clodion67
Et si nous parlions de culture ?? ( 17 fautes d'orthographe, de grammaire ou de sens )
Vous qui aimez la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que nenni ! J'ai l'esprit quelque peu tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnus de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutôt un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots horticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la silviculture ou, plus difficile , de l’acériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Dans le règne animal, il y a pléthore de termes qui peuvent sembler abscons aux néophites.
Si l'ostréiculture est l'élevage des huîtres, connaissez-vous la mitilyculture qui est celui des moules ?? Plus généralement , le therme consacré pour les coquillages est la conchiliculture. Et la pectiniculture, ça vous parle ?? Non ?? Si je vous parle de coraille et vous asseine que le nom latin de l'animal est "Pecten maximus" , peut-être ferez-vous le rapprochement avec la coquille Saint Jacques .
Passons en eau douce : vous trouverez le mot astassiculture (pour les écrevisses) ou, encore, celui d'exociculture (pour les brochés, poissons carnassiers)....Sortant de l'eau, nous pourrons deviser sur l'éliciculture qui concerne les escargots .
Si cela vous donne la migrène, prenez un antialgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'appiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mythologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cuniculiculture (les lapins), la coturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
Je vous ai fait souffrir ?? Mission accomplie alors ...Mais je sais que vous aimez tellement vous creuser les ménages que je me dévoue pour se faire. Et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à corriger ce texte où surgissent quelques mots peu usités que moi à le concocter !
clodion67
Et si nous parlions de culture ?? ( 20 fautes d'orthographe, de grammaire ou de sens )
Vous qui aimez la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que nenni ! J'ai l'esprit quelque peu tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnus de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutôt un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots horticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la silviculture ou, plus difficile , de l'assériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Dans le règne animal, il y a plétore de termes qui peuvent sembler absconses aux néophites.
Si l'ostréiculture est l'élevage des huîtres, connaissez-vous la mitilyculture qui est celui des moules ?? Plus généralement , le therme consacré pour les coquillages est la conchiliculture. Et la pectiniculture, ça vous parle ?? Non ?? Si je vous parle de coraille et vous asseine que le nom latin de l'animal est "Pecten maximus" , peut-être ferez-vous le rapprochement avec la coquille Saint Jacques .
Passons en eau douce : vous trouverez le mot astassiculture (pour les écrevisses) ou, encore, celui d'exociculture (pour les brochés, poissons carnassiers)....Sortant de l'eau, nous pourrons deviser sur l'éliciculture qui concerne les escargots .
Si cela vous donne la migrène, prenez un antialgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'appiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mythologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cuniculiculture (les lapins), la coturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
Je vous ai fait souffrir ?? Mission accomplie alors ...Mais je sais que vous aimez tellement vous creuser les ménages que je me dévoue pour se faire. Et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à corriger ce texte où surgissent quelques mots peu usités que moi à le concocter !
clodion67
Et si nous parlions de culture ?? ( 26 fautes d'orthographe, de grammaire ou de sens...et prévoyez le tube d'aspirine !! 😄)
Vous qui aimez la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que nenni ! J'ai l'esprit quelque peu tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnues de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutot un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots orticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la silviculture ou, plus difficile , de l'assériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Dans le règne animal, il y a plétore de termes qui peuvent sembler absconses aux néophites.
Si cela vous donne la migrène, prenez un antialgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'appiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mithologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cunniculiculture (les lapins), la cotturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
clodion67
Et si nous parlions de culture ?? ( 29 fautes d'orthographe, de grammaire ou de sens...et prévoyez le tube d'aspirine !! 😄)
Vous qui aimer la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que neni ! J'ai l'esprit quelque peut tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnues de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutot un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots orticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la silviculture ou, plus difficile , de l'assériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Si cela vous donne la migrène, prenez un antialgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'appiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mithologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cunniculiculture (les lapins), la cotturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
lilith59
oui Marie Line
La mort du sapin .
Celui qu'on a adulé , garni , chouchouté pendant QUELQUES JOURS , peut-être deux ou trois semaines , GÎT maintenant sur le trottoir . Lamentablement , cette chose qu'on a capricieusement GARNIE pour Noël et qui , RUTILAIT encore hier de MILLE FEUX n'est plus qu'un faible tronc revêtu d'IMPROBABLES aiguilles tombant l'une après l'autre .
Pourtant les sapins petits ou grands , que les enfants ont regardés émerveillés , ont eu leur vie bien ANIMÉE , AVANT leur arrivée triomphale dans le salon , heureux de les ACCUEILLIR . Savez-vous qu'il a FALLU plusieurs années pour que cette espèce britannique soit à la bonne mesure , celle qui vous convenait , basse ou plus élancée ? Les PÉPINIÉRISTES qui l'ont ÉLAGUÉ ce beau sapin , roi des forêts , pour votre plus grande joie , ont eu beaucoup de mal afin de lui donner son ALTIÈRE beauté .
1 faute
lilith59
tout est bon
La mort du sapin .
Celui qu'on a adulé , garni , chouchouté pendant QUELQUES JOURS , peut-être deux ou trois semaines , GÎT maintenant sur le trottoir . Lamentablement , cette chose qu'on a capricieusement GARNIE pour Noël et qui , RUTILAIT encore hier de MILLE feu n'est plus qu'un faible tronc revêtu d'IMPROBABLES aiguilles tombant l'une après l'autre .
Pourtant les sapins petits ou grands , que les enfants ont regardés émerveillés , ont eu leur vie bien ANIMÉE , AVANT leur arrivée triomphale dans le salon heureux de les ACCUEILLIR . Savez-vous qu'il a fallût plusieurs années pour que cette espèce britannique soit à la bonne mesure , celle qui vous convenait , basse ou plus élancée ? Les PÉPINIÉRISTES qui l'ont élagués ce beau sapin , roi des forêts , pour votre plus grande joie , ont eu beaucoup de mal afin de lui donner son ALTIÈRE beauté .
4 fautes
lilith59
Bonjour Clodion et Rando . 2 dictées en même temps , c'est pas courant . 😃
Le mien sera corrigé d'autant plus vite en sachant qu'un autre est disponible 👍 🙏.
çà devient addictif ces textes à corriger
les trois sont bons Rando .
La mort du sapin .
Celui qu'on a adulé , garni , chouchouté pendant quelque jour , peut-être deux ou trois semaines , GÎT maintenant sur le trottoir . Lamentablement , cette chose qu'on a capricieusement garni pour Noël et qui , rutilaient encore hier de mil feu n'est plus qu'un faible tronc revêtu d'IMPROBABLES aiguilles tombant l'une après l'autre .
Pourtant les sapins petits ou grands , que les enfants ont regardés émerveillés , ont eu leur vie bien animait , avent leur arrivée triomphale dans le salon heureux de les ACCUEILLIR . Savez-vous qu'il a fallût plusieurs années pour que cette espèce britannique soit à la bonne mesure , celle qui vous convenait , basse ou plus élancée ? Les pépinièristes qui l'ont élagués ce beau sapin , roi des forêts , pour votre plus grande joie , ont eu beaucoup de mal afin de lui donner son latière beauté .