🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

21 novembre 2023 15:56

Merci Clodion

Répondre·

lila

21 novembre 2023 15:55

Déméter
dissolue
en génisse

Répondre·

Marie-line

21 novembre 2023 15:47

Helda, merci de relire la règle, on corrige 3 fautes à la fois pour laisser à tous la possibilité de jouer.

Répondre·

Marie-line

21 novembre 2023 15:43

Merci Clodion
N'a-t-il
Voire même
Abusée par un cygne

Répondre·

clodion67

21 novembre 2023 15:26

Il reste 26 fautes à trouver...

Aujourd'hui, je vous invite à une petite incursion dans le monde magique de la mythologie grecque antique pour laquelle le panthéon est particulièrement bien fourni. Débutons avec le dieu suprême Zeus qui a commencé par évincer son propre père Chronos, un Titan.
Avec ses frères et sœurs Poséidon, Hadès, dieu des enfers, Héra, Hestia et Déméterre, la tribu formait une sacrée équipe d'Olympiens. Quant à leurs mœurs, elles peuvent nous sembler incongrues de nos jours ! Zeus n'a-t'il pas épousé sa propre sœur Héra, tout en ayant, par ailleurs une vie des plus dissolues ? Nombreuses furent ses maîtresses (voir même son amant, Ganimède), dont, entre autres, Danaé, pour laquelle il se métamorphosa en pluie d'or, Alcmène où il prit l'apparence de son époux Amphitrion , Europe qui fut séduit par un taureau blanc, Léda qui fut abusée par un signe et j'en oublie...La pauvre Io, fut, quand à elle , transformée en jaunisse pour échapper à la fureur d'Héra !
Bien sur, il engendra une floppée de fils et filles plus ou moins légitimes.
Parmi sa progéniture, citons Aphrodite, Appolon, Artémis, Hermesse, Héraclès, Percé, fils de Danaé, Castor et Polux (appelés aussi Dioscurres) , fils de Léda....Une sacrée équipe !
Je pourrais vous raconter encore bien des choses au sujet de ses dieux et déesses venants de l'imaginaire grecque.
Sans oublier pour au temps leurs avatars romains que furent Jupiter, Junnon, Dyane, Vénus, Bachus ou encore Céresse. Ce sera pour une autre fois...peut-être irai-je fouiner également parmi les divinités égyptiennes, mésopotamiennes ou hindous.

Répondre·

Arni

21 novembre 2023 14:42

😊
Hadès
quant
dissolues

Répondre·

lilith59

21 novembre 2023 14:31

Merci Clodion 😃 🙏 On fait du clair dans son Esprit .
mythologie
panthéon
la tribu

Répondre·

clodion67

21 novembre 2023 14:03

Pour satisfaire les correctrices, car les correcteurs sont aux abonnés absents, voici un nouveau texte comprenant 32 fautes d'orthographe, d'accord, de sens, mais jamais de majuscule...bon courage. Texte fait maison comme d'habitude !

Aujourd'hui, je vous invite à une petite incursion dans le monde magique de la mithologie grecque antique pour laquelle le pantéon est particulièrement bien fourni. Débutons avec le dieu suprême Zeus qui a commencé par évincer son propre père Chronos, un Titan.
Avec ses frères et sœurs Poséidon, Hadesse, dieu des enfers, Héra, Hestia et Déméterre, la tribut formait une sacrée équipe d'Olympiens. Quand à leurs mœurs, elles peuvent nous sembler incongrues de nos jours ! Zeus n'a-t'il pas épousé sa propre sœur Héra, tout en ayant, par ailleurs une vie des plus dissolue ? Nombreuses furent ses maîtresses (voir même son amant, Ganimède), dont, entre autres, Danaé, pour laquelle il se métamorphosa en pluie d'or, Alcmène où il prit l'apparence de son époux Amphitrion , Europe qui fut séduit par un taureau blanc, Léda qui fut abusée par un signe et j'en oublie...La pauvre Io, fut, quand à elle , transformée en jaunisse pour échapper à la fureur d'Héra !
Bien sur, il engendra une floppée de fils et filles plus ou moins légitimes.
Parmi sa progéniture, citons Aphrodite, Appolon, Artémis, Hermesse, Héraclès, Percé, fils de Danaé, Castor et Polux (appelés aussi Dioscurres) , fils de Léda....Une sacrée équipe !
Je pourrais vous raconter encore bien des choses au sujet de ses dieux et déesses venants de l'imaginaire grecque.
Sans oublier pour au temps leurs avatars romains que furent Jupiter, Junnon, Dyane, Vénus, Bachus ou encore Céresse. Ce sera pour une autre fois...peut-être irai-je fouiner également parmi les divinités égyptiennes, mésopotamiennes ou hindous.

Répondre·

clodion67

21 novembre 2023 13:26
lila a écrit :
ALLO Clodion?

Allô ....non mais allô quoi ?? Célèbre citation bien connue dans les milieux intellectuels !!!
Je ne sais plus quel "personnage historique" a prononcé cette maxime culte ...ou peut-être l'ai-je orthographié incorrectement ? Serait-ce "Halo, non mais halo quoi " et aurait-ce un rapport avec les phases de la Lune ??? Cela pourrait alors émaner d'un auguste astronome ?? Je m'interroge !
GIF

Répondre·

lila

20 novembre 2023 11:22

ALLO Clodion?

Répondre·

lila

19 novembre 2023 11:34

QUI PROPOSE?

Répondre·

lila

19 novembre 2023 10:13

le texte est corrigé ;merci aux participants

On se souvient qu'il y a quelques mois une opinion prompte à couper les cheveux en quatre s'était émue à l'idée qu'un coiffeur pût être rémunéré autant qu'un ministre ! Certes, ledit capilliculteur était celui du Président de la République. Certes, il était quasiment assigné à résidence. Certes, et par voie de conséquence, il avait dû fermer provisoirement son salon. Mais plus de neuf mille neuf cents euros ?
Que reste-t-il de ce prurit estival à l'heure des premiers frimas ? Peu de chose. Tout juste si d'aucuns se disent enclins à tenir compte de l'alopécie, voire de la calvitie des candidats dans leurs prochains votes. On devrait pourtant savoir que ce qui importe, c'est moins ce qu'il y a au- dessus du crâne que dedans !

Répondre·

lila

19 novembre 2023 10:00
camomille38 a écrit :
Bonsoir
peu de chose ?

oui!

Répondre·

lila

19 novembre 2023 10:00
Sonia a écrit :
Bonjour neuf mille neuf cent euros, reste au singulier car unité de la centaine.

voir l'explication de lilith 😄

Répondre·

lilith59

19 novembre 2023 08:59

Bonjour
J'opte comme Camomille : peu de chose .

intéressantes les règles d'orthographe au sujet du mot "cent" . souvent à réviser car on oublie .
on écrit deux cents mais deux cent trois
on écrit deux cents millions car millions est un nom commun . et non un adjectif minéral .

Répondre·