🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

14 décembre 2023 08:41

Tout est corrigé ! Bravo à tout le monde . Vous avez été rapides. Le texte , je l'ai créé hier en fin d'après-midi et c'est déjà terminé !

Je suis en train de lire un ouvrage traitant des idées fausses sur les serpents . Seriez-vous ophiophobes ? Je sais que certaines personnes entrent en transe à la simple vue d'un orvet qui n'est somme toute qu'un lézard sans pattes.
Mais que de légendes circulent à propos de ces reptiles : ils n'ont pas le sang froid, mais leur température interne dépend d'une source extérieure de chaleur. On dit qu'ils sont ectothermes. Ils ne vous courent pas non plus après, ni ne font la roue pour dévaler les pentes. Inepties que tout cela !
Si certaines espèces sont dangereuses, d'autres ne présentent aucun risque pour vous. En métropole, on pourra croiser des couleuvres -certains sont même contraints de les avaler !-comme celle de Montpellier, à collier ou la coronelle ou quelques espèces de vipères comme l'aspic, la péliade ou celle d'Orsini !
Dans les pays étrangers vivent des serpents bien plus exotiques : l’anaconda qui n'est pas venimeux, mais est un constricteur, les différents boas ou pythons ainsi que des crotales (ou serpents à sonnette ) dont la queue porte un organe appelé cascabelle.
Ne croyez pas non plus que les cobras aiment la musique et dansent en rythme. Eh bien non, ils ne font que suivre les mouvements du "charmeur" et adoptent une posture défensive.Ils sont souvent maltraités (bouche cousue, crochets arrachés ou glande à venin ôtée) et meurent au bout de quelques mois.Ces reptiles sont en général craintifs et n'attaquent qu'en cas d'agression involontaire ou pas !
Certains de ces animaux ont un venin neurotoxique particulièrement puissant. Parmi ces charmantes bestioles, je citerai le mamba, le bongare indien ou le taïpan australien considéré comme le plus venimeux au monde !
Personnellement, je n'en ai pas peur même si cette crainte semble ancrée dans notre patrimoine génétique. Je ne chercherai cependant pas à les provoquer ou à leur marcher sur la queue par mégarde. Ils sont d'ailleurs bien utiles pour limiter la prolifération de certaines espèces de rongeurs comme les rats, les campagnols ou autres mulots !!!

Répondre·

lila

14 décembre 2023 08:19

VOUS ^ETES UN BON JOUEUR Yves
Nous vous gardons 😂

Répondre·

Yves

14 décembre 2023 08:16

RONGEURS au lieu de Rougeurs
CAMPAGNOLES
?

Répondre·

Yves

14 décembre 2023 07:57

Merci LILA de ce rappel à la règle !
Il est préférable d'indiquer des fautes qui n'ont pas été relevées précédemment, c'est pourquoi je me suis permis cette petite transgression qui n'enlève rien à la recherche des autres joueurs.

Répondre·

lila

14 décembre 2023 07:55
lila a écrit :
rythme
crochets
neurotoxique

?

Répondre·

lila

14 décembre 2023 07:51

crotales
au rythme

Répondre·

clodion67

14 décembre 2023 07:50
Yves a écrit :
Je pense que ces gentils reptiles se régalent plutôt en avalant des MULOTS

Tout à fait...les bulots, ce n'est pas dans le même milieu ! 😄

Répondre·

Yves

14 décembre 2023 07:48
clodion67 a écrit :
Bonjour Yves....c'est bien le terme bulots qui est incongru ici . Que proposez-vous à la place ??

Je pense que ces gentils reptiles se régalent plutôt en avalant des MULOTS

Répondre·

lila

crotales

Répondre·

clodion67

lila a écrit :
mulots
constrictor
neurotoxique

Bonjour Lila
Oui pour deux réponses sur trois...le terme constricteur existe en tant que nom (Larousse), mais on dit aussi boa constrictor....les deux termes étaient donc corrects.

Répondre·

clodion67

14 décembre 2023 07:44

Il reste 3 fautes...

Je suis en train de lire un ouvrage traitant des idées fausses sur les serpents . Seriez-vous ophiophobes ? Je sais que certaines personnes entrent en transe à la simple vue d'un orvet qui n'est somme toute qu'un lézard sans pattes.
Mais que de légendes circulent à propos de ces reptiles : ils n'ont pas le sang froid, mais leur température interne dépend d'une source extérieure de chaleur. On dit qu'ils sont ectothermes. Ils ne vous courent pas non plus après, ni ne font la roue pour dévaler les pentes. Inepties que tout cela !
Si certaines espèces sont dangereuses, d'autres ne présentent aucun risque pour vous. En métropole, on pourra croiser des couleuvres -certains sont même contraints de les avaler !-comme celle de Montpellier, à collier ou la coronelle ou quelques espèces de vipères comme l'aspic, la péliade ou celle d'Orsini !
Dans les pays étrangers vivent des serpents bien plus exotiques : l’anaconda qui n'est pas venimeux, mais est un constricteur, les différents boas ou pythons ainsi que des crottales (ou serpents à sonnette ) dont la queue porte un organe appelé cascabelle.
Ne croyez pas non plus que les cobras aiment la musique et dansent en rytme. Eh bien non, ils ne font que suivre les mouvements du "charmeur" et adoptent une posture défensive.Ils sont souvent maltraités (bouche cousue, crochets arrachés ou glande à venin ôtée) et meurent au bout de quelques mois.Ces reptiles sont en général craintifs et n'attaquent qu'en cas d'agression involontaire ou pas !
Certains de ces animaux ont un venin neurotoxique particulièrement puissant. Parmi ces charmantes bestioles, je citerai le mamba, le bongare indien ou le taïpan australien considéré comme le plus venimeux au monde !
Personnellement, je n'en ai pas peur même si cette crainte semble ancrée dans notre patrimoine génétique. Je ne chercherai cependant pas à les provoquer ou à leur marcher sur la queue par mégarde. Ils sont d'ailleurs bien utiles pour limiter la prolifération de certaines espèces de rougeurs comme les rats, les campagnols ou autres mulots !!!

Répondre·

lila

14 décembre 2023 07:39

mulots
constrictor
neurotoxique

Répondre·

clodion67

14 décembre 2023 07:35
Yves a écrit :
Pardon, en relisant les intervenants, je m'aperçois que les "bestioles" sont déjà citées, je les remplace donc par de petits et extravagants mollusques perdus dans ce monde rampant:
les bulots

Bonjour Yves....c'est bien le terme bulots qui est incongru ici . Que proposez-vous à la place ??

Répondre·

clodion67

14 décembre 2023 07:30
Arni a écrit :
J'aurais bien une remarque à ce sujet... mais je préfère attendre le top de Clodion

Bonjour Arni....je crois saisir le sens de votre remarque....j'attends. De temps à autre , j'ajoute une extravagance dans un texte...comme je les crée tous moi-même, cela m'est relativement facile.
GIF

Répondre·

clodion67

14 décembre 2023 07:27

Il reste 5 fautes (dont deux mots totalement totalement déconnectés du sujet.... où je me suis lâché !)

Dans les pays étrangers vivent des serpents bien plus exotiques : l’anaconda qui n'est pas venimeux, mais est un constricteur, les différents boas ou pythons ainsi que des crottales (ou serpents à sonnette ) dont la queue porte un organe appelé cascabelle.
Ne croyez pas non plus que les cobras aiment la musique et dansent en rytme. Eh bien non, ils ne font que suivre les mouvements du "charmeur" et adoptent une posture défensive.Ils sont souvent maltraités (bouche cousue, crochets arrachés ou glande à venin ôtée) et meurent au bout de quelques mois.Ces reptiles sont en général craintifs et n'attaquent qu'en cas d'agression involontaire ou pas !
Certains de ces animaux ont un venin neurautoxique particulièrement puissant. Parmi ces charmantes bestioles, je citerai le mamba, le bongare indien ou le taïpan australien considéré comme le plus venimeux au monde !
Personnellement, je n'en ai pas peur même si cette crainte semble ancrée dans notre patrimoine génétique. Je ne chercherai cependant pas à les provoquer ou à leur marcher sur la queue par mégarde. Ils sont d'ailleurs bien utiles pour limiter la prolifération de certaines espèces de rougeurs comme les rats, les campagnols ou autres bulots !!!

Répondre·