Lentilles

janine33 - 10 octobre 2024 09:55

Profitez de l’hiver pour cuire cette légumineuse qui ne vous coûtera rien.
Pour 2 pers : 1 grosse tasse de lentilles ( mug ) doit 150 gr , récipient qui vous servira de mesure .
Le tour de main consiste à laver les lentilles et à les laisser égoutter 30 minutes dans la passoire pour réhydrater leur cœur .
Puis de les cuire avec 3 fois leur volume d’eau , auquel on aura ajouté 1c à café de sel et un peu de sucre pour compenser la déperdition de goût par la cuisson .
Durée 45 minutes , à petit feu , dans une casserole munie d’ un couvercle .
Laisser reposer . C’est prêt .

Vous pouvez associer les lentilles aux andouillettes « Monique Ranou » , de qualité supérieure , vendues sous vide 4,5 € les quatre .
Vous en aurez trop mais vous congèlerez les autres pour la prochaine fois .
Elles sont maigres , avec seulement 7% de matières grasses leur goût conforme à celui de l’andouillette mais en moins prononcé . Nutriscore D . Élaborées à Pontivy .

Bon appétit .

Lentilles

janine3310 octobre 2024 09:55

Profitez de l’hiver pour cuire cette légumineuse qui ne vous coûtera rien.
Pour 2 pers : 1 grosse tasse de lentilles ( mug ) doit 150 gr , récipient qui vous servira de mesure .
Le tour de main consiste à laver les lentilles et à les laisser égoutter 30 minutes dans la passoire pour réhydrater leur cœur .
Puis de les cuire avec 3 fois leur volume d’eau , auquel on aura ajouté 1c à café de sel et un peu de sucre pour compenser la déperdition de goût par la cuisson .
Durée 45 minutes , à petit feu , dans une casserole munie d’ un couvercle .
Laisser reposer . C’est prêt .

Vous pouvez associer les lentilles aux andouillettes « Monique Ranou » , de qualité supérieure , vendues sous vide 4,5 € les quatre .
Vous en aurez trop mais vous congèlerez les autres pour la prochaine fois .
Elles sont maigres , avec seulement 7% de matières grasses leur goût conforme à celui de l’andouillette mais en moins prononcé . Nutriscore D . Élaborées à Pontivy .

Bon appétit .

Sylvaine

12 octobre 2024 19:39
philippine a écrit :
Cette pointe...

Ouiiiii... moi navet compris 🤗😅😅😅

Répondre·

Sylvaine

12 octobre 2024 19:37
philippine a écrit :
Des mon retour de je m' y colle. On parle d un morceau de porc pas trop sec, comme l echine ou la pointe ( mais elle je ne sais pas où elle se trouve

Par contre, j'avais recopié la recette mais là :
"Ajoutez les tomates épluchées et coupées en dés puis mouillez avec le bouillon dilué dans 1 litre d'eau très chaude.",

1/2 litre suffit amplement. Sinon, la sauce se retrouvera trop liquide à mon avis.
Je garde le 1/2 litre restant à dispo au cas où...

Répondre·

Sylvaine

12 octobre 2024 19:33
philippine a écrit :
Des mon retour de je m' y colle. On parle d un morceau de porc pas trop sec, comme l echine ou la pointe ( mais elle je ne sais pas où elle se trouve

Le boucher vous le dira.
Moi, j'ai pris 2 filets mignons. C'est tendre et.... mignon. 😉😃

Répondre·

philippine

12 octobre 2024 19:31
philippine a écrit :

Cette pointe...

Répondre·

philippine

12 octobre 2024 19:30
Sylvaine a écrit :
Philippine,

Mon plat est en train de mijoter.
Je le termine demain matin.
Essayez, y'a rien de + simple.

Répondre·

Sylvaine

12 octobre 2024 18:42
philippine a écrit :
Un grand MERCI

Philippine,

Mon plat est en train de mijoter.
Je le termine demain matin.
Essayez, y'a rien de + simple.

Répondre·

Dany

11 octobre 2024 18:47
janine33 a écrit :
À votre âge , plus de temps à perdre , faites comme Mylo , demandez des convergentes ,

Je ne parlais pas pour moi, je ne porte des lunettes que pour lire ! 😁

Répondre·

Sylvaine

11 octobre 2024 18:28
janine33 a écrit :
À votre âge , plus de temps à perdre , faites comme Mylo , demandez des convergentes ,

Des divergentes, c'est moins d'emmerde--nts... 😅

Répondre·

Sylvaine

11 octobre 2024 18:26
philippine a écrit :
Un grand MERCI

De rien, normal.
Et ça peut se préparer la veille. Pratique. 😉

Répondre·

janine33

11 octobre 2024 18:24
Dany a écrit :
... qui ne vous coûtera rien, qui ne vous coûtera rien ! Allez voir chez les Frères Lissac ou à Optic 2000 le prix des lentilles !
Bon, je sors ! 🫢😌

Répondre·

janine33

11 octobre 2024 18:18
lili350 a écrit :
bonjour ....quand je fais du potage j'ajoute une poignée de lentilles dans mon blendeur

Bonne idée , je ne l’avais pas encore fait … mais j’y penserai . Quels autres légumes mettez vous avec?

Répondre·

philippine

11 octobre 2024 18:10
Dany a écrit :
... ce vin doit être épouvanchaise ! 😁

GIF

Répondre·

philippine

11 octobre 2024 18:07
Sylvaine a écrit :
Ah bah, alors là, non, je ne peux rien vous refuser. 😃

Voici la recette :

CURRY DE PORC AUX PÊCHES :
Pour 4 personnes

- 800 g de pointe de porc sans os
- 1 boîte 4/4 de pêches jaunes au sirop
- 200 g de riz
- 50 g de noix de cajou
- 2 oignons
- 2 tomates
- 2 cuil. à soupe de curry
- 2 tablettes de bouillon
- 2 cuil. d'huile
- 100 g de crème fraîche
- Sel, poivre

Dégraissez la viande de porc et coupez-la en cubes de 3 cm environ.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte et mettez-y la viande à dorer.
Ajoutez les oignons et faites-les revenir.

Saupoudrez de curry, salez, poivrez et mélangez bien.

Ajoutez les tomates épluchées et coupées en dés puis mouillez avec le bouillon dilué dans 1 litre d'eau très chaude.

Portez à ébullition et laissez mijoter 45 minutes à demi couvert et à feu doux.

Pendant ce temps, faites cuire le riz, émincez les noix de cajou et faites-les griller à la poêle sèche et mélangez au riz dès qu'il est cuit.

Dès que le curry de porc est cuit, retirez la vide avec une écumoire, passez la sauce au tamis et remettez-la sur le feu et incorporez la crème et 3 cuil. à soupe de sirop de pêche.

Faites réchauffer les pêches dans la sauce quelques instants et versez le tout sur la viande.

Servez bien chaud avec le riz aux noix de cajou.

Ça paraît long à faire car il y a beaucoup d'explications mais en fait, c'est tout simple et c'est un régal.

Un grand MERCI

Répondre·

lili350

11 octobre 2024 17:24

bonjour ....quand je fais du potage j'ajoute une poignée de lentilles dans mon blendeur

Répondre·

Dany

11 octobre 2024 12:24

Le tri des lentilles !
On peut être à deux, au téléphone :
Celle-la, celle-la, pas celle-la, ni celle-la, celle-la, celle-la, celle-la ... euh non, celle-la non plus, cele-la, celle-la ...
Bon, je sors !
Mais avant :
Les lentilles du Puy en Velay sont parfaites !

Répondre·