeux de mots

Bonjour Lilith
D'accord pour tout, sauf que tout à fait s'écrit sans traits d'union.

Répondre·

lila

12 avril 2023 06:14

-

Répondre·

lilith59

11 avril 2023 21:05

tout-à-fait
une pause
quelques jeux de mots

Répondre·

lila

11 avril 2023 16:02

jeux de mots
personnalité
compréhensifs

Répondre·

clodion67

11 avril 2023 12:00

Jouons avec les mots (19 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS ! Attention , ma tête a fumé pour cela et, pourtant, je ne suis pas sous l'influence de substances psychotropes!! Hi hi ! Rien que l'imagination que je laisse vagabonder .) Amusez-vous bien !

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acception qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantile, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronymes, comme un professeur éminent et un danger imminent . Il faut être attentif à ne pas confondre infraction et effraction ou encore si un volcan peut-être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire irruption dans une pièce !
Ne dites pas "l'aconite" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l'acolite" qui est un complice ou encore de "la côlite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est toute à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.
Et si ma prose vous paraît quelque peu absconse , faites une pose pour vous reposer les neurones, car maintenant , je vais me lâcher !
Quelques jeux de maux pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pithie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembourg ayant trait à une devineresse grecque !
Une pique facile, mais néanmoins savoureuse : ne confondez pas une "personnalitée" et une "personne alitée" !
Un mas sage dans un salon dédié n'a rien à voir avec un message sur votre portable ni avec une appréciation quant à la qualité d'une habitation provençale .
J'ose espérer que vous vous montrerez compréhensibles à mon égard et ne m'en voudrait pas de vous infliger ce texte issu d'un cerveau que l'on pourrait croire à priori quelque peu dérangé !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nictémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éducons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chêne de télévision.
J'arrête le délire ici en espérant que ce texte vous aura tous et toutes amusé(e)s et fait réfléchir ! Promis, la prochaine fois , je serai plus "sage" . En attendant, bonnes recherches !

Répondre·

lila

11 avril 2023 11:51

il faut
irruption
fort toxique

Répondre·

lilith59

11 avril 2023 11:42

Merci Clodion . 😱 27 fautes ...
acception
infantile
paronymes

Répondre·

clodion67

11 avril 2023 11:42

Jouons avec les mots (24 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS ! Attention , ma tête a fumé pour cela et, pourtant, je ne suis pas sous l'influence de substances psychotropes!! Hi hi ! Rien que l'imagination que je laisse vagabonder .) Amusez-vous bien !

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acceptation qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantil, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronymes, comme un professeur éminent et un danger imminent . Il faux être attentif à ne pas confondre infraction et effraction ou encore si un volcan peut-être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire iruption dans une pièce !
Ne dites pas "l'aconite" , qui est une plante fore toxique, au lieu de "l'acolite" qui est un complice ou encore de "la côlite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est toute à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.
Et si ma prose vous paraît quelque peu absconse , faites une pose pour vous reposer les neurones, car maintenant , je vais me lâcher !
Quelques jeux de maux pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pithie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembourg ayant trait à une devineresse grecque !
Une pique facile, mais néanmoins savoureuse : ne confondez pas une "personnalitée" et une "personne alitée" !
Un mas sage dans un salon dédié n'a rien à voir avec un message sur votre portable ni avec une appréciation quant à la qualité d'une habitation provençale .
J'ose espérer que vous vous montrerez compréhensibles à mon égard et ne m'en voudrait pas de vous infliger ce texte issu d'un cerveau que l'on pourrait croire à priori quelque peu dérangé !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nictémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éducons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chêne de télévision.
Répondre

Répondre·

clodion67

11 avril 2023 11:41
lila a écrit :
QUEL BONHEUR!!!!!
MERCI CLODION

Bonjour Lila. J'ai effacé et réécrit le texte ....j'avais juste un petit pluriel que j'avais oublié ! C'est chose faite ....ne vous inquiétez pas de ma santé mentale ....ce texte a été écrit avec plaisir . ....

Répondre·

lila

11 avril 2023 11:40
lila a écrit :
QUEL BONHEUR!!!!!
MERCI CLODION

paronymes
imminent
effraction

Répondre·

clodion67

11 avril 2023 11:38

Jouons avec les mots (27 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS ! Attention , ma tête a fumé pour cela et, pourtant, je ne suis pas sous l'influence de substances psychotropes!! Hi hi ! Rien que l'imagination que je laisse vagabonder .) Amusez-vous bien !

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acceptation qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantil, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronimes, comme un professeur éminent et un danger iminent . Il faux être attentif à ne pas confondre infraction et éfraction ou encore si un volcan peut-être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire iruption dans une pièce !
Ne dites pas "l'aconite" , qui est une plante fore toxique, au lieu de "l'acolite" qui est un complice ou encore de "la côlite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est toute à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.

Répondre·

lila

11 avril 2023 11:37

QUEL BONHEUR!!!!!
MERCI CLODION

Répondre·