Lentilles

janine33 - 10 octobre 2024 09:55

Profitez de l’hiver pour cuire cette légumineuse qui ne vous coûtera rien.
Pour 2 pers : 1 grosse tasse de lentilles ( mug ) doit 150 gr , récipient qui vous servira de mesure .
Le tour de main consiste à laver les lentilles et à les laisser égoutter 30 minutes dans la passoire pour réhydrater leur cœur .
Puis de les cuire avec 3 fois leur volume d’eau , auquel on aura ajouté 1c à café de sel et un peu de sucre pour compenser la déperdition de goût par la cuisson .
Durée 45 minutes , à petit feu , dans une casserole munie d’ un couvercle .
Laisser reposer . C’est prêt .

Vous pouvez associer les lentilles aux andouillettes « Monique Ranou » , de qualité supérieure , vendues sous vide 4,5 € les quatre .
Vous en aurez trop mais vous congèlerez les autres pour la prochaine fois .
Elles sont maigres , avec seulement 7% de matières grasses leur goût conforme à celui de l’andouillette mais en moins prononcé . Nutriscore D . Élaborées à Pontivy .

Bon appétit .

Lentilles

janine3310 octobre 2024 09:55

Profitez de l’hiver pour cuire cette légumineuse qui ne vous coûtera rien.
Pour 2 pers : 1 grosse tasse de lentilles ( mug ) doit 150 gr , récipient qui vous servira de mesure .
Le tour de main consiste à laver les lentilles et à les laisser égoutter 30 minutes dans la passoire pour réhydrater leur cœur .
Puis de les cuire avec 3 fois leur volume d’eau , auquel on aura ajouté 1c à café de sel et un peu de sucre pour compenser la déperdition de goût par la cuisson .
Durée 45 minutes , à petit feu , dans une casserole munie d’ un couvercle .
Laisser reposer . C’est prêt .

Vous pouvez associer les lentilles aux andouillettes « Monique Ranou » , de qualité supérieure , vendues sous vide 4,5 € les quatre .
Vous en aurez trop mais vous congèlerez les autres pour la prochaine fois .
Elles sont maigres , avec seulement 7% de matières grasses leur goût conforme à celui de l’andouillette mais en moins prononcé . Nutriscore D . Élaborées à Pontivy .

Bon appétit .

FAE

10 octobre 2024 17:48

Bonsoir à tous ! 😃
Merci Janine ! Je n'ai pas attendu l'hiver, même pas l'automne . . . Il faisait froid et humide, j'en ai eu envie ! Ma manière de les cuire ressemble à la vôtre mais j'aoute toujours 2 carottes en rondelles, 2 feuilles de laurier et une branche de thym. La dernière fois j'ai doré des saucisses de Toulouse qui ont fini de cuire dans les lentilles. J'en ai congelé une partie, c'est facile et pratique et donne de bons résultats.

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 16:33
Ccb-01 a écrit :
Si on a pas, on est pas obligé de prendre un Beaujolais, on peut prendre
un bon vin de table, pinot noir ou gamay simple.

De mon côté, je m'arrange toujours pour avoir une bouteille de vin blanc et une bouteille de vin rouge uniquement destiné à la cuisine. Il y a longtemps que j'ai arrêté de prendre des mini-bouteilles (plastiques), soi-disant pour la cuisine, et qui au final, coûtent plus cher.
Et qu'il faut acheter chaque fois qu'on en a besoin.
Cette semaine, j'ai fait un cake au jambon et olives vertes, et il faut 1 verre de vin blanc, dans la recette. Donc une bouteille de blanc est plus économique que les doses.

Ah, bah je veux bien votre recette du cake.
Car dimanche, j'ai des invités et en petites tranches pour l'apéro, c'est une idée. 🤗

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 16:31
Ccb-01 a écrit :
Un vin de table, parce que j'ai essayé le "vin de chaise", mais c'était pas bon.

Bon, désolée,.... 😃 , il fallait que je la fasse celle-là.... 😂

Promis, je r'commencerai plus...

🤣🤣🤣👍👍👍

Répondre·

Ccb-01

10 octobre 2024 16:21

Un vin de table, parce que j'ai essayé le "vin de chaise", mais c'était pas bon.

Bon, désolée,.... 😃 , il fallait que je la fasse celle-là.... 😂

Promis, je r'commencerai plus...

Répondre·

Ccb-01

10 octobre 2024 16:18
Sylvaine a écrit :
Eh bien voyez, moi, j'aime bien lire des recettes ici.
Car certains disent souvent qu'il y a Google pour les recettes.
Oui, mais sur le forum, on a en plus, les petites astuces de chacun-chacune, c'est plus sympa. Un chouette bonus ! 👍👍👍👍🥰

Si on a pas, on est pas obligé de prendre un Beaujolais, on peut prendre
un bon vin de table, pinot noir ou gamay simple.

De mon côté, je m'arrange toujours pour avoir une bouteille de vin blanc et une bouteille de vin rouge uniquement destiné à la cuisine. Il y a longtemps que j'ai arrêté de prendre des mini-bouteilles (plastiques), soi-disant pour la cuisine, et qui au final, coûtent plus cher.
Et qu'il faut acheter chaque fois qu'on en a besoin.
Cette semaine, j'ai fait un cake au jambon et olives vertes, et il faut 1 verre de vin blanc, dans la recette. Donc une bouteille de blanc est plus économique que les doses.

Répondre·

Ccb-01

10 octobre 2024 16:08
Sylvaine a écrit :
Oui, mais sur le forum, on a en plus, les petites astuces de chacun-chacune, c'est plus sympa. Un chouette bonus ! 👍👍👍👍🥰

Idem pour moi, 👍
et comme j'aime bien cuisiner, et bien manger aussi ou manger "bien".

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 15:56

Répondre·

Ccb-01

10 octobre 2024 15:43
janine33 a écrit :
Il y a deux façons de manger les lentilles : ou bien crémeuses , très cuites , un peu liées , avec un roux, une persillade … ce qui nécessite une cuisson un peu plus longue .
Ou bien encore fermes ; elles peuvent être égouttées et consommées en salade avec des échalotes , des œufs durs …
Je les consomme plus souvent ainsi .
Mais j’aime les deux manières .
J’ai également congelé des barquettes de lentilles cuites pour ma nombreuse famille . Le résultat est satisfaisant .

Désolée janine, j'ai un peu empiété sur votre post avec ma recette lyonnaise.

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 15:35

Merci Janine33, votre sujet m'a donné envie de faire un plat de lentilles.
Je vais aller de ce pas chercher tout ce qu'il me faut.
J'ai mon fiston pendant 15 jours ; Trop contente 🥳🥳🥳

Donc, j'en profite pour lui concocter de bons petits plats.
Car j'avoue que pour moi toute seule, à part quand j'ai mon ami, je me fais du vite fait.
Je sais, pas bien ! Mais bon...

Là, j'ai pris des congés pour le recevoir bien et en profiter un max de mon grand garçon ; alors, je le chouchoute.

Hier, c'était mon poulet coco-curry et plus je le fais, meilleur il est.
Et je lui ai aussi fait mon gâteau à l'orange (recette de ma maman, un ré-gal !). 👌👌👌

Ce soir c'est galette complète, avec des galettes de sarrasin de la crêperie de GUERLÉDAN (de Mûr de Bretagne, plus exactement). Les meilleures, quoi ! 😉😃

Pou.. pou..pidou....
Whaaaa🎼🎵🎵🎵🎶🎶🎵🎵

Répondre·

janine33

10 octobre 2024 13:55
andree a écrit :
Les lentilles tout comme les épinards sont des plats qui bien cuisinés sont agréables.
J'aime bien les lentilles vertes (de préférence) cuisinées avec quelques lardons fumés, oignons ou échalotes, carottes, servies avec petit salé ou saucisses de Toulouse.

Il y a deux façons de manger les lentilles : ou bien crémeuses , très cuites , un peu liées , avec un roux, une persillade … ce qui nécessite une cuisson un peu plus longue .
Ou bien encore fermes ; elles peuvent être égouttées et consommées en salade avec des échalotes , des œufs durs …
Je les consomme plus souvent ainsi .
Mais j’aime les deux manières .
J’ai également congelé des barquettes de lentilles cuites pour ma nombreuse famille . Le résultat est satisfaisant .

Répondre·

andree

10 octobre 2024 13:17

Les lentilles tout comme les épinards sont des plats qui bien cuisinés sont agréables.
J'aime bien les lentilles vertes (de préférence) cuisinées avec quelques lardons fumés, oignons ou échalotes, carottes, servies avec petit salé ou saucisses de Toulouse.

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 12:57
savannah92 a écrit :
Beurk .. ma grand'mère ne me forçait pas car elle savait que je pouvais vomir et me rendre malade ...
Mon grand'père était boucher et allait tuer porcs, vaches dans les fermes .. je l'ai souvent vu faire et les abats m'ont toujours dégoutée car je savais à quoi ils servaient ... cervelles, coeur, foie, intestins etc ..non merci ! 😳

Bah oui, je comprends, c'est spécial comme plat.

Répondre·

savannah92

10 octobre 2024 12:24
Sylvaine a écrit :
....tripes BOUILLANTES...

Beurk .. ma grand'mère ne me forçait pas car elle savait que je pouvais vomir et me rendre malade ...
Mon grand'père était boucher et allait tuer porcs, vaches dans les fermes .. je l'ai souvent vu faire et les abats m'ont toujours dégoutée car je savais à quoi ils servaient ... cervelles, coeur, foie, intestins etc ..non merci ! 😳

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 12:19
Sylvaine a écrit :
Miam, des bonnes tripes boiillantes avec des pdt à l'eau.
J'ai été habituée à manger de tout.
À la maison, on n'entendait jamais "Ce n'est pas bon" ou " Je n'aime pas ça",
il fallait au moins goûter.
Et en goûtant....
En fait, j'aime tout.
J'ai beau me creuser la tête, en plats principaux, je ne vois pas ce que je n'aimerais pas.

....tripes BOUILLANTES...

Répondre·

Sylvaine

10 octobre 2024 12:18
savannah92 a écrit :
Ah les lentilles !! 😏 Comme pour Rodoalex, souvenir du triage de lentilles avec ma grand'mère, ses lunettes sur le bout de son nez !! 😊
Maintenant, je les mange en salade ..ou chaudes avec une saucisse fumée (genre Montbéliard ou Morteau ) .. mais jamais ni andouillette, ni tripes car ça me dégoûte ..

Miam, des bonnes tripes boiillantes avec des pdt à l'eau.
J'ai été habituée à manger de tout.
À la maison, on n'entendait jamais "Ce n'est pas bon" ou " Je n'aime pas ça",
il fallait au moins goûter.
Et en goûtant....
En fait, j'aime tout.
J'ai beau me creuser la tête, en plats principaux, je ne vois pas ce que je n'aimerais pas.

Répondre·