lila
Vous voulez décrocher votre permis de conduire à moindre frais ? Allez-le passer plus tôt à La Roche-sur-Yon : une récente étude du magasine Auto Plus établit qu'ils sont, là-bas, près des trois-quarts à l'obtenir dès la première tentative alors que dans la capitale ils ne sont qu'une moitiée. Le risque est plus grand de se retrouver sur le sable à Paris Plages que sur la cote vendéenne ! De quoi s'interroger : l'iode appaise-t-elle l'inspecteur ? le sceptre d'une nouvelle chouannerie l'impressionerait-il ? Ou, simplement, il est plus aisé de tirer son épingle du jeu dans une zône rurale que dans une connurbation de dix millions d'ames ? C'est égal : dans un pays qui se pique d'égalité, voilà un écart de nature à chifonner...
15 fautes
lilith59
Bonjour
cotée sans accent circonflexe est bien la dernière faute de ce texte Louison .
Bravo aux participant.e.s
Voici Le texte de la dictée corrigée :
Nous vous fichons notre billet que l'idée aura AFFRIOLÉS QUANTITÉ d'adeptes, lesquels se seront DIT : « J'achète ! » Pour le quatre-vingtième anniversaire de ce jeu MYTHIQUE, les FABRICANTS du Monopoly ont INSÉRÉ dans quatre-vingts boîtes des euros de BON aloi ! L'une d'ENTRE ELLES en RECÈLERA même près de vingt mille six cents, soit la banque tout entière... Pas de quoi s'offrir un hôtel dans la très COTÉE rue de la Paix, il va SANS dire, mais louer un studio rue Lecourbe, pourquoi pas ? Néanmoins, ne BÂTISSEZ pas de châteaux en Espagne : sous trente MILLE couvercles, on ne trouvera GUÈRE que de la monnaie de singe ! Pour ces DÉÇUS du capitalisme, retourner à la case départ n'en sera que plus dur...
Pour le plaisir de nous tous , qui continue ?
lilith59
Nous vous fichons notre billet que l'idée aura AFFRIOLÉS QUANTITÉ d'adeptes, lesquels se seront DIT : « J'achète ! » Pour le quatre-vingtième anniversaire de ce jeu MYTHIQUE, les FABRICANTS du Monopoly ont INSÉRÉ dans quatre-vingts boîtes des euros de BON aloi ! L'une d'ENTRE ELLES en RECÈLERA même près de vingt mille six cents, soit la banque tout entière... Pas de quoi s'offrir un hôtel dans la très côtée rue de la Paix, il va SANS dire, mais louer un studio rue Lecourbe, pourquoi pas ? Néanmoins, ne BÂTISSEZ pas de châteaux en Espagne : sous trente MILLE couvercles, on ne trouvera GUÈRE que de la monnaie de singe ! Pour ces DÉÇUS du capitalisme, retourner à la case départ n'en sera que plus dur...
lilith59
Nous vous fichons notre billet que l'idée aura AFFRIOLÉS QUANTITÉ
d'adeptes, lesquels se seront dits : « J'achète ! » Pour le quatre-vingtième anniversaire de ce jeu MYTHIQUE, les FABRICANTS du Monopoly ont INSÉRÉ dans quatre-vingts boîtes des euros de BON aloi ! L'une d'entr'elles en recellera même près de vingt mille six cents, soit la banque tout entière... Pas de quoi s'offrir un hôtel dans la très côtée rue de la Paix, il va s'en dire, mais louer un studio rue Lecourbe, pourquoi pas ? Néanmoins, ne batissez pas de châteaux en Espagne : sous trente MILLE couvercles, on ne trouvera GUÈRE que de la monnaie de singe ! Pour ces DÉÇUS du capitalisme, retourner à la case départ n'en sera que plus dur...
6 fautes
lilith59
Oui ... Merci Lila . N'hésitez pas à me faire un rappel sur mon profil . Je perds parfois les Posts 😕 ...
les trois sont bons .
Nous vous fichons notre billet que l'idée aura afriollé quantités d'adeptes, lesquels se seront dits : « J'achète ! » Pour le quatre-vingtième anniversaire de ce jeu mytique, les fabriquants du Monopoly ont INSÉRÉ dans quatre-vingts boîtes des euros de BON aloi ! L'une d'entr'elles en recellera même près de vingt mille six cents, soit la banque tout entière... Pas de quoi s'offrir un hôtel dans la très côtée rue de la Paix, il va s'en dire, mais louer un studio rue Lecourbe, pourquoi pas ? Néanmoins, ne batissez pas de châteaux en Espagne : sous trente milles couvercles, on ne trouvera GUÈRE que de la monnaie de singe ! Pour ces décus du capitalisme, retourner à la case départ n'en sera que plus dur...
12 fautes
lilith59
une petite dictée facile
Nous vous fichons notre billet que l'idée aura afriollé quantités d'adeptes, lesquels se seront dits : « J'achète ! » Pour le quatre-vingtième anniversaire de ce jeu mytique, les fabriquants du Monopoly ont inscéré dans quatre-vingts boîtes des euros de bonne aloi ! L'une d'entr'elles en recellera même près de vingt mille six cents, soit la banque tout entière... Pas de quoi s'offrir un hôtel dans la très côtée rue de la Paix, il va s'en dire, mais louer un studio rue Lecourbe, pourquoi pas ? Néanmoins, ne batissez pas de châteaux en Espagne : sous trente milles couvercles, on ne trouvera guerre que de la monnaie de singe ! Pour ces décus du capitalisme, retourner à la case départ n'en sera que plus dur...