Marie-line
Les différentes sources (Larousse, Petit Robert, projet Voltaire...) N'indiquent pas vraiment de différence de sens. Une utilisation plutôt sur la forme de la phrase que sur le fond : Être accro à / un accro du.
Je suis plutôt accro au comté, mais les accros de la raclette dont parle Lila ont sévi près de chez moi.
À ou de, n'en faisons pas tout un fromage 😉
lila
Sans doute pas, mais force est d'avouer que ce larcin -là n'est pas des plus banal. Il a été perpétré il y a quelque temps dans le Doubs, plusieurs individus s'étant nuitamment introduits, en s'aidant d'un pied -de -biche, dans une ferme pour y dérober des meules de raclette. Au total, et si l'on en croit les on-dit, la bagatelle de deux cent vingt kilos de fromage (il y avait aussi du comté) pour un préjudice estimé à deux mille trois cents euros. Des accros de la fondue, à n'en pas douter, qui auront voulu par là préparer leur réveillon. Bon courage à eux pour emmagasiner tout ça, à l'abri de la canicule que nous avons traversée. Gageons qu'il ne leur aura pas fallu attendre la huitième vague pour ressortir le masque
lila
Sans doute pas, mais force est d'avouer que ce larcin -là n'est pas des plus banal. Il a été perpétré il y a quelque temps dans le Doubs, plusieurs individus s'étant nuitamment introduits, en s'aidant d'un pied -de -biche, dans une ferme pour y dérober des meules de raclette. Au total, et si l'on en croit les on-dit, la bagatelle de deux cent vingt kilos de fromage (il y avait aussi du Comté) pour un préjudice estimé à deux mille trois cents euros. Des accros de la fondue, à n'en pas douter, qui auront voulu par là préparer leur réveillon. Bon courage à eux pour emmagasiner tout ça, à l'abri de la canicule que nous avons traversée. Gageons qu'il ne leur aura pas fallu attendre la huitième vague pour ressortir le masque…
1 FAUTE
lila
lilith59 a écrit :
Je vais en force , désolée Lila , mais banal avec un S 😉 Merci .
deux mille trois centS euros .
des accros
emmagasiner .
Les 3 fautes étant notées le 15 décembre à 19h58 .
banals ou banal (en tout cas, pas « banaux », cette forme du pluriel n'étant plus employée que dans de rares cas, pour évoquer par exemple les fours ou les moulins des temps féodaux)