lila
J'ai toujours raffolé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les brIns. La femme que je suis aime par dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscottées que sont le chrysantème, le myosotis ou le forsytia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont males ou femelles : l'ambiguë asphodèle, le fourbe amarillys, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompé. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelque, elle accompagne nos mai et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbôle plus gracieux que celui-là ?
13 FAUTES
lila
J'ai toujours raffollé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les bruns. La femme que je suis aime par dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscottées que sont le chrysantème, le myosotis ou le forsytia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont males ou femelles : l'ambiguë asphodèle, le fourbe amarillys, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompé. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelque, elle accompagne nos mai et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbôle plus gracieux que celui-là ?
15 FAUTES

Arni
lilith59 a écrit :
Bonjour Arni . Mon texte ne mentionne pas cela comme des fautes .
Ah, quel dommage...
Même en vérifiant dans le Robert, le Larousse et le Dictionnaire des communes, il y a bien un R majuscule à Azay-le-Rideau.
Quant au mont Blanc, en géographie, "le nom commun d'espèce individualisé par un nom propre ou un adjectif reste en minuscule" : le cap Vert, le mont Blanc.
Mais on écrit le massif du Mont-Blanc (avec un trait d'union dans ce cas).
Exceptions : le Massif central et le Bassin parisien.
Voilà... 😊😀😇
lilith59
Oui Yves , c'était une toute petite faute 😊
La dictée est corrigée .
Quelle chance vous avez d'habiter la France ! Y a-t-il beaucoup de pays dont les us et coutumes, les dialectes, les accents, les fromages et autres spécialités goûteuses sont aussi hétérogènes ? Qui que vous SOYEZ , que vous alliez vers les PUYS auvergnats ou les dunes du Nord, que vous rêviez devant les CALANQUES de Cassis ou que vous gravissiez les quatre MILLE huit CENT sept mètres du Mont Blanc, vous vous laisserez toujours étonner, voire époustoufler, par de telles merveilles .
Êtes-vous déjà allés admirer le Capitole de Toulouse, le château d'Azay-le-rideau ou les menhirs bretons ? Oui ? Et les presqu'îles atlantiques, les hortillonnages picards, le couloir RHODANIEN ? Non ? Alors courez-y vite ...
Et les villages ça vous dirait ? Rendez-vous-y , dès potron-minet . Là se sont attisées d'INÉNARRABLES querelles de clocher et se sont chamaillées pour des peccadilles, puis rabibochées nombre de générations .
Dites-vous qu'en d'autres temps s'y sont RETROUVÉS une dentellière et une lavandière , un ferronnier et tabletier ... Songez aussi que , dans des ÉCHOPPES rénovées, se sont affairés des CARDEURS , des ferblantiers, des BIMBELOTIERS ou des tullistes .
Gourmets ou gourmands, allez donc croquer des BRETZELS en Alsace, vous régaler d'un FAR à Guingamp, goûter un sassenage à Villard-de-Lans, ou encore trinquer un verre de pouilly-fuissé en MAIN , aux mille et une richesses de chacune de ces régions .