clodion67
8 fautes encore
Aujourd'hui, je vous invite à une petite incursion dans le monde magique de la mythologie grecque antique pour laquelle le panthéon est particulièrement bien fourni. Débutons avec le dieu suprême Zeus qui a commencé par évincer son propre père Cronos, un Titan.
Avec ses frères et sœurs Poséidon, Hadès, dieu des enfers, Héra, Hestia et Déméter, la tribu formait une sacrée équipe d'Olympiens. Quant à leurs mœurs, elles peuvent nous sembler incongrues de nos jours ! Zeus n'a-t-il pas épousé sa propre sœur Héra, tout en ayant, par ailleurs une vie des plus dissolues ? Nombreuses furent ses maîtresses (voire même son amant, Ganymède), dont, entre autres, Danaé, pour laquelle il se métamorphosa en pluie d'or, Alcmène où il prit l'apparence de son époux Amphitryon , Europe qui fut séduite par un taureau blanc, Léda qui fut abusée par un cygne et j'en oublie...La pauvre Io, fut, quant à elle , transformée en génisse pour échapper à la fureur d'Héra !
Bien sûr, il engendra une flopée de fils et filles plus ou moins légitimes.
Parmi sa progéniture, citons Aphrodite, Apollon, Artémis, Hermès, Héraclès, Persée, fils de Danaé, Castor et Pollux (appelés aussi Dioscures) , fils de Léda....Une sacrée équipe !
Je pourrais vous raconter encore bien des choses au sujet de ces dieux et déesses venants de l'imaginaire grecque.
Sans oublier pour au temps leurs avatars romains que furent Jupiter, Junnon, Dyane, Vénus, Bachus ou encore Céresse. Ce sera pour une autre fois...peut-être irai-je fouiner également parmi les divinités égyptiennes, mésopotamiennes ou hindous.
clodion67
9 fautes encore
Aujourd'hui, je vous invite à une petite incursion dans le monde magique de la mythologie grecque antique pour laquelle le panthéon est particulièrement bien fourni. Débutons avec le dieu suprême Zeus qui a commencé par évincer son propre père Cronos, un Titan.
Avec ses frères et sœurs Poséidon, Hadès, dieu des enfers, Héra, Hestia et Déméter, la tribu formait une sacrée équipe d'Olympiens. Quant à leurs mœurs, elles peuvent nous sembler incongrues de nos jours ! Zeus n'a-t-il pas épousé sa propre sœur Héra, tout en ayant, par ailleurs une vie des plus dissolues ? Nombreuses furent ses maîtresses (voire même son amant, Ganymède), dont, entre autres, Danaé, pour laquelle il se métamorphosa en pluie d'or, Alcmène où il prit l'apparence de son époux Amphitryon , Europe qui fut séduite par un taureau blanc, Léda qui fut abusée par un cygne et j'en oublie...La pauvre Io, fut, quant à elle , transformée en génisse pour échapper à la fureur d'Héra !
Parmi sa progéniture, citons Aphrodite, Apollon, Artémis, Hermès, Héraclès, Persée, fils de Danaé, Castor et Pollux (appelés aussi Dioscurres) , fils de Léda....Une sacrée équipe !
Je pourrais vous raconter encore bien des choses au sujet de ces dieux et déesses venants de l'imaginaire grecque.
Sans oublier pour au temps leurs avatars romains que furent Jupiter, Junnon, Dyane, Vénus, Bachus ou encore Céresse. Ce sera pour une autre fois...peut-être irai-je fouiner également parmi les divinités égyptiennes, mésopotamiennes ou hindous.
clodion67
lila a écrit :
Déméter
dissolue
en génisse
Non pour dissolue...la règle veut qu'après "des plus", l'adjectif qui se rapporte à un nom se met au pluriel....ce n'est pas le cas si cet adjectif se rapporte à un verbe à l'infinitif, une proposition ou un pronom neutre. mais il y a effectivement encore des débats à ce sujet....j'ai vérifié : tout dépend de l'ouvrage de référence.
clodion67
12 fautes à corriger
Avec ses frères et sœurs Poséidon, Hadès, dieu des enfers, Héra, Hestia et Déméter, la tribu formait une sacrée équipe d'Olympiens. Quant à leurs mœurs, elles peuvent nous sembler incongrues de nos jours ! Zeus n'a-t-il pas épousé sa propre sœur Héra, tout en ayant, par ailleurs une vie des plus dissolues ? Nombreuses furent ses maîtresses (voire même son amant, Ganymède), dont, entre autres, Danaé, pour laquelle il se métamorphosa en pluie d'or, Alcmène où il prit l'apparence de son époux Amphitrion , Europe qui fut séduite par un taureau blanc, Léda qui fut abusée par un cygne et j'en oublie...La pauvre Io, fut, quant à elle , transformée en génisse pour échapper à la fureur d'Héra !
Parmi sa progéniture, citons Aphrodite, Apollon, Artémis, Hermès, Héraclès, Percé, fils de Danaé, Castor et Pollux (appelés aussi Dioscurres) , fils de Léda....Une sacrée équipe !
Je pourrais vous raconter encore bien des choses au sujet de ses dieux et déesses venants de l'imaginaire grecque.