🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

15 avril 2023 11:04

-

Répondre·

lila

14 avril 2023 06:26

Qui propose?

Répondre·

lila

13 avril 2023 16:26

Merci encore Clodion
c'était passionnant

Répondre·

lilith59

13 avril 2023 15:08

Voilà une dictée bien intéressante .
Merci Clodion 👍 😊

Répondre·

clodion67

13 avril 2023 14:22

Cette fois, c'est bon ! Le côlon d'un colon peut être enflammé certes, mais Pierre Perret nous a également parlé de colons et c'est également c'est un diminutif de colonel. Dans le cas de ce texte, l'accent circonflexe était de rigueur !

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acception qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantile, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronymes, comme un professeur éminent et un danger imminent . Il faut être attentif à ne pas confondre infraction et effraction ou encore si un volcan peut être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire irruption dans une pièce !
Ne dites pas "l’aconit" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l’acolyte" qui est un complice ou encore de "la colite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du côlon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouches.
Et si ma prose vous paraît quelque peu absconse , faites une pause pour vous reposer les neurones, car maintenant , je vais me lâcher !
Quelques jeux de mots pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pythie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembour ayant trait à une devineresse grecque !
Une pique facile, mais néanmoins savoureuse : ne confondez pas une "personnalité" et une "personne alitée" !
Un massage dans un salon dédié n'a rien à voir avec un message sur votre portable ni avec une appréciation quant à la qualité d'une habitation provençale .
J'ose espérer que vous vous montrerez compréhensifs à mon égard et ne m'en voudrez pas de vous infliger ce texte issu d'un cerveau que l'on pourrait croire à priori quelque peu dérangé !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nycthémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éduquons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chaîne de télévision.

Répondre·

camomille38

13 avril 2023 12:45

Le côlon

Répondre·

clodion67

13 avril 2023 12:36

Trouvez l'ultime faute !!!

Ne dites pas "l’aconit" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l’acolyte" qui est un complice ou encore de "la colite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouches.

Répondre·

clodion67

13 avril 2023 12:34
lila a écrit :
mais si on dit ???

Non, "si l'on vous dit" n'est pas incorrect ! Je vais mettre juste le paragraphe où se trouve cette faute !

Répondre·

lila

13 avril 2023 06:51

mais si on dit ???

Répondre·

clodion67

13 avril 2023 06:22

Jouons avec les mots (1 faute d'accent.... je viens de m'apercevoir que l'accent de a (ou à) priori est accepté dans la réforme de l'orthographe , mais il en reste encore un qui modifie le sens du mot !))

Certains mots assez proches, par leur sens ou leur sonorité, n'ont pas forcément la même signification selon l'acception qu'on leur donne . Par exemple, on pourra parler d'un rire enfantin ou d'un problème d'une simplicité enfantine, mais si l'on dit d'un adulte qu'il a un comportement infantile, ce ne sera pas à considérer comme un compliment !
Continuons avec quelques paronymes, comme un professeur éminent et un danger imminent . Il faut être attentif à ne pas confondre infraction et effraction ou encore si un volcan peut être en éruption, vous-mêmes, cher lecteur (ou chère lectrice), pouvez faire irruption dans une pièce !
Ne dites pas "l’aconit" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l’acolyte" qui est un complice ou encore de "la colite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.
Et si ma prose vous paraît quelque peu absconse , faites une pause pour vous reposer les neurones, car maintenant , je vais me lâcher !
Quelques jeux de mots pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pythie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembour ayant trait à une devineresse grecque !
Une pique facile, mais néanmoins savoureuse : ne confondez pas une "personnalité" et une "personne alitée" !
Un massage dans un salon dédié n'a rien à voir avec un message sur votre portable ni avec une appréciation quant à la qualité d'une habitation provençale .
J'ose espérer que vous vous montrerez compréhensifs à mon égard et ne m'en voudrez pas de vous infliger ce texte issu d'un cerveau que l'on pourrait croire à priori quelque peu dérangé !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nycthémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éduquons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chaîne de télévision.

Répondre·

clodion67

13 avril 2023 06:17
lilith59 a écrit :
Ah ah , une faute de plus ...
- vous-même , car cher lecteur est au singulier
ou alors vous-mêmes en mettant chers lecteurs , chères lectrices , au pluriel .
- l'amanite tue-mouches ou fausse oronge

Très bien pour vous-même . C'était effectivement volontaire puisque j'ai précisé cher lecteur...pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté à ce sujet !
L'amanite tue -mouches avec mouches au pluriel !

Répondre·

lilith59

12 avril 2023 17:32

Ah ah , une faute de plus ...
- vous-même , car cher lecteur est au singulier
ou alors vous-mêmes en mettant chers lecteurs , chères lectrices , au pluriel .
- l'amanite tue-mouches ou fausse oronge

Répondre·

clodion67

12 avril 2023 10:45

Jouons avec les mots (4 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS !...j'avais oublié d'en comptabiliser une ....assez subtile !)

Ne dites pas "l’aconit" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l’acolyte" qui est un complice ou encore de "la colite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.

Répondre·

lilith59

12 avril 2023 09:27

Merci Clodion d'être présent , c'est bien amusant quand vous vous lâchez .
la colite
la pythie
nycthémère

Répondre·

clodion67

12 avril 2023 09:21

Jouons avec les mots (6 fautes d'orthographe, d'accord ou de SENS !

Ne dites pas "l’aconit" , qui est une plante fort toxique, au lieu de "l’acolyte" qui est un complice ou encore de "la côlite" qui n'est rien d'autre qu'une inflammation du colon ! Attention aussi à ne pas faire de confusion entre l'orange et l'oronge ! Si l'oronge vraie ou amanite des Césars est tout à fait comestible, la fausse oronge n'est autre que l'amanite tue-mouche.
Quelques jeux de mots pour vous mettre en appétit : si l'on vous dit que "la pithie vient en mangeant ", il s'agit sans aucun doute d'un calembour ayant trait à une devineresse grecque !
Pour finir, ne croyez pas que le mot nictémère est une insulte alors que cela représente une durée de 24 heures ! Idem pour " Éduquons ! C'est une insulte ?" qui était un célèbre slogan d'une chaîne de télévision.

Répondre·