🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

31 mai 2025 10:22

Une dĂ©gustation d’huile d’olive ?

Répondre·

Mady

31 mai 2025 10:21

bougainvilliers

Répondre·

clodion67

31 mai 2025 09:43
Yves a écrit :
les acanthes sont "molles"

Bonjour Yves
Effectivement, acanthes est du genre fĂ©minin. L'acanthe Ă  feuilles molles ou acanthe molle (Acanthus mollis) est une espĂšce que l'on peut cultiver chez nous...la preuve, j'en ai dans mon jardin. 😃

Répondre·

clodion67

31 mai 2025 09:41
Sonia a écrit :
Chapiteaux
GrĂšce Antique

Bonjour Sonia
Oui pour la premiĂšre, mais non pour la deuxiĂšme proposition.
En général, l'adjectif qui suit un nom propre garde sa minuscule, comme Assemblée nationale par exemple.

Répondre·

clodion67

31 mai 2025 09:38
lila a écrit :
Corinthiens
leurs dérivés

Bonjour Lila
Effectivement, il s'agit de dérivés et non pas des dérivées qui sont un outil mathématique.

Répondre·

clodion67

31 mai 2025 09:37

ENCORE 3 FAUTES

AprĂšs avoir passĂ© une semaine en Sicile, je suis de retour. Ne vous INQUIÉTEZ pas outre mesure, car je n'ai pas Ă©tĂ© KIDNAPPÉ par la MAFIA, ni n'ai CHU dans l'Etna ! Un sĂ©jour en club avec plats Ă  VOLONTÉ, piscine et plage. Inutile de dire qu'Ă  mon retour, le PÈSE-PERSONNE Ă©tait loin de me faire les yeux doux ! QUANT au climat sicilien de ce mois de MAI, il Ă©tait PLUTÔT rĂ©servĂ©, VOIRE parfois frisquet, avec souvent, dans l'aprĂšs-midi, prĂ©sence d'un vent sensible SUSCEPTIBLE de rafraĂźchir mes envies balnĂ©aires.
Le lieu, lui-mĂȘme, Ă©tait situĂ© Ă  l'Ă©cart des AGGLOMÉRATIONS et la ville la plus proche, Sciacca, oĂč nous avons fait une escapade, ne nous a pas laissĂ© un souvenir inoubliable. Je ne lui ai pas trouvĂ© un grand charme, les ruelles Ă©tant relativement Ă©troites, les BÂTIMENTS loin d'ĂȘtre de premiĂšre fraĂźcheur et il n'y avait que quelques boutiques proposant des cĂ©ramiques. Je ne citerai pas les quelques magasins plus ordinaires, comme les boutiques de mode, les pharmacies ou autres.
Petit HAVRE de verdure, un parc s'Ă©talait sur une place avec ses Siciliens retraitĂ©s et chenus qui jouaient aux cartes et, aussi, quelques jeunes reprĂ©sentantes de la GENT fĂ©minine ou de jeunes ÉPHÈBES en GOGUETTE, qui dĂ©ambulaient parmi les arbres et autres vĂ©gĂ©taux.
De cet endroit, on pouvait rapidement accĂ©der au PORT, avec ses BATEAUX hors d'Ăąge dont la rouille accentuait l'impression de VÉTUSTÉ. Quelques bouquets COLORÉS de bouguinvilliers Ă©gayaient la place de leurs BRACTÉES rouges. Plus loin POUSSAIENT, çà et lĂ , des figuiers de Barbarie AUX fruits charnus mais piquants ou encore des ACANTHES MOLLES dont les feuilles stylisĂ©es ornaient les CHAPITEAUX CORINTHIENS de la GrĂšce antique.
De retour au club, je ne pouvais pas bouder mon plaisir face à l'équipe d'animation , francophone de surcroit, qui nous proposait de l'échauffement musculaire le matin, de l'AQUAGYM ou des jeux divers et variés, des spectacles en soirée, quelquefois inter-actifs.
Le dernier jour, nous avons visitĂ© une huilerie typique avec, au programme, une dĂ©gustation d'huiles d'olive du crĂ» ainsi que de leurs DÉRIVÉS (pestos ou autres). Des produits de qualitĂ© mĂ»ris au gĂ©nĂ©reux soleil de Sicile. Une touriste nous a CONFIÉ Ă  cette occasion avoir Ă©tĂ© ARNAQUÉE par un MARGOULIN qui, lors d'une sortie Ă  l'Etna, lui a fait goĂ»ter un dĂ©licieux miel au citron et lui a vendu en CATIMINI, du glucose aromatisĂ© au citron ! Si cela reste du domaine des sucres, il n'empĂȘche que la note s'est avĂ©rĂ©e salĂ©e pour la dame en question

Répondre·

Yves

31 mai 2025 07:52

les acanthes sont "molles"

Répondre·

Sonia

30 mai 2025 21:34

Chapiteaux
GrĂšce Antique

Répondre·

lila

30 mai 2025 18:55

Corinthiens
leurs dérivés

Répondre·

PIRLOUI

30 mai 2025 18:24

ça et là
çà et là

Répondre·

clodion67

30 mai 2025 15:23

ENCORE 7 FAUTES

AprĂšs avoir passĂ© une semaine en Sicile, je suis de retour. Ne vous INQUIÉTEZ pas outre mesure, car je n'ai pas Ă©tĂ© KIDNAPPÉ par la MAFIA, ni n'ai CHU dans l'Etna ! Un sĂ©jour en club avec plats Ă  VOLONTÉ, piscine et plage. Inutile de dire qu'Ă  mon retour, le PÈSE-PERSONNE Ă©tait loin de me faire les yeux doux ! QUANT au climat sicilien de ce mois de MAI, il Ă©tait PLUTÔT rĂ©servĂ©, VOIRE parfois frisquet, avec souvent, dans l'aprĂšs-midi, prĂ©sence d'un vent sensible SUSCEPTIBLE de rafraĂźchir mes envies balnĂ©aires.
Le lieu, lui-mĂȘme, Ă©tait situĂ© Ă  l'Ă©cart des AGGLOMÉRATIONS et la ville la plus proche, Sciacca, oĂč nous avons fait une escapade, ne nous a pas laissĂ© un souvenir inoubliable. Je ne lui ai pas trouvĂ© un grand charme, les ruelles Ă©tant relativement Ă©troites, les BÂTIMENTS loin d'ĂȘtre de premiĂšre fraĂźcheur et il n'y avait que quelques boutiques proposant des cĂ©ramiques. Je ne citerai pas les quelques magasins plus ordinaires, comme les boutiques de mode, les pharmacies ou autres.
Petit HAVRE de verdure, un parc s'Ă©talait sur une place avec ses Siciliens retraitĂ©s et chenus qui jouaient aux cartes et, aussi, quelques jeunes reprĂ©sentantes de la GENT fĂ©minine ou de jeunes ÉPHÈBES en GOGUETTE, qui dĂ©ambulaient parmi les arbres et autres vĂ©gĂ©taux.
De cet endroit, on pouvait rapidement accĂ©der au PORT, avec ses BATEAUX hors d'Ăąge dont la rouille accentuait l'impression de VÉTUSTÉ. Quelques bouquets COLORÉS de bouguinvilliers Ă©gayaient la place de leurs BRACTÉES rouges. Plus loin POUSSAIENT, ça et lĂ , des figuiers de Barbarie AUX fruits charnus mais piquants ou encore des ACANTHES mous dont les feuilles stylisĂ©es ornaient les chĂąpiteaux corintiens de la GrĂšce antique.
De retour au club, je ne pouvais pas bouder mon plaisir face à l'équipe d'animation , francophone de surcroit, qui nous proposait de l'échauffement musculaire le matin, de l'AQUAGYM ou des jeux divers et variés, des spectacles en soirée, quelquefois inter-actifs.
Le dernier jour, nous avons visitĂ© une huilerie typique avec, au programme, une dĂ©gustation d'huiles d'olive du crĂ» ainsi que de leurs dĂ©rivĂ©es (pestos ou autres). Des produits de qualitĂ© mĂ»ris au gĂ©nĂ©reux soleil de Sicile. Une touriste nous a CONFIÉ Ă  cette occasion avoir Ă©tĂ© ARNAQUÉE par un MARGOULIN qui, lors d'une sortie Ă  l'Etna, lui a fait goĂ»ter un dĂ©licieux miel au citron et lui a vendu en CATIMINI, du glucose aromatisĂ© au citron ! Si cela reste du domaine des sucres, il n'empĂȘche que la note s'est avĂ©rĂ©e salĂ©e pour la dame en question

Répondre·

Marguerite32

30 mai 2025 14:29

Bateaux
Catimini

Répondre·

clodion67

30 mai 2025 12:55

Encore 9 fautes (décidément, j'avais omis d'en compter quelques-unes, involontaires celles-ci comme "AU fruits charnus" ou "Mafia" qui, dans le contexte n'était pas une généralité, mais bien l'organisation criminelle sicilienne ou encore "spectacle" !!! ). Cherchez bien quelques problÚmes d'orthographe, de genre ou d'accent !

De cet endroit, on pouvait rapidement accĂ©der au PORT, avec ses bĂąteaux hors d'Ăąge dont la rouille accentuait l'impression de VÉTUSTÉ. Quelques bouquets COLORÉS de bouguinvilliers Ă©gayaient la place de leurs BRACTÉES rouges. Plus loin POUSSAIENT, ça et lĂ , des figuiers de Barbarie AUX fruits charnus mais piquants ou encore des ACANTHES mous dont les feuilles stylisĂ©es ornaient les chĂąpiteaux corintiens de la GrĂšce antique.
Le dernier jour, nous avons visitĂ© une huilerie typique avec, au programme, une dĂ©gustation d'huiles d'olive du crĂ» ainsi que de leurs dĂ©rivĂ©es (pestos ou autres). Des produits de qualitĂ© mĂ»ris au gĂ©nĂ©reux soleil de Sicile. Une touriste nous a CONFIÉ Ă  cette occasion avoir Ă©tĂ© ARNAQUÉE par un MARGOULIN qui, lors d'une sortie Ă  l'Etna, lui a fait goĂ»ter un dĂ©licieux miel au citron et lui a vendu en cattimini, du glucose aromatisĂ© au cit

Répondre·

Yves

30 mai 2025 08:18

colorés
acanthes

Répondre·

lila

30 mai 2025 05:55
Sonia a écrit :
Ah dĂ©solĂ©e Lila je ralentis 😘

on attend clodion.... 😃

Répondre·