lhuron
Bonjour LILA , bonjour JOSÉPHINE , bonjour les Ami(e)s .
Aujourd'hui , temps inchangé , semble - t-il : la pluie est annoncée pour la fin de la semaine . LILA , Nous avons eu un parler spécial depuis le Moyen - Âge car notre région était au confluent de 3 langues , d'oïl , d'oc et germanique . Avec la révolution industrielle , au XIXème ,les paysans de l'Ardèche , de la Haute - Loire et du Puy de Dôme , en venant travailler dans la mine , la sidérurgie ou le textile , apportaient en même temps leurs patois et le tout à fait une belle salade composée ! Seuls quelques vieux comme moi l'utilise encore Mon petit fils l'emploie pour intriguer son épouse bretonne d'origine , à tel point que je leur ai donné , à elle un dictionnaire et n manuel du parler " gaga " et à lui , un lexique et les injures en breton !
Il est temps de fouiller dans mon sac à malices .
Que se passe - t -il quand deux poissons se querellent ?
Comme chez nous : le thon monte .
Que crie un hérisson en pleurant , au pied d'un cactus ?
Maman ! oh ! maman !
Que chante un lavabo lorsqu'il se vide ?
Un siphon font font les ...
C'est quoi une pomme dauphine ?
C'est celle qui a fini 2 ème. l'élection de Miss Patate .
Bon mercredi et à demain !
lhuron
Bonsoir les Ami(e)s .
La belle journée d'automne s'est confirmée avec un beau soleil . Ce qui fut moins beau, c'est l'achat du pain chez " Marie BLACHÈRE " .la " chanforgne cancornait * " comme on disait autrefois et par - dessus la caissière vantait, en glapissant d'une vois suraiguë les qualités des pains au chocolat , raisin , ...Je ne suis pas près d'y retourner !
Par contre , je vais retourner au LION D'OR . Merci JOSÉPHINE pour ton tuyau que j'utiliserai , peut - être , après demain s'il n'y a pas d'amélioration . Bonne nuit les Ami(e)s , dormez bien et faîtes de beaux rêves. À demain .
la chanforgne cancornait : un musique , mauvaise et bruyante, jouait à tue -tête .
Josephine22
BONJOUR LILA..LHURON..A TOUS
En verve notre malicieux Ami ce matin, malgré ses "misères oculaires"
quand cela m 'arrive je prends INORIAL...en plus du reste !
aujourdhui ce sera CINEMA , car le FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE commence à Dinard pour q.q. jours !..la présidente Bérénice BEJO, entourée de Laura SMET et d 'autres acteurs...
j 'adore ce cinéma " d'outre-manche"..l humour décalé !..et la présence de certains acteurs trés sympas...une pensée pour le regretté Jean ROCHEFORT ( qui résidait à St Lunaire l été )
bon mercredi à TOUS
courage à PAULE. 😘