🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

13 décembre 2023 17:16

Bonsoir . Merci Clodion , on est gatés , c'est les Fêtes .
ectothermes
dangereuses
l'aspic

Répondre·

Arni

13 décembre 2023 17:06

Coucou,

endothermes
courent
inepties

Répondre·

Marie-line

13 décembre 2023 16:58

Merci Clodion
Ophiophobes
transe
orvet

Répondre·

clodion67

13 décembre 2023 15:38

Allez un nouveau texte ( avec 25 fautes d'orthographe, de grammaire et aussi quelques énormités qui n'ont rien à voir avec le sujet ! Je me suis lâché !)

Je suis en train de lire un ouvrage traitant des idées fausses sur les serpents . Seriez-vous ofiophobes ? Je sais que certaines personnes entrent en trance à la simple vue d'un orvé qui n'est somme toute qu'un lézard sans pattes.
Mais que de légendes circulent à propos de ces reptiles : ils n'ont pas le sang froid, mais leur température interne dépend d'une source extérieure de chaleur. On dit qu'ils sont ectotermes. Ils ne vous courrent pas non plus après, ni ne font la roue pour dévaler les pentes. Inepsies que tout cela !
Si certaines espèces sont dangeureuses, d'autres ne présentent aucun risque pour vous. En métropole, on pourra croiser des couleuvres -certains sont même contraints de les avaler !-comme celle de Montpelier, à collier ou la coronnelle ou quelques espèces de vipères comme l'aspique, la péliade ou celle d'Orsini !
Dans les pays étrangers vivent des serpents bien plus exotiques : l'annaconda qui n'est pas venimeux, mais est un constricteur, les différents boas ou pithons ainsi que des crottales (ou serpents à sornettes ) dont la queue porte un organe appelé cascabèle.
Ne croyez pas non plus que les cobras aiment la musique et dansent en rytme. Eh bien non, ils ne font que suivre les mouvements du "charmeur" et adoptent une posture défensive.Ils sont souvent maltraités (bouche cousue, crochés arrachés ou glande à venin otée) et meurent au bout de quelques mois.Ces reptiles sont en général craintifs et n'attaquent qu'en cas d'agression involontaire ou pas !
Certains de ces animaux ont un venin neurautoxique particulièrement puissant. Parmi ces charmantes bestiolles, je citerai le mamba, le bongarre indien ou le taillepan australien considéré comme le plus venimeux au monde !
Personnellement, je n'en ai pas peur même si cette crainte semble encrée dans notre patrimoine génétique. Je ne chercherai cependant pas à les provoquer ou à leur marcher sur la queue par mégarde. Ils sont d'ailleurs bien utiles pour limiter la prolifération de certaines espèces de rougeurs comme les rats, les campagnols ou autres bulots !!!

Répondre·

lila

11 décembre 2023 10:09

Qui propose?

Nous avons dormi à l'Hôtel Ibis j'ai visité les marchés de Noël de Strasbourg mercredi AM et soir

Répondre·

Marie-line

10 décembre 2023 21:05

J'ai tout raté aussi. merci Clodion
Lila j'étais à Strasbourg vendredi, on s'est peut-être croisées.

Répondre·

lila

10 décembre 2023 19:48

J'ai tout raté et je le regrette
mais j'étais chez vous (en Alsace)Clodion et je me suis régalée au sens propre et ...figuré
Merci pour la dictée

Répondre·

lilith59

9 décembre 2023 07:19

Merci Clodion , je me suis bien trituré les ménages 😄 ...

Répondre·

clodion67

8 décembre 2023 16:48

Cette fois, ça y est ! Tout est corrigé . Bravo à toutes.

Vous qui aimez la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que nenni ! J'ai l'esprit quelque peu tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnus de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutôt un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots horticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la sylviculture ou, plus difficile , de l’acériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Dans le règne animal, il y a pléthore de termes qui peuvent sembler abscons aux néophytes.
Si l'ostréiculture est l'élevage des huîtres, connaissez-vous la mytiliculture qui est celui des moules ?? Plus généralement , le terme consacré pour les coquillages est la conchyliculture. Et la pectiniculture, ça vous parle ?? Non ?? Si je vous parle de corail et vous assène que le nom latin de l'animal est "Pecten maximus" , peut-être ferez-vous le rapprochement avec la coquille Saint- Jacques .
Passons en eau douce : vous trouverez le mot astaciculture (pour les écrevisses) ou, encore, celui d'ésociculture (pour les brochets, poissons carnassiers)....Sortant de l'eau, nous pourrons deviser sur l'héliciculture qui concerne les escargots .
Si cela vous donne la migraine, prenez un antalgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'apiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mythologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cuniculiculture (les lapins), la coturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
Je vous ai fait souffrir ?? Mission accomplie alors ...Mais je sais que vous aimez tellement vous creuser les méninges que je me dévoue pour ce faire. Et j'espère que vous au

Répondre·

Arni

8 décembre 2023 14:18

Conchyliculture, c'est celui que j'avais noté aussi...
Merci Clodion, je me suis bien amusée ✌️

Répondre·

clodion67

8 décembre 2023 12:49

1 faute restante....

Vous qui aimez la culture, je vais vous entretenir de ce sujet, mais pas forcément sous la forme à laquelle vous pourriez vous attendre ! Que nenni ! J'ai l'esprit quelque peu tordu et je vais vous perdre dans les méandres inconnus de ma pensée !
Non, le sujet n'est pas celui de la culture générale, mais il a plutôt un rapport avec l'élevage animal ou la culture des végétaux.
Si les mots horticulture, floriculture ou arboriculture vous sont familiers, qu'en est-il de la sylviculture ou, plus difficile , de l’acériculture ?? Ce dernier mot concerne l'érable dont, au Canada , on tire un sirop naturellement sucré.
Dans le règne animal, il y a pléthore de termes qui peuvent sembler abscons aux néophytes.
Si l'ostréiculture est l'élevage des huîtres, connaissez-vous la mytiliculture qui est celui des moules ?? Plus généralement , le terme consacré pour les coquillages est la conchiliculture. Et la pectiniculture, ça vous parle ?? Non ?? Si je vous parle de corail et vous assène que le nom latin de l'animal est "Pecten maximus" , peut-être ferez-vous le rapprochement avec la coquille Saint- Jacques .
Passons en eau douce : vous trouverez le mot astaciculture (pour les écrevisses) ou, encore, celui d'ésociculture (pour les brochets, poissons carnassiers)....Sortant de l'eau, nous pourrons deviser sur l'héliciculture qui concerne les escargots .
Si cela vous donne la migraine, prenez un antalgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'apiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mythologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je passerai rapidement sur la cuniculiculture (les lapins), la coturniculture (les cailles), la cypriniculture( les carpes) ou l'hirudiniculture (les sangsues).
Je vous ai fait souffrir ?? Mission accomplie alors ...Mais je sais que vous aimez tellement vous creuser les méninges que je me dévoue pour ce faire. Et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à corriger ce texte où surgissent quelques mots peu usités que moi à le concocter !

Répondre·

lilith59

8 décembre 2023 11:59

Quelles sont les fautes qui n'ont pas encore été proposées ...
corail
et vous assène

Répondre·

danielle1

8 décembre 2023 09:29

Qui a été trouver

Répondre·

clodion67

8 décembre 2023 08:42

9 fautes restantes....

Si l'ostréiculture est l'élevage des huîtres, connaissez-vous la mytiliculture qui est celui des moules ?? Plus généralement , le terme consacré pour les coquillages est la conchiliculture. Et la pectiniculture, ça vous parle ?? Non ?? Si je vous parle de coraille et vous asseine que le nom latin de l'animal est "Pecten maximus" , peut-être ferez-vous le rapprochement avec la coquille Saint- Jacques .
Passons en eau douce : vous trouverez le mot astaciculture (pour les écrevisses) ou, encore, celui d'exociculture (pour les brochés, poissons carnassiers)....Sortant de l'eau, nous pourrons deviser sur l'éliciculture qui concerne les escargots .
Si cela vous donne la migrène, prenez un antialgique ! Je reconnais être quelque peu sadique, mais je continue avec l'apiculture qui n'a rien à voir avec un quelconque culte dédié au taureau sacré de la mythologie égyptienne nommé Apis, mais plus prosaïquement avec nos amies les abeilles !
Je vous ai fait souffrir ?? Mission accomplie alors ...Mais je sais que vous aimez tellement vous creuser les méninges que je me dévoue pour se faire. Et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à corriger ce texte où surgissent quelques mots peu usités que moi à le concocter !

Répondre·

Arni

7 décembre 2023 21:52

mytiliculture
Saint-Jacques
astaciculture

J'en ai trouvé 20 😀

Répondre·