Dacia 120/ éco / Gaz , vitesses automatiques

janine33 - 23 juillet 2026 13:33

Une Dacia Sandero , citadine , éco G , boîte de vitesse automatique … voilà la voiture que j’ai commandée .
Je l’aurai dans une quinzaine de jours.
Cette voiture roule au GAZ et à l’essence .
J’espère ne pas m’être trompée dans mon choix .

J’avais initialement opté pour la Dacia Stepway 90cv , à l’essence . Mais le malus écologique de 2 000€ , à payer immédiatement , en plus de la carte grise m’a fait fuir .
J’ai trouvé cela abusif et j’étais vexée , en tant qu’acquéreur .
Sur le modèle au gaz ( bi énergie ) que j’ai choisi , le malus n’est que de 125 € .
J’aurai donc une Dacia citadine qui roule au gaz .

Divers points d’interrogation m’ont fait hésiter :
-Est ce que la voiture peut aller dans les parkings souterrains?
La réponse est oui ! ( mais la concurrence me disait , non)
- Est ce que par temps de canicule , le réservoir de gaz peut s’enflammer et exploser , sous l’effets de tôles chaudes , lorsque le véhicule est garé au soleil ?
La réponse est non .

Pour les autres critères, les voitures sont livrées avec des options , très modernes, caméra de recul , lecture des panneaux de signalisation, avertisseur de vitesse excessive, conduite entre les bandes blanches, Bluetooth , GPS …
La mienne n’avait rien de tout ça .

Il faudra que j’en apprenne le maniement .

Je remercie les messieurs qui sont venus me renseigner sur les topics que j’avais ouverts .
J’ai tout lu avec attention .
Vos remarques et partages d’expérience , les liens internet , m’ont aidée .
Les automobiles ont beaucoup changé !
Un grand merci .

Et ma voiture sera jaune-safran …🤣🤣🤣… ce que je voulais … afin de la retrouver plus facilement sur les parkings .

Dacia 120/ éco / Gaz , vitesses automatiques

janine3323 juillet 2026 13:33

Une Dacia Sandero , citadine , éco G , boîte de vitesse automatique … voilà la voiture que j’ai commandée .
Je l’aurai dans une quinzaine de jours.
Cette voiture roule au GAZ et à l’essence .
J’espère ne pas m’être trompée dans mon choix .

J’avais initialement opté pour la Dacia Stepway 90cv , à l’essence . Mais le malus écologique de 2 000€ , à payer immédiatement , en plus de la carte grise m’a fait fuir .
J’ai trouvé cela abusif et j’étais vexée , en tant qu’acquéreur .
Sur le modèle au gaz ( bi énergie ) que j’ai choisi , le malus n’est que de 125 € .
J’aurai donc une Dacia citadine qui roule au gaz .

Divers points d’interrogation m’ont fait hésiter :
-Est ce que la voiture peut aller dans les parkings souterrains?
La réponse est oui ! ( mais la concurrence me disait , non)
- Est ce que par temps de canicule , le réservoir de gaz peut s’enflammer et exploser , sous l’effets de tôles chaudes , lorsque le véhicule est garé au soleil ?
La réponse est non .

Pour les autres critères, les voitures sont livrées avec des options , très modernes, caméra de recul , lecture des panneaux de signalisation, avertisseur de vitesse excessive, conduite entre les bandes blanches, Bluetooth , GPS …
La mienne n’avait rien de tout ça .

Il faudra que j’en apprenne le maniement .

Je remercie les messieurs qui sont venus me renseigner sur les topics que j’avais ouverts .
J’ai tout lu avec attention .
Vos remarques et partages d’expérience , les liens internet , m’ont aidée .
Les automobiles ont beaucoup changé !
Un grand merci .

Et ma voiture sera jaune-safran …🤣🤣🤣… ce que je voulais … afin de la retrouver plus facilement sur les parkings .

janine33

24 juillet 2026 11:27
Colleen a écrit :
Moi aussi !
Je recule et j'arrête quand j'entends un bruit🤣

Lorsque vous changerez , il y aura tout .
L’autoradio L’Arche tout seul . Je n’ai pas encore trouvé le bouton pour l’éteindre .

Répondre·

janine33

24 juillet 2026 11:24
navigateur a écrit :
J'ai une amie qui a un cabriolet 207 . Le moteur est un 4 cylindres diésel avec 200000 km. Vous êtes sure que c'est un purtech qui équipait votre véhicule ? A ma connaissance, le Purtech est un 3 cylindres qui n'a été monté qu'à partir de la 208.
A l'époque où je travaillais, mon véhicule de fonction était au GPL. Le seul problème était l'encombrement du réservoir GPL et quelque fois, le démarrage les matins d'hiver . Faire le plein demande une petite habitude dans le verrouillage du pistolet mais ça vient vite.

Je ne sais pas .
C’est le garagiste qui en parle .
Elle avait dix ans .
Elle buvait l’huile et dernièrement l’eau .

Répondre·

janine33

24 juillet 2026 11:21
Softice a écrit :
Le sigle TCe (Turbo Control Efficiency) désigne la gamme de moteurs essence à turbocompresseur de Renault Group, lancée en 2007. Cette technologie vise à réduire la cylindrée (downsizing), la consommation de carburant et les rejets de CO2 tout en gardant de bonnes performances.

Est-ce un piège ?

Répondre·

violettamadona

24 juillet 2026 11:03
pesquerin a écrit :
DACIA n'est pas allemande!!! filiale ROUMAINE de Renault Group!!!

Oui c’est un constructeur roumain ,une longue histoire derrière ce nom Dacia et filiale Renault depuis 1999 ,il faut ajouter la fabrication au Maroc depuis 2012 .
J’ai vu les premières voitures sortir des ateliers roumains : la Logan ,un succès fulgurant en Roumanie au prix de 5000 € en 1999 . La vente se faisait dans un parc ,il y avait une queue d’acheteurs de plus de 100 mètres ,c’était une grosse somme pour l’acheteur ,alors 3 à 4 personnes participaient à l’achat .
La filiale a fait son chemin : un grand succès qui continu dans beaucoup de pays ,signe que ce sont des voitures fiables .

Répondre·

Domi

24 juillet 2026 10:34
Colleen a écrit :
Moi aussi !

Un jour, il y a bien longtemps, avant que les radar et camera soient aussi courants qu'aujourd'hui sur les véhicules, je crois que j'ai évité un grave accident à une dame de petite taille (puisqu'on ne peux plus dire naine).

Sur un parking, elle était derrière un 4 X 4 ou ce genre de véhicule haut, elle lui tournait le dos, ne l’a pas entendu démarré et bien sûr le conducteur ne la voyait pas.
Je l’ai tiré par le bras en hurlant Attention !
C'était en vacances dans les Hautes Pyrénées, dans les environs de Lourdes⛪️! Ça m'a marquée.

Tout ça pour dire que ce genre d'équipements n'est pas un gadget.

Répondre·

rodoalex

24 juillet 2026 10:01
andie a écrit :
Comme d'habitude, vous racomptez n'importe quoi.

Les parkings souterrain.

Répondre·

rodoalex

24 juillet 2026 10:00
andie a écrit :

Comme d'habitude vous aussi.

Répondre·

FAE

24 juillet 2026 09:23

(11:17) Elle est fabriquée en Roumanie, c'est exact !

Répondre·

pesquerin

24 juillet 2026 09:17
FAE a écrit :
Bonjour et bonne fin de semaine à tous ! 😃
J'ai des amis qui ont une Dacia depuis plusieurs années et qui en sont enchantés.
Ces voitures allemandes sont très robustes et très performantes.

DACIA n'est pas allemande!!! filiale ROUMAINE de Renault Group!!!

Répondre·

andie

24 juillet 2026 09:06
rodoalex a écrit :
Les parkings sont interdits.

Répondre·

Softice

24 juillet 2026 08:51
janine33 a écrit :
Tce ???
Je ne sais pas ce que veut dire ce mot .
Pouvez-vous me l’expliquer ?

Le sigle TCe (Turbo Control Efficiency) désigne la gamme de moteurs essence à turbocompresseur de Renault Group, lancée en 2007. Cette technologie vise à réduire la cylindrée (downsizing), la consommation de carburant et les rejets de CO2 tout en gardant de bonnes performances.

Répondre·

navigateur

24 juillet 2026 08:47
janine33 a écrit :
L’équivalent : j’avais choisi un cabriolet 207 , automatiquement décapotable avec un hard-top .
Elle était jolie, je l’adorais .

J'ai une amie qui a un cabriolet 207 . Le moteur est un 4 cylindres diésel avec 200000 km. Vous êtes sure que c'est un purtech qui équipait votre véhicule ? A ma connaissance, le Purtech est un 3 cylindres qui n'a été monté qu'à partir de la 208.
A l'époque où je travaillais, mon véhicule de fonction était au GPL. Le seul problème était l'encombrement du réservoir GPL et quelque fois, le démarrage les matins d'hiver . Faire le plein demande une petite habitude dans le verrouillage du pistolet mais ça vient vite.

Répondre·

andie

24 juillet 2026 08:39

Les voitures au gaz interdit dans les parkings souterrains ou les ferrys ne sont que des légendes très lointaines utilisées par la concurrence.
Les voiture au GPL qui explose c'est pareil, il y a bien longtemps que ces véhicules sont équipés d'une soupape de sécurité et quand vous voyez une voiture en feu sur le bas côté c'est la plupart du temps un véhicule essence et dans les autres cas un véhicule électrique avec une batterie qui est rentrée en surchauffe.
Pour ce qui est des alertes de sur vitesse, de maintien dans la voie, de lecture des panneaux... vous n'y couperez pas la commission Européenne impose ces obligations sur tous les véhicules sous l'appellation S2P.
Si certaines vous agacent, comme par exemple le maintien dans la voie qui donne des coups de volant surprenants, sur votre Dacia vous pourrez le suprimer par un bouton poussoir. Sachant qu'il se remettra en mode sécurité à chaque redémarrage.

Répondre·

FAE

24 juillet 2026 08:14

Bonjour et bonne fin de semaine à tous ! 😃
J'ai des amis qui ont une Dacia depuis plusieurs années et qui en sont enchantés.
Ces voitures allemandes sont très robustes et très performantes.

Répondre·

philippine

24 juillet 2026 08:13
Colleen a écrit :
Moi aussi !

Hi hi

Répondre·