clodion67
Sonia a écrit :
J'ai cru voir une erreur de conjugaison avec la concordence des temps ici
"un texte truffé de fautes qu'il me faut faire un choix que d'aucuns qualifieraient de cornélien !"
ne dit on pas
Qu'il faudrait ?
A voir....j'aurais peut-être dû écrire "il y a tant de sujets" plutôt que "il y aurait tant de sujets"...mais à l'oreille, ça ne m'avait pas choqué. Par contre , il s'agit de la concordance des temps avec un "a". 😏
clodion67
La dernière faute est dans le nom de famille botanique...
Puisque vous avez aimé le texte botanique précédent, autant continuer sur la lancée. En matière de graphies tarabiscotées , je peux vous proposer le népenthès qui est une plante carnivore, l'agapanthe, le paulownia qui est un arbre de la famille des scrophulariacées ou le liquidambar.
"Au secours" allez-vous vous écrier ! Il veut nous griller les synapses ! Mais non, juste vous titiller les neurones !
Prenons des mots plus simples, comme le colchique, l’hibiscus , l'ellébore noir (ou rose de Noël) ou encore la campanule. Vous l'aurez compris, je m'intéresse à la botanique, mais pas que . Il y aurait tant de sujets pour créer un texte truffé de fautes qu'il me faut faire un choix que d'aucuns qualifieraient de cornélien ! Le plus dur, je dois l'avouer, est de mettre volontairement des fautes dans un texte , mais bon, je m'y applique.
L'idée, telle une graine, germe dans un encéphale en proie à des pensées divergentes, des jeux de mots incongrus voire des graphies inventées pour l'occasion. Ne croyez pas, pour autant, que je suis un consommateur de plantes hallucinogènes ou que je fricote avec le datura ou la belladone !
Non, c'est juste pour le plaisir de tester votre sagacité en matière d'orthographe, de grammaire ou de sens. Amusez-vous bien !
clodion67
Plus que 3 fautes....qui les trouvera ?? Il y en a deux d'orthographe et une de genre !!
Puisque vous avez aimé le texte botanique précédent, autant continuer sur la lancée. En matière de graphies tarabiscotées , je peux vous proposer le népenthès qui est une plante carnivore, l'agapanthe, le paulownia qui est un arbre de la famille des scrophulariacées ou le liquidambar.
"Au secours" allez-vous vous écrier ! Il veut nous griller les synapses ! Mais non, juste vous titiller les neurones !
Prenons des mots plus simples, comme la colchique, l’hibiscus , l'ellébore noir (ou rose de Noël) ou encore la campanule. Vous l'aurez compris, je m'intéresse à la botanique, mais pas que . Il y aurait tant de sujets pour créer un texte truffé de fautes qu'il me faut faire un choix que d'aucuns qualifieraient de cornélien ! Le plus dur, je dois l'avouer, est de mettre volontairement des fautes dans un texte , mais bon, je m'y applique.
L'idée, telle une graine, germe dans un encéphale en proie à des pensées divergentes, des jeux de mots incongrus voire des graphies inventées pour l'occasion. Ne croyez pas, pour autant, que je suis un consommateur de plantes hallucinogènes ou que je fricote avec le datura ou la belladonne !
Non, c'est juste pour le plaisir de tester votre sagacité en matière d'orthographe, de grammaire ou de sens. Amusez-vous bien !
clodion67
lilith59 a écrit :
Bonjour à tous
paulownia
hellébore
volontairement
Bonjour Lilith
je suis d'accord pour les deux premières propositions. En ce qui concerne la troisième, ellébore peut s'écrire avec un h initial (hellébore) ou pas. Bien évidemment, j'ai mis là ce petit piège volontairement . La faute n'est donc pas dans l'orthographe du nom !
clodion67
On continue dans le domaine des plantes ?? Eh bien, vous l'aurez voulu et je vous propose un texte avec 5 fautes (orthographe, genre )
Prenons des mots plus simples, comme la colchique, l’hibiscus , l'ellébore noire (ou rose de Noël) ou encore la campanule. Vous l'aurez compris, je m'intéresse à la botanique, mais pas que . Il y aurait tant de sujets pour créer un texte truffé de fautes qu'il me faut faire un choix que d'aucuns qualifieraient de cornélien ! Le plus dur, je dois l'avouer, est de mettre volontairement des fautes dans un texte , mais bon, je m'y applique.
L'idée, telle une graine, germe dans un encéphale en proie à des pensées divergentes, des jeux de mots incongrus voire des graphies inventées pour l'occasion. Ne croyez pas, pour autant, que je suis un consommateur de plantes hallucinogènes ou que je fricote avec la datura ou la belladonne !