oiseaudesiles
QuimboiSANT: pratiquer le quimbois, équivalent pour les Antilles française
Du vaudou haïtien, de la santéria cubaine, et du condom blé brésilien.
Le quimbois regroupe des pratiques magico-religieuses mélangeant les rites catholiques et africains avec les pratiques amérindiennes.
Le quimboiseur est à la fois sorcier, conteur, chaman, médecin. Il a une grande connaissance des plantes et de leurs propriétés.
Attention, le vrai quimboiseur, celui qui détient un vrai savoir, ne le monnaye pas de façon excessive . Son but premier est d'aider et non d'arnaquer.
R
corsicoo
- Mon doux Zozio chéri,(n'est-ce pas :rire: !) Avec toi, je n'outrepasserai jamais mes droits et surtout mes devoirs. C'est ma règle de vie.
Par contre, je vois que tu as, mon coeur, (et vlan !) une façon de vivre très intéressante. cela ne m'étonne plus de te voir aussi cultivée et instruite. J'ai un peu de toutes ces qualités et il est un fait certain que je voudrais que l'on mette en commun notre savoir(entre autre :rire:) afin d'en sortir quelque chose de formidable. Nous pourrions confronter, ma chérie, nos pistes de réflexion sur des sujets brulants et dégager des plans de travail psychologiques qui nous amèneraient peut-être à résoudre certaines énigmes. Enfin, ma chère grande Amie, cela pourrait faire partie de nos discussions qui de ce fait deviendraient très intéressantes . Je te fais un gros :bisous: de notre ile enchanteresse où je t'attends impatiemment.
PresSANT
C'est l'envie que j'ai de pouvoir rencontrer sur notre ile, mon Zozio d'amour.(Ô comme je suis :mdr: !!!)
Q
Qu'on se le dise. :mdr:
:bisous: mon Zozio
oiseaudesiles
OutrepasSANT:aller au-delà de ( d'une limite) dépasser.
Transgresser: outrepasser un droit, un but une règle
P
Mon cher Corsicoo, je suis , ce que l'on pourrait dire, une littéraire. Je ne m'ennuie jamais. Un bon livre et je suis bien. Mes matières de prédilection, la philosophie, la poésie, la psychologie, la théologie, sous toutes ses formes ( bouddhisme , judaïsme, christianisme, protestantisme, islamisme ) et depuis que je m'occupe de mes petits enfants, tout ce qui a trait à l'éducation, non pas en terme de morale, mais d'enseignement, d'acquisition du savoir et surtout de réalisation de Soi. Voilà, vous savez tout cher ami.
corsicoo
- Mon Dieu ! Mon doux Zozio, quelle culture, que de détails, jusque dans la chronologie. Vous m'eppattatez chaque fois d'avantage, à te lire, à vous lire plutôt, on devient vite un érudit de la langue française(ou presque !).
Le poète MAROT effectivement, a écrit un des premiers sonnets français. Dans ses écrits et tu fais bien de le dire ma chérie, il est le poète de l'amour. Il traite avec une délicatesse infinie des histoires d'amour vécues ou non. Effectivement, à partir des psaumes qui entre nous étaient au début des prières chantées, il a exécuté les traductions qui, 40 ans après ont été repris par certains courants protestantistes. Oui, il a aussi été un perfectionniste quand, poète de circonstances, il s'est attaqué à l'épitre familière. Genre qu'il a créé et amélioré pour en faire ce que nous connaissons maintenant.
J'ai repris les grandes lignes de ton explication, mais je te félicite pour celle-ci, qui est très détaillée et nous éclaire, nous pauvres ignares, sur ces sujets importants qui ont modelé notre civilisation. BRAVO !!! :bisous:
NovéliSANT
Etant l'auteur ou du moins participant à l'élaboration d'une réécriture sous forme de roman, du scénario d'un film, d'une série ou d'un feuilleton télévisé ou cinématographique.
O
oiseaudesiles
MarotiSANT: imiter le style de Marot, poète français né à Cahors 1496 et mort à Turin en 1544.
Il a écrit le premier sonnet français. Poète de l'amour, il fut aussi écrivain religieux. Il s'est consacré à la traduction des psaumes, composant des chants populaires que les protestants adoptèrent dans leurs églises dès 1542. Il fut aussi un poète de circonstance qui a créé et porté à la perfection le genre de l'épître familière..
N
corsicoo
- Ma douce et tendre Shen, comment cela, oubliée ? Cette infidélité me pèse au contraire. J'aurais aimé t'accueillir dans mon paradis. Cela dit, bien sûr, j'aurai l'occasion de voir mon Zozio mais comme tu en es un autre, je vous aurais bien vu toutes les deux(en tout bien tout honneur, cela va de soit !). Et puis, comme tu le dis si bien, "ce n'est que partie remise".
Alors, comme cela, ma chère, tu kwazulunises ! Bravo, tu vas les chercher loin tes mots, mais j'aime ça, j'aime bien que mes amies se décarcassent (comme Ducros :rire: !). Je pense que le nom de Zululand vient du temps de la colonisation par les anglais ou les hollandais, à cause du "land" final. Je peux me tromper, mais en Hollande comme en Grande Bretagne, land veux dire pays ou du moins région. Il en est d'ailleurs de même en Allemagne.
Bravo, ma petite Shen, et merci pour tes explications. :bisous:
Merci pour ton incursion qui nous remplit de joie et de savoir. Re :bisous:
LanguisSANT
Je me languis de voir arriver sur notre ile mon doux Zozio. Je ne tiens plus en place depuis quelques temps. :rire: Sacré gamin, va ! :mdr:
M
shenandoah
Bonsoir ,
KWAZULUNISANT
Habiter KwaZulu , qui était un bantoustan situé dans l'ancienne province du Natal d'Afrique du Sud, aujourd'hui dans la province du KwaZulu-Natal. Le KwaZulu fut un état autonome non reconnu de 1977 à 1994 dans le cadre du régime d'apartheid. Il regroupait principalement des africains de l'ethnie zouloue.
KwaZulu signifie la terre des Zoulous en zoulou. Au début de l'existence du bantoustan, celui-ci s'appelait Zululand (pays des Zoulous). On rencontre parfois l'orthographe francisée Zoulouland.
Une petite incursion rapide dans votre univers loufoqueland oh combien instructif :lol:
Corsi , dans un mois je serai au Cap Vert ... Mon infidelité sera vite oubliée auprès d'Oiseaudesiles ... Ce n'est que partie remise :bisous:
L
corsicoo
- Ma tendre Coccy, est-ce ta façon de t'exprimer, de parler en jurant comme un rustre charretier ? J'en doute, ma belle. Ton langage doit être chatié et doux à entendre. Enfin, je le conçois. :bisous:
Bien, on va laisser les deux "I" et attaquer le "J"
Judéo-christianiSANT
Amenant ou convertissant à la religion judéo-chrétienne.
K
Kon va encore s'éclater en voyant ce mot. :mdr:
corsicoo
- Toi, ma Belle Coccy, tu es tellement occupée dans tes journées que tu n'as pas le temps de cancaniser. Et puis, comme tu le dis, pas de cancans ici, on arrive toujours à des polémiques avec ce genre de foutaises.
- Mon doux et tendre Zozio, débondieusant peut aussi vouloir dire ne plus croire dans les bondieuseries. C 'est à dire, ne plus croire en ceux qui disent croire en Dieu, qui fréquentent assidument les églises et qui se comportent dans la vie comme des mécréants(non croyants).
Oui, bien sûr, tu parlais du poulet boucané, j'avais compris, ma chère Cricri.
- Ma belle et jolie Babeth, toi, tu mets tout à plat, tu étales sur la table pour pouvoir trier par la suite. C'est vrai que ton coiffeur égalise aussi tes cheveux pour te rendre encore plus belle et plus désirable(qu'est-ce que je suis charmeur, mais je ne mords pas, c'est déjà cela :rire: !)
- Notre belle (deuxième fois !) Coccy, nous apporte la garantie de penser comme le voudrait notre constitution !!! Nous garantit-elle la liberté d'agir ? Allez savoir !!! Et puis, qu'elle est cette amie qui va s'envoler pour la Réunion. :rire: Moi j'en connais une qui va s'envoler pour la belle GUADELOUPE. Est-ce la même ? Nous le découvrirons dans un prochain épisode de notre fantasmagorique histoire de mots cités.
- Oui, mon doux Zozio, nous formons un groupe homogène et qui cependant est ouvert à toutes et tous. Pas l'ombre d'une embrouille ni de mauvaises pensées dans nos écrits, même pas dans les miens.
>> Pour info, la saison des pluies se termine autour du Carême(mi février) et la saison sèche qui suit se poursuit jusqu'en juillet. Quand à la saison cyclonique, elle prend sa source au premier juin pour se jeter dans la saison des pluie qui commence vers la deuxième quinzaine de novembre. Tu as de quoi profiter du soleil guadeloupéen, ma chérie.
Bon, Corsi, assez de charme, bosse un peu.
ImmuniSANT
Comme lorsqu'on vit en GUADELOUPE, par exemple, on a une certaine immunité contre les moustiques. Je ne dis pas qu'ils ne continuent pas à nous piquer, les sales bêtes, mais on supporte mieux les démangeaisons occasionnées. On se gratte moins.
J
Javou que vous vous en sortez à merveille, bravo et :bisous: mes chéries.
corsicoo
FinaliSANT
Comme nous faisons, mes chéries, :rire: à la suite de chaque mots que nous postons, pour prouver que notre dico personnel ne nous donne pas des mots inutiles et absurdes. :bisous:
Je vais vous commenter par la suite, n'ayant pas beaucoup de temps libre ce matin.
Je vous bise toutes et suis heureux que notre belle et charmante Babeth ait pu trouver un moment pour placer un mot également.
Re gros :bisous:
Elisabeth
EgaliSANT ...Mettre de même longueur un tissu ou des cheveux comme savent si bien faire nos coiffeurs afin de rendre notre coupe de cheveux plus jolie
Je n' ai pas trop d' idées ce matin , mais je ne vous ai pas trop laissé tomber, je suis très occupée ailleurs ...Big Bisous à toutes et Corsi
F
corsicoo
- Ma belle Coccy, je ne zonarde pas spécialement, n'habitant pas, comme tu dis les banlieues pauvres et de toutes façon, j'ai un peu passé l'âge de flâner comme ces jeunes dont tu parles. :bisous:
- Mon bel et doux Zozio, je n'ai malheureusement pas de tumeur ou d'organe à enlever, et, l'érosion, chez moi depuis quelques siècles se fait avec l'usure du temps, rien de particulier en ce sens. :bisous: également.
Mais que font donc nos autres amies, sont-elles à ce point occupées par l'approche des fêtes ? Ont elles égaré leur dico spécial course ? :rire:
BoucaniSANT
Aux Antilles, c'est fréquent. Fumant de la viande ou du poisson à la méthode créole.(c'est encore meilleur).
C