🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Mirabelle

17 mai 2026 08:08

Un quart de siècle ...
... qu'l nous sourie ! 😊

Répondre·

Patricia

16 mai 2026 18:45

instarre > instar

quelques > quels que

Répondre·

lila

16 mai 2026 18:39

Un quart-de-siècle après, on remet ça ! À l'instarre des Gaulois d'un petit village que nous connaissons bien, les Français d'aujourd'hui disputent à l'envi d'orthographe. Se disputent même et, au lieu des poissons d'hier, se balançent à la tête oignons et nénuphars. « Quel chienlit ! » n'eut pas manqué de s'exclaffer quelqu'un qui les a abondemment pratiqués. Mais c'est égal : quelques soient, en l'occurrence, les excés des uns et des autres ; quelques anachroniques que puissent paraître ces jouttes, voilà qui témoigne de la relation quasi-charnelle qu'ont toujours entretenu nos compatriotes avec leur langue : loins d'être de simples outils, les mots ont un visage, et mieux vaut qu'il nous sourit !

15 FAUTES

Répondre·

lila

15 mai 2026 16:23

Merci lilith
Merci à tous

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 12:34

oui Mady . C'était la dernière faute . La dictée est corrigée . Merci aux participants .

Lorsque nous ARRIVÂMES à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange APPRÉHENSION surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense HALL brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , ENGLOUTIS par l'obscurité profonde . ATTENTIVES et SOURIANTES , les hôtesses distribuaient des KOUIGN-AMMAN parmi les collations , tandis que quatre enfants ÉMERVEILLÉS observaient les constellations étincelantes .
La vie est un voyage car je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche . Les rêves d'ailleurs percent les NUÉES BLEU-GRIS de l'hiver mais Tombouctou , PÉTRA , SAINT-PÉTERSBOURG ou la route de la soie et ses délices orientales se font INACCESSIBLES . Les frontières que la folie de quelques hommes IRRÉFRAGABLES a sciemment ressuscitées ont exposé terres airs et mers à des désirs archaïques . Quand le monde se referme , MUNISSEZ-VOUS d'autres LAISSEZ-PASSER . Au cœur de nos campagnes oubliées , tant de découvertes nous attendent .

Répondre·

Mady

15 mai 2026 11:57

Saint- Pétersbourg

Répondre·

lila

15 mai 2026 11:30
lilith59 a écrit :
OUI pour bleu-gris

?

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 08:55

Bonjour Mirabelle oui pour Pétra .
je ne compte pas les signes de ponctuation comme faute .
il reste néanmoins une faute : un trait d'union .

Répondre·

Mirabelle

15 mai 2026 07:47

En français, Pétra prend un accent
entre terres, airs et mer: virgule

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 07:27

OUI pour bleu-gris

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 07:06

Lorsque nous ARRIVÂMES à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange APPRÉHENSION surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense HALL brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , ENGLOUTIS par l'obscurité profonde . ATTENTIVES et SOURIANTES , les hôtesses distribuaient des KOUIGN-AMMAN parmi les collations , tandis que quatre enfants ÉMERVEILLÉS observaient les constellations étincelantes .
La vie est un voyage car je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche . Les rêves d'ailleurs percent les NUÉES bleu gris de l'hiver mais Tombouctou , Petra , Saint Pétersbourg ou la route de la soie et ses délices orientales se font INACCESSIBLES . Les frontières que la folie de quelques hommes IRRÉFRAGABLES a sciemment ressuscitées ont exposé terres airs et mers à des désirs archaïques . Quand le monde se referme , MUNISSEZ-VOUS d'autres LAISSEZ-PASSER . Au cœur de nos campagnes oubliées , tant de découvertes nous attendent . Reste 2 fautes de traits d'union .

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 07:02
Patricia a écrit :
terres airs et mers > terre air et mer
laisser-passé > laisser-passer

Non pour les deux Patricia . Les rêves d'ailleurs , les frontières apportent des désirs de nombreux " terres airs et mers ."

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 06:56
lila a écrit :
kouign-amann

Bravo Lila . ce mot est une catastrophe à écrire 😄

Répondre·

lilith59

15 mai 2026 06:56
camomille38 a écrit :
inaccessibles
laissez-passer