clodion67
Bonjour Ă toutes et tous âŠpour Ă©gayer vous journĂ©es de fin mai, je vous propose un texte avec 35 fautes. (dont certaines de sens, mais vous me connaissez !)
AprÚs avoir passé une semaine en Sicile, je suis de retour. Ne vous inquiéter pas outre mesure, car je n'ai pas été kidnapé par la mafia, ni n'ai chut dans l'Etna ! Un séjour en club avec plats à volontée, piscine et plage. Inutile de dire qu'à mon retour, le pÚse personne était loin de me faire les yeux doux ! Quand au climat sicilien de ce mois de mais, il était plus tÎt réservé, voir parfois frisquet, avec souvent, dans l'aprÚs-midi, présence d'un vent sensible suceptible de rafraßchir mes envies balnéaires.
Le lieu, lui-mĂȘme, Ă©tait situĂ© Ă l'Ă©cart des aglomĂ©rations et la ville la plus proche, Sciacca, oĂč nous avons fait une escapade, ne nous a pas laissĂ© un souvenir inoubliable. Je ne lui ai pas trouvĂ© un grand charme, les ruelles Ă©tant relativement Ă©troites, les batiments loin d'ĂȘtre de premiĂšre fraĂźcheur et il n'y avait que quelques boutiques proposant des cĂ©ramiques. Je ne citerai pas les quelques magasins plus ordinaires, comme les boutiques de mode, les pharmacies ou autres.
Petit hùvre de verdure, un parc s'étalait sur une place avec ses Siciliens retraités et chenus qui jouaient aux cartes et, aussi, quelques jeunes représentantes de la gente féminine ou de jeunes éfÚbes en guoguette, qui déambulaient parmi les arbres et autres végétaux.
De cet endroit, on pouvait rapidement accéder au porc, avec ses bùteaux hors d'ùge dont la rouille accentuait l'impression de vétustée. Quelques bouquets coloriés de bouguinvilliers égayaient la place de leurs bractés rouges. Plus loin poussait, ça et là , des figuiers de Barbarie au fruits charnus mais piquants ou encore des acantes mous dont les feuilles stylisées ornaient les chùpiteaux corintiens de la GrÚce antique.
De retour au club, je ne pouvais pas bouder mon plaisir face à l'équipe d'animation , francophone de surcroit, qui nous proposait de l'échauffement musculaire le matin, de l'à quoi gym ou des jeux divers et variés, des spectacle en soirée, quelquefois inter-actifs.
Le dernier jour, nous avons visitĂ© une huilerie typique avec, au programme, une dĂ©gustation d'huiles d'olive du crĂ» ainsi que de leurs dĂ©rivĂ©es (pestos ou autres). Des produits de qualitĂ© mĂ»ris au gĂ©nĂ©reux soleil de Sicile. Une touriste nous a confiĂ©s Ă cette occasion avoir Ă©tĂ© arnaquĂ© par un margoulain qui, lors d'une sortie Ă l'Etna, lui a fait goĂ»ter un dĂ©licieux miel au citron et lui a vendu en cattimini, du glucose aromatisĂ© au citron ! Si cela reste du domaine des sucres, il n'empĂȘche que la note s'est avĂ©rĂ©e salĂ©e pour la dame en questionâŠ
janine33
Je reprends mes explications .
Le sujet de la dictée est « peut-on décemment imaginer mois de juin sans Roland -« . Donc la phrase bancale « Allez vous VOUS passer de ces jeux décisifs, de ces revers à deux mains,⊠» devient cohérente si on ajoute VOUS .
Une omission donc .
Yves est passĂ© un peu plus tard et Ă Ă©crit quâil Ă©tait Ă 100% dâaccord avec cette proposition .
Je suis Ă©tonnĂ©e que ma proposition ait Ă©tĂ© effacĂ©e et il est troublant que celle dâYves ait suivi le mĂȘme sort ! Comme par hasard ⊠elle la validait .
Les erreurs dâĂ©dition sont frĂ©quentes et mĂȘme si câĂ©tait vous qui aviez fait cette erreur , je ne vois pas en quoi ce serait grave . Nous ne sommes pas des pros de la typographie , ni de lâorthographe . Ce ne sont que des jeux , il nây a donc aucun problĂšme en cas de faute .
Jâimagine mal que la modĂ©ration sây intĂ©resse .
Enfin , jâaurai vu des choses sans fondement sur Quintonic !
janine33
lila a écrit :
Cela me parait correct
Allez-vous passer de âŠ+ ⊠Ă
Exemple : allez-vous passer de vie Ă trĂ©pas âŠ
Ou bien
Allez-vous passer = allez vous mourrir
Aucune de ces deux constructions nâest correcte ici . De mĂȘme le trait dâunion est indispensable Ă la forme interrogative .
Les textes dâauteur ( qui est-ce ?) peuvent contenir des fautes .
Ce nâest pas grave . Nous jouons câest tout .
janine33
lila a écrit :
Allez vous passer (le pronom vous se rapporte ici Ă l'infinitif, d'oĂč l'absence de trait d'union)
⊠sauf que câest impossible , Lila .
Il doit y avoir une faute dâimprimerie dans le texte , ou bien alors, il ne faut pas de majuscule à « Pour » qui doit ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ© dâune virgule .
Ce nâest pas grave , merci pour la dictĂ©e et votre dĂ©vouement .