🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

28 juin 2026 12:45

à trépas
autant que faire se peut

Répondre·

clodion67

28 juin 2026 12:21

Bonjour Ă  toutes et tous
Je suis de retour pour vous proposer un texte Ă  corriger avec 23 fautes. Et peut-ĂȘtre, une fois n'est pas coutume, il y en aura une de majuscule.
On y va !
Sans vouloir surchauffer vos neurones par ces temps de canicule et aprĂšs vous avoir fait cogiter sur le sujet des plantes dangereuses, je souhaitais rebondir du cotĂ© animalier oĂč les espĂšces venimeuses ne manquent pas non plus !
AprÚs avoir été quelques peu angoissés par un certain antavirus, qui n'est pas, je le rappelle, un animal, mais un agent infectieux, nous risquons néanmoins de faire des rencontres peu amÚnes pendant ces vacances.
En particulier, sur le continent australien, faites attention aux araignĂ©es de l'espĂšce Atrax robustus qui sont des migales au venin potentiellement mortel. Autre animal de la mĂȘme rĂ©gion, la cubomĂ©duse Ă©galement appelĂ©e guĂȘpe de mer ou main qui tue et dont les piqĂ»res peuvent vous faire passer de vie a trĂ©pa en 5 Ă  20 minutes. Pour notre malheur , ses tentacules sont trĂšs fines et longues. Je vous passe le tableau clinique !
Pour parrachever ce petit tour d'horizon australien, j'ajouterai le taillepan du désert cité comme le serpent le plus venimeux au monde . Il existe une antidote, mais prudence. En Afrique, le manba noir n'est pas plus sympathique.
Dans les océans , vous éviterez de marcher sur un sinancé ou poisson-Pierre autant que faire se peu.
Ses Ă©pines sont capables de percer les semelles des chaussures et il vous en cuira. Le venin donne lieue Ă  une douleur intense pouvant entraĂźner une perte de conscience voir un arrĂȘt cardiaque. Son venin est un puissant nerotoxique qui paralyse les muscles et attaque le systĂšme nerveux.
Revenons en France oĂč nos espĂšces venimeuses sont quant mĂȘme moins virulentes: entre les vipĂšres pelliades, aspiques ou d'Orsini, nous avons quelques serpents Ă  Ă©viter, mĂȘme si les envenimations peuvent maintenant ĂȘtre traitĂ©es.
Pour finir avec cette liste non exaustive et si vous ĂȘtes tĂ©mĂ©raires, rien ne vous empĂȘche d'aller au Japon dĂ©guster du fougou Ă  condition de trouver un cuisinier compĂ©tent pour le prĂ©parĂ©. Sans quoi, la tĂ©trodotoxine vous enverra dans l'autre monde, car il n'y a pas d'antidote !

Répondre·

janine33

28 juin 2026 12:17

vous avoir fait cogitER 

OÙ ( lieu) les espùces dangereuses 

Répondre·

Patricia

28 juin 2026 11:35

peu amen > peu amĂšnes

Répondre·

lila

28 juin 2026 09:45

MERCI CLODION

ces temps
dangereuses

Répondre·

clodion67

28 juin 2026 09:26

Bonjour Ă  toutes et tous
Je suis de retour pour vous proposer un texte Ă  corriger avec 28 fautes. Et peut-ĂȘtre, une fois n'est pas coutume, il y en aura une de majuscule.
On y va !
Sans vouloir surchauffer vos neurones par ses temps de canicule et aprÚs vous avoir fait cogité sur le sujet des plantes dangeureuses, je souhaitais rebondir du coté animalier ou les espÚces venimeuses ne manquent pas non plus !
AprÚs avoir été quelques peu angoissés par un certain antavirus, qui n'est pas, je le rappelle, un animal, mais un agent infectieux, nous risquons néanmoins de faire des rencontres peu amen pendant ces vacances.
En particulier, sur le continent australien, faites attention aux araignĂ©es de l'espĂšce Atrax robustus qui sont des migales au venin potentiellement mortel. Autre animal de la mĂȘme rĂ©gion, la cubomĂ©duse Ă©galement appelĂ©e guĂȘpe de mer ou main qui tue et dont les piqĂ»res peuvent vous faire passer de vie a trĂ©pa en 5 Ă  20 minutes. Pour notre malheur , ses tentacules sont trĂšs fines et longues. Je vous passe le tableau clinique !
Pour parrachever ce petit tour d'horizon australien, j'ajouterai le taillepan du désert cité comme le serpent le plus venimeux au monde . Il existe une antidote, mais prudence. En Afrique, le manba noir n'est pas plus sympathique.
Dans les océans , vous éviterez de marcher sur un sinancé ou poisson-Pierre autant que faire se peu.
Ses Ă©pines sont capables de percer les semelles des chaussures et il vous en cuira. Le venin donne lieue Ă  une douleur intense pouvant entraĂźner une perte de conscience voir un arrĂȘt cardiaque. Son venin est un puissant nerotoxique qui paralyse les muscles et attaque le systĂšme nerveux.
Revenons en France oĂč nos espĂšces venimeuses sont quant mĂȘme moins virulentes: entre les vipĂšres pelliades, aspiques ou d'Orsini, nous avons quelques serpents Ă  Ă©viter, mĂȘme si les envenimations peuvent maintenant ĂȘtre traitĂ©es.
Pour finir avec cette liste non exaustive et si vous ĂȘtes tĂ©mĂ©raires, rien ne vous empĂȘche d'aller au Japon dĂ©guster du fougou Ă  condition de trouver un cuisinier compĂ©tent pour le prĂ©parĂ©. Sans quoi, la tĂ©trodotoxine vous enverra dans l'autre monde, car il n'y a pas d'antidote !

Répondre·

lila

28 juin 2026 09:11

-

Répondre·

Patricia

28 juin 2026 08:07

FOURGUEE eu USUFRUIT > fourguée en usufruit (eu > en)

Répondre·

janine33

28 juin 2026 00:04

Je ne vois pas de fautes

Répondre·

lila

25 juin 2026 12:41

on aurait pu s'en passer

Répondre·

lila

25 juin 2026 08:37
lila a écrit :
Pouvez-vous corriger ce qui ne l'est pas et nous dire s'il reste des fautes et combien...

J'ATTENDS QUE LE TEXTE SOIT CORRIGÉ

Répondre·

lila

22 juin 2026 17:01

Pouvez-vous corriger ce qui ne l'est pas et nous dire s'il reste des fautes et combien...

Répondre·

lila

22 juin 2026 17:00

prĂȘtĂ©e de force(pas de trait d'union)
Je n'ai pas corrigé usufruit ;en effet clodion l'a fait mais vous avez écrit eu usufruit alors je dis en

Répondre·

lila

22 juin 2026 11:31

prĂȘtĂ©e de fotce
en usufruit

Répondre·

lilith59

22 juin 2026 11:06

"on aurait pu" déjà proposé 21/06 07:06 par Lila

Répondre·