🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Arni

16 décembre 2023 17:32

Merci Lila, alors finalement, il reste combien de fautes ?

leur (il ne leurs aura pas fallu)

Répondre·

lila

16 décembre 2023 17:29

Sans doute pas, mais force est d'avouer que ce larcin -là n'est pas des plus banal. Il a été perpétré il y a quelque temps dans le Doubs, plusieurs individus s'étant nuitamment introduits, en s'aidant d'un pied -de -biche, dans une ferme pour y dérober des meules de raclette. Au total, et si l'on en croit les on-dit, la bagatelle de deux cent vingt kilos de fromage (il y avait aussi du Comté) pour un préjudice estimé à deux mille trois cent euros. Des accrocs de la fondue, à n'en pas douter, qui auront voulu par là préparer leur réveillon. Bon courage à eux pour emmagaziner tout ça, à l'abri de la canicule que nous avons traversée. Gageons qu'il ne leurs aura pas fallu attendre la huitième vague pour ressortir le masque…

5 FAUTES

Répondre·

lila

16 décembre 2023 17:26
Arni a écrit :
A part ça, j'ai droit quand même à 3 fautes ?

croit
canicule
traversée

oui

Répondre·

lila

16 décembre 2023 17:25
Arni a écrit :
Quant à la proposition de Marie Line "Ce larcin là" qui a été acceptée, il faut obligatoirement le trait d'union car là se rapporte au larcin dont il était question avant...

VOUS AVEZ RAISON pour ce larcin-là

Répondre·

lila

16 décembre 2023 17:24
lilith59 a écrit :
Je pense aussi qu'il s'agit là de l'entité "fromage" . Je vais chez le crémier acheter du fromage , je reviens avec plusieurs fromages .

OUI

Répondre·

lila

16 décembre 2023 17:22
Marie-line a écrit :
Bonjour
Ressortir

OUI

Répondre·

lilith59

16 décembre 2023 09:44

Je pense aussi qu'il s'agit là de l'entité "fromage" . Je vais chez le crémier acheter du fromage , je reviens avec plusieurs fromages .

Répondre·

Marie-line

16 décembre 2023 09:35

Bonjour
Ressortir

Répondre·

Arni

16 décembre 2023 09:24
Arni a écrit :
Perso, j'aurais mis fromages au pluriel puisqu'il y en a au moins deux : raclette et Comté

Mais je peux accepter un singulier si l'on considère l'entité "fromage" (comme des kilos de beurre), même si les meules sont dénombrables (des kilos d'oranges)...

Répondre·

Arni

15 décembre 2023 19:08

A part ça, j'ai droit quand même à 3 fautes ?

croit
canicule
traversée

Répondre·

Arni

15 décembre 2023 19:00

Quant à la proposition de Marie Line "Ce larcin là" qui a été acceptée, il faut obligatoirement le trait d'union car là se rapporte au larcin dont il était question avant...

Répondre·

lilith59

15 décembre 2023 19:00

a rectifier : banals avec un S 😉 🙏

Répondre·

lilith59

15 décembre 2023 18:58

deux mille trois cents euros
des accros
emmagasiner

Répondre·

Arni

15 décembre 2023 18:51
lila a écrit :
oui pour les 2 premiers

Perso, j'aurais mis fromages au pluriel puisqu'il y en a au moins deux : raclette et Comté

Répondre·

lila

15 décembre 2023 18:47

Sans doute pas, mais force est d'avouer que ce larcin là n'est pas des plus banal. Il a été perpétré il y a quelque temps dans le Doubs, plusieurs individus s'étant nuitamment introduits, en s'aidant d'un pied -de -biche, dans une ferme pour y dérober des meules de raclette. Au total, et si l'on en croît les on-dit, la bagatelle de deux cent vingt kilos de fromage (il y avait aussi du Comté) pour un préjudice estimé à deux mille trois cent euros. Des accrocs de la fondue, à n'en pas douter, qui auront voulu par là préparer leur réveillon. Bon courage à eux pour emmagaziner tout ça, à l'abri de la cannicule que nous avons traversé. Gageons qu'il ne leurs aura pas fallu attendre la huitième vague pour resortir le masque…

8 FAUTES

Répondre·